Si vous avez une impression de déjà-vu en lisant ce billet, c’est normal ! J’ai déjà parlé des tasseaux de bois dans mon billet sur le claustra de bois datant de 2019, et je transfère tout le contenu ici pour leur consacrer ce billet plus détaillé. En effet, depuis trois ans, le bardage en bois claire-voie est tout simplement PARTOUT. C’est l’élément design de l’heure, le nouveau lambris qu’on retrouve sur les murs d’accents, les têtes de lit, les portes d’armoires et même les plafonds et les parements extérieurs. Un mur en tasseaux de bois n’est pas très difficile à fabriquer soi-même. Je vous donne cependant une liste d’endroits où les acheter prêts-à-poser…ce n’est pas le même budget.
À découvrir: le kit de rénovation de porte
Vous souhaitez redonner une nouvelle jeunesse à vos portes intérieures sans avoir à en racheter ? Il existe un kit de rénovation de porte (en France) que je trouve assez génial. Pas de gros travaux et pour un moindre coût, vous posez des bandes de placage de bois sur votre ancienne porte et le tour est joué. Comme je n’ai pas trouvé ces kits au Québec, je vous suggère de faire la même chose avec du placage de bois acheté dans les centres de rénovation ou les magasins spécialisés tels que Langevin et Forest. Démonstration…
Fabriquer un claustra d’escalier
Quelle chance ! J’ai trouvé le projet parfait et les deux meilleures acolytes pour vous montrer comment fabriquer vous-même un claustra d’escalier. Un claustra qu’est-ce que c’est ? Je vous ai déjà parlé de cette séparation très tendance actuellement dans mon billet sur le claustra de bois et ses utilisations pour délimiter un espace. Nous allons utiliser le claustra de bois comme cage d’escalier chez Marie-France, la fondatrice de Les Filles de la construction. Allez d’ailleurs découvrir son site si vous aimeriez en tant que femme être mieux outillée pour entreprendre des projets de rénovation et de construction. C’est, en effet, une équipe toute féminine qui se met ici à la tâche puisque nous avons fait appel à Stéphanie Lévesque, entrepreneure en rénovation, chroniqueuse télé et auteure de livres sur la réno. Suivez ses ateliers et cours de rénovation. Nous avons la chance qu’elle nous donne ici un cours gratuit. J’ai appris plein de choses. C’est à votre tour !
Fabriquer une bougie scandinave
Vous connaissez le hygge, ce mode de vie scandinave qu’on ne présente plus tellement il a fait parler de lui dans les dernières années ? La bougie que j’ai fabriquée en est définitivement inspirée. Avec sa fausse laine à grosses mailles (réalisée en pâte FIMO) et son odeur boisée, j’ai voulu créer la bougie parfaite des fêtes. La bougie que vous pouvez offrir pour des cadeaux personnalisés ou poser chez vous pour ressentir ce sentiment de bien être, de réconfort et de chaleur que procure notre foyer et le partage des moments à la maison entre amis ou famille. C’est la définition même du hygge: apprécier l’instant présent. Je vous souhaite donc de réaliser ce DIY très hygge (prononcez Hü Gueu) et vous me direz s’il a fait des heureux !
Vert sauge: la couleur tendance 2022
Il est rare que j’écrive un billet sur les tendances couleurs car par définition, les teintes finissent toutes par revenir un jour à la mode. Les tendances sont cycliques. Cependant, cette année, quelque chose m’a frappé. Pour la première fois depuis que les compagnies élisent une couleur de l’année (c’est quand même assez récent), 5 compagnies de peinture nord-américaines ont choisi presque la même teinte comme leur couleur tendance 2022: le vert sauge. Les compagnies Behr, Dulux-Bétonnel, Benjamin Moore, SICO et Sherwin Williams ont élu une teinte assez similaire. Il est déjà arrivé que deux compagnies choisissent à peu près la même couleur. Mais qu’un vert pâle fasse ainsi l’unanimité montre que tous les courants sociaux ont orienté les experts couleurs vers ce choix. Désolée pour ceux qui ne l’aiment pas, vous allez le voir partout cette année et cela a déjà commencé !
- 1
- 2
- 3
- …
- 33
- Page suivante »