Encadrer ses photos noir et blanc, c’est toujours gagnant !

Si vous n’avez aucune idée pour décorer le mur d’une de vos pièces, vous ne vous tromperez pas en y accrochant des photos noir et blanc. Rien de mieux et de moins cher pour personnaliser sa déco !

Si vous n’avez aucune idée pour décorer le mur d’une de vos pièces, vous ne vous tromperez pas en y accrochant des photos noir et blanc. Et mieux que d’utiliser les « clichés ultra-clichés » de Robert Doisneau, d’Audrey Hepburn ou des galets zen de chez IKEA, je vous recommande d’encadrer vos propres photos noir et blanc, celles d’un de vos proches ou de vieilles photos vintage de votre famille. Rien de mieux et de moins cher pour personnaliser sa déco !

Crédit photo: stylizimo

Faites comme la designer Sarah Richardson et partez sillonner la ville avec votre appareil photo. Elle en a rapporté toutes sortes de clichés qu’elle a joliment encadrés dans ce loft présenté dans la série télé Sarah 101.

Crédit photo: Sarah Richardson Design

Certes, c’est tout un art que de savoir bien encadrer ses photos. Le secret étant de ne pas trop y penser. Choisissez tout d’abord des couleurs de cadres identiques mais des formes et des épaisseurs différentes pour créer des jeux de motifs. Accrochez-les toujours à hauteur des yeux.

Crédit photo: Klm Design

Pour que l’harmonie des cadres soit réussie, voyez votre regroupement de photos comme une seule et même grande photo ou servez-vous des schémas communément utilisés.

Crédit photo: First Home via Beautiful Soup

Il existe une technique assez facile pour ne pas se tromper. On reproduit la forme de chacun des cadres sur du papier kraft qu’on peut scotcher sur le mur à sa guise. Cela permet de repositionner les photos jusqu’à ce que vous soyez satisfaits de l’ensemble. Avant d’arracher le papier kraft, n’oubliez pas de placer vos clous. Il ne restera plus qu’à y accrocher les vraies photos.

Moi je sais quelles photos noir et blanc j’aimerais accrocher chez moi ! Celles de mon frère Guillaume Guéritaud qui a un grand talent de photographe. Je vous laisse sur quelques photos de sa série Errance en Camargue (à ne pas télécharger sans son autorisation s.v.p). Vous pouvez découvrir d’autres clichés de lui sur sa page Facebook Guillaume Guéritaud Photographies

Crédit photo: Guillaume Guéritaud – Camargue
Crédit photo: Guillaume Guéritaud – gravir les marches
Crédit photo: Guillaume Guéritaud – le temps qui passe
Crédit photo: Guillaume Guéritaud – suivre un chemin
Crédit photo: Guillaume Guéritaud – rester planté la

23 commentaires

  1. votre disposition sur le mur ça peut aller ,mais l’encadrement des photos ne les met pas du tout en valeur, mettre un passe-partout blanc simple à âme blanche sur une photo noir et blanc avec baguette noire , c’est une « hérésie », un encadrement sers à aller sur « l’oeuvre » ‘ (photo en l’occurrence) et le centre d’intérêt ,pour délimiter l’horizon, et non d’aller de l’intérieur vers l’extérieur,ce qui brouille le regard, le regard doit aller du cadre vers l’oeuvre , ceci vos pour tout encadrement de toute oeuvre,le regard ne peut que converger il ne peut pas diverger( aller vers l’extérieur)à moins d’avoir une anomalie visuelle , alors là il faut consulter un orthoptiste. (humour)
    le conseil que je peux vous donner , c’est de mettre un double PP (pas -prt) le 1er bordeaux à âme noire le second un cassé ivoire très léger (surtout pas blanc éclatant) avec une marge de 5mm mini tout le tour du 1er PP , en largeur total du double PP de 50mm mini ,suivant la grandeur de la photo, le cadre bordeaux sombre , cela vos pour tous les noires et blancs, car rajouter du noir et blanc sur une photo noir et blanc , la diffuse au lieu de la concentrer., le principe ne pas rajouter de la couleur à la couleur ,là du noir et blanc, dans l’encadrement.
    malheureusement dans toutes les expos que j’ai pu voir de photos en noir et blanc ,elles sont toutes encadrées en noir et blanc, et si vous regardez bien ces photos votre regard s’éparpille , au lieu de se concentrer sur la photo , et il se fatigue , et vous passez à l’autre photo, et cela ainsi de suite , vous vous fatiguez à les regarder . à chaque fois que j’exprimais cette réalité au responsable de l’expo ,je me suis aperçu qu’il n’y connait strictement rien en encadrement , par contre avec les visiteurs ,après explications ils comprenaient pourquoi leur regard se fatiguaient
    à chaque fois que je l’ai expliqué à mes clients ,ils comprenaient pourquoi ils se lassaient de regarder ces photos, et toutes les photos que j’ai encadré ,je n’ai jamais employé du noire et blancs , à quelques exceptions près sur demande expresse de mes clients.
    voila la critique constructive et explicative que je peux émettre.
    j’ai été ( je suis à la retraite) encadreur artisan autodidacte libre de toute école avec un esprit libre et ouvert. j’avais d’autre façon d’encadrer les photos en noir et blanc

      • C’est tout à fait possible Chantal. Restez dans le noir et blanc, avec que des cadres noirs et ça devrait être très beau. Variez bien la grosseur des photos. Par exemple, une très grande au centre, des moyennes autours.

      • Avez vous une photo de l’encadrement dont vous parlez (pour photos N et B, avec 2 petits passe partout dont le 1er en couleur)? Merci

  2. Superbe ! Ca donne plein plein d’idées, c’est simple et à la portée de chacune. Merci beaucoup pour ce joli partage.

  3. Merci pour cet excellent article. C’est vrai que le noir et blanc donne un « cachet » spécial à la pièce. J’ai entrepris de décorer tout un mur avec des photos en noir et blanc de ma famille, je n’ai pas terminé, en fait j’ai un peu abandonné, mais en suivant tes bons conseils, je vais m’y remettre dès demain, j’ai hâte de voir le résultat.

  4. c’est marrant j’ai fait ca chez moi aussi… avec 3 séries de 3 photos: une offerte par une amie de Paris, une offerte par un collègue du Japon (je suis fan de Japon) et une d’Espagne que j’ai copié d’une expo photo (pas bien je sais) (mais je suis aussi fan d’Espagne)

  5. C’est une bonne idée la mise en place prealable au papier kraft, surtout quand on a beaucoup de photos à accrocher.

  6. Très jolies photos du petit frère… je ne peux qu’adhérer à ses influences, je suis moi-même très impressionnée par le travail de Raymond Depardon.
    Tout à fait d’accord avec le noir et blanc… toujours gagnant !

  7. C’est exactement ce que je rêve de faire dans ma maison (quand j’en aurai une) une peinture blanche et indémodable, des photographies en noir et blanc encadrées sur le mur pour un effet vintage et sobre! impossible de ne pas aimer :D

  8. Ton article tombe à pique c’est vraiment l’idée que je voulais faire sur un de mes murs! mais je ne savais pas comment m’y prendre! et puis les photos de ton frère elles sont très belleeeee!!

  9. bon promis c’est pas pour me vanter mais c’est exactement ce que j’ai juste là en face de moi, mais non pas mon écran qui reflète ce très chouette blog, non le mur juste derrière…

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.