Connaissez-vous LE matériau chouchou du moment pour des DIY déco en fines lattes de bois? On le trouve en Amérique du Nord sous la forme d’un panneau de bois cannelé flexible qui permet de recouvrir les colonnes. Cela s’appelle le Pole Wrap (introuvable en Europe à ma connaissance). Ici, il ravit tous les amateurs de relooking de meubles. Élodie qui revalorise et vend des meubles et objets avec L’Atelier Lazuréenne a justement utilisé le Pole Wrap panneau de bois pour relooker une table. Voyons sa création et quelques autres façons de l’utiliser. C’est ultra tendance puisqu’il s’agit d’une version fines des tasseaux de bois. Pratique d’utilisation mais pas forcément très bon marché. À utiliser de façon ciblée pour effet waoo assuré !
Où trouver le Pole Wrap ? Panneau flexible de bois cannelé
Comme l’indique son nom, le Pole Wrap a été inventé par la compagnie Pole Wrap au Michigan. Ce panneau de bois rainuré et flexible a été conçue à l’origine pour habiller les poteaux de sous-sol. On l’enroule autour. Depuis quelques années, certaines bricoleuses sur TikTok et Instagram ont détourné l’utilisation de ces feuilles pour relooker des meubles et des murs (voir ci-dessous).
En vente au Canada chez Home Depôt, Pas dispo en magasin mais livraison gratuite. Ou en vente sur Etsy – Creative Deference
Taille: diverses 48″ x 48″ / 48″ x 12″ / 96″ x 12″ / 96 » x 16″ / 96″ x 48″
Matériaux: MDF / érable / chêne / merisier/ cerisier
Prix: assez cher !!! 270$ la feuille de 96″ x 48″ en MDF, 322$ celle en érable
Astuce: si vous comptez le peindre, prenez le pole wrap en MDF, c’est le moins cher.
Relooker une table avec du Pole Wrap
Pour ce projet de table, Élodie a choisi de relooker les côtés de cette table en chêne avec des panneaux de Pole Wrap chêne.
Temps nécessaire : 12 heures
Comment relooker une table avec du pole wrap?
- Poncer la table pour la remettre au bois naturel et enlever les côtés abîmés, ici le rotin
- Couper le Pole Wrap sur la largeur souhaitée
Utilisez la scie à onglet ou bien avec un couteau ou scie manuelle si vous n’avez pas de machine coupante.
- Couper le Pole Wrap sur la longueur souhaitée
Couper dans la longueur des rainures avec un exacto c’est très facile à couper dans ce sens.
- Coller la feuille de Pole Wrap
Utiliser de la colle à bois bien étaler sur le Pole Wrap et sur la surface
- Laissez sécher
SI vous avez des serre-joints utilisez-les ou bien mettez quelque chose de lourd pour bien faire adhérer la colle.
- Vernir ou laisser au naturel
Autres relooking de meubles avec le pole wrap
C’est un matériau que vous trouverez souvent sur les meubles de l’Atelier Lazuréenne.
Un pied de table en bois cannelé
Élodie l’a utilisé pour pour recouvrir le pied de cette table.
Des tiroirs en bois strié
Une autre création de l’Atelier Lazuréenne, déjà vendue. On se doute bien qu’avec des meubles aussi tendance, ils ne restent pas longtemps dans son atelier. Ici, la devanture des tiroirs a été habillée de panneau rainuré. C’est plus élégant!
Un îlot de cuisine habillé de fines lattes de bois
C’est un DIY assez facile que nous montre Angie sur son blog How We do. En effet, l’avantage de ce matériau est qu’il ne nécessite pas de gros outils pour être mis en place.
Un mur de fines lattes qui a du style
Si on se fie aux prix de ces panneaux de bois, recouvrir un mur est un sacré budget. Ici, ce décor a été vu sur le compte Instagram de Tinadoodles. Vous pourriez vous en inspirer pour recouvrir juste un fond.
Une arche
C’est l’influenceuse qui a un peu parti la tendance sur son compte Instagram Eye in The Detail. Si vous la suivez vous verrez qu’elle utilise le pole wrap panneau dans beaucoup de ses projets. Même au plafond!
Alors, que pensez-vous de ce matériau déco? Il n’est pas vraiment considéré comme « Pas cher ». Cependant, utilisé judicieusement comme le fait Élodie sur les meubles qu’elle relooke, je trouve que le pole wrap panneau rainuré fait des miracles.
Suivez Élodie sur son compte Instagram L’Atelier Lazuréenne pour ne pas manquer la vente de ses dernières créations.