C’est fou tout ce que ce blog me fait vivre ! Aujourd’hui je vous raconte une belle aventure de décoration à distance par internet, désormais possible sur le blog en cliquant sur ma page coaching déco. Geneviève, une lectrice, m’a contacté au mois d’août dernier pour me demander si je pouvais l’aider avec la décoration de son aire ouverte. Comme elle habite à Victoriaville et moi à Montréal, j’ai accepté de lui donner des conseils à partir de ses photos. Le principal défi pour moi n’était donc pas la distance mais le budget. 1000$ (soit 700 Euros) pour trois pièces à aire ouverte ! Il allait falloir que je fasse preuve de beaucoup de créativité. Heureusement, j’avais une cliente plus motivée que jamais à mettre la main à la patte pour y arriver. Et on l’a fait ! Je la remercie d’ailleurs de m’avoir envoyé ses photos de sa transformation pour les partager avec vous !
Les photos avant de l’aire ouverte
Après lui avoir demandé quel était son style et quels éléments elle souhaitait conserver, j’ai bien observé les photos ci-dessus et je me suis concentrée sur une question : où investir l’argent pour obtenir un véritable impact ?
Avec une centaine de dollars, pas question de changer les armoires, le plancher, les électroménagers de la cuisine. Pas question de remplacer le canapé. Les chaises rouges aussi, la couleur lui plaisait alors pourquoi en acheter d’autres ?
Avec un petit budget: il ne reste d’autre choix que de miser sur la peinture et sur quelques éléments clés de décoration.
La cuisine avant / après
Je pense que c’est dans la cuisine que la transformation est la plus réussie pour environ 500$ du budget dépensé. Voici ce que je lui ai suggéré de faire par rapport à cette photo avant:
- enlever l’armoire à gauche de l’évier pour mettre des tablettes en bois. Cela allait permettre de placer le robot mélangeur rouge en dessous et de libérer les comptoirs (plans de travail);
- Repeindre le mur de couleur bleu marine (CIL Royal Navy 0 50BB 10/112);
- Ajouter un dosseret (crédence) de tuiles derrière le four ;
- Enlever le store;
- Changer les comptoirs de mélamine pour des comptoirs en bois;
- Styliser joliment les étagères et désencombrer les comptoirs et le haut des armoires.
Je dois vraiment lever mon chapeau à Geneviève car elle a réalisé à la lettre tout ce que je lui ai suggéré.
Les comptoirs (IKEA) ont coûté 300$. La peinture 100$. Les tablettes de bois ont coûté 20$.
Pour le dosseret, je lui avais montré l’option de peindre des motifs à la peinture Chalk Paint. Comme Geneviève était hésitante, je lui ai dit d’appeler Tania Trudel la spécialiste chez Aube Design qui a su la convaincre et la conseiller. Pour 59$ l’ensemble de pochoirs de style méditerranéen le résultat est superbe ! En plus, elle pourra les réutiliser pour d’autres projets dans sa maison.
Pour les objets sur ses étagères, Geneviève s’en allait acheter du neuf puis elle s’est dit: “Non, utilisons ce que j’ai déjà !”. Ses pots blancs étaient à l’origine orange et vert. Elle les a repeints en blanc (même couleur que les murs dans le reste de l’aire ouverte). Elle a rajouté une étiquette ardoise/tableau noir à 1$: hop le tour était joué !
Je dirais qu’il ne manque plus qu’une mini touche de peinture noire pour cacher les vis des équerres et ce sera parfait !
La salle à manger avant / après
Côté salle à manger, Geneviève avait déjà en tête de repeindre ses murs. Je lui ai conseillé d’y aller avec du blanc, c’est toujours gagnant, moderne et lumineux. Plus spécifiquement je lui ai conseillé de:
- Repeindre l’alcôve au dessus du lambris en bleu (CIL Royal Navy 0 50BB 10/112) pour créer un bel impact décoratif;
- Poser sur la tablette blanche 3 cadres blancs de tailles différentes avec à l’intérieur des belles photos noir et blanc;
- Rajouter des rideaux blancs de style scandinave (qu’on ne voit pas bien sur les photos);
- Peindre le côté de son armoire de cuisine avec de la peinture tableau noir.
Les cadres blancs (IKEA) lui ont coûté 55$. À l’intérieur, des photos prises par elle, imprimées en format plan chez Bureau en Gros pour 5$ les trois ! Très bonne idée à retenir que d’encadrer ses photos soi-même. En noir et blanc, une copie papier est tout à fait suffisante, si on veut économiser.
Les rideaux ajoutés devant sa porte vitrée et devant la fenêtre du salon étaient en liquidation chez Simons pour 9.99$ le pan de rideau. Bonne affaire ! J’aimais le look scandinave et apaisant.
Le salon avant / après
Au salon, je ne me voyais pas lui conseiller de repeindre le mur en bleu aussi. Cela commençait à faire assez de bleu ! Par contre, il fallait trouver une façon de moderniser le mur sans dépenser des fortunes. J’ai donc pensé à ceci:
- Rajouter un arrangement d’étagères IKEA VALJE (Geneviève a attrapé de justesse un des derniers, parait-il qu’il serait discontinué);
- Acheter une table basse de style scandinave;
- Mettre de nouveaux rideaux blancs et des coussins;
- À cause des chats, elle ne souhaitait pas de tapis…
Le rangement mural a coûté 205 $. La table basse chez JYSK 79.99$. Geneviève a fabriqué les coussins elle-même avec du tissu qu’elle possédait déjà et un autre tissu payé 15$. Le mini coussin a coûté 5.99$.
Vous voyez, pour réussir à respecter un aussi petit budget pour une aire ouverte, il faut faire BEAUCOUP d’efforts comme Geneviève. Elle a repeint tous les murs, posé des étagères et un comptoir de cuisine avec son conjoint, couru les magasins pour chercher les bonnes affaires que je lui ai dénichées. Bref, elle a travaillé fort !
De mon côté, j’appréhendais le résultat étant donné que je n’avais pas vu l’espace en vrai. C’est tout de même toujours un défi de se baser sur des photos pour donner des conseils, surtout lorsqu’il s’agit de peinture.
Que pensez-vous de ce coaching déco / relooking par internet d’une aire ouverte à petit prix ? On peut dire que c’est réussi ? Geneviève m’a dit oui, alors c’est ce qui compte.
Parfait pour les périodes de confinement pour motiver les bricoleurs !!!
je change également le plan de travail pour un plan gris anthracite . plus top!
Je camoufle les bandeaux en bois des meubles de cuisine avec une peinture spéciale bois , en blanc,
cela est plus discret et on oublie le problème
Tout bonnement génial.
J’adore :-)
Waouh! Super!! Faudra que tu fasses ça un jour avec la cuisine de maman, qui commence à en avoir bien besoin !!!!
C’est vraiment tres réussi ce relooking ! Bravo ! A combien s’élève votre prestation ? D’avance merci.
Je vous répondrai en privé ;)
Bonjour Stéphanie,
Je suis tombée par hasard sur ton blogue il y a 2 jours et je le trouve fantastique
J’aime la décoration car j’estime que c’est un principe du bien-être, seulement lorsqu’on a un petit budget et qu’on est locataire, ce n’est pas toujours évident de décorer comme
on veut à titre d’exemple certains propriétaires n,aiment pas qu’on fasse des trous dans les murs ou qu’on change la peinture
Que faire dans pareil cas pour avoir quand même une belle déco en respectant les consignes des propriétaires
Merci de me répondre Rose-Lisette.
Merci Rose-Lisette pour les gentils commentaires. J’ai écris un billet spécifiquement sur comment ne pas faire de trous dans les murs : https://www.deconome.com/2011/11/03/accrocher-un-tableau-sans-faire-de-trou-dans-le-mur/ N’hésitez-pas à faire des recherches dans la barre de recherche du blog, car j’ai écris plus de 800 billets au fil des années
Ahhhhh un gros BRAVO à Genevieve !! Je me souviens très bien de l’avoir aidé par téléphone :D Et pour moi aussi, elle a exécuté à la lettre mes conseils car je reconnais comment elle a appliqué les pochoirs. Elle a une très bonne écoute car je lui en avait dit beaucoup hihi
C’est super tout le travail et magnifique, on a quoi d’être toutes fières de ce projet.
Bravo encore!
Tania xx
Merci à toi
Mosus elle a un beau chat!!!!
Wow! Et vos tarifs sont de combien pour ce service?
Il faut me contacter en privé info@deconome.com et je ne garantis pas que je vais pouvoir le faire car je travaille à temps plein pour des magazines de décoration.
Bravo!!