Mon avis sur les revêtements adhésifs pour meubles de cuisine

En 2012, j’ai parlé pour la première fois des revêtements adhésifs pour meubles de cuisine, salle de bain ou tout autre meuble. C’est l’entreprise québécoise Wrap Ma Cuisine qui avait lancé sur le marché sa pellicule brevetée, le wrap MK. Dans les dernières années, de nouveaux produits sont devenus accessibles dans le domaine résidentiel. En effet, les pellicules de vinyle sont utilisées depuis très longtemps dans le domaine commercial. Des produits comme Belbien Architectural Finishes (U.S.A), 3M Di-Noc (international), Bodaq, Avery Dennison, Cover Styl sont utilisées pour relooker des hôtels et du mobilier commercial (espaces de bureau, salons de coiffure, cabinets de dentistes  etc.). Aujourd’hui, on peut avoir accès à ces revêtements adhésifs architecturaux de haute qualité pour relooker son intérieur. Je vous donne mon avis sur ces produits de pellicules adhésives pour meubles. Est-ce que cela vaut le coût de les utiliser?

revêtement adhésif meuble de cuisine

Les produits de pellicules adhésives

Les films architecturaux en vinyle de haute qualité sont souvent disponibles via des distributeurs spécialisés.

En vente au Québec:

En vente en France et Europe:

On trouve aussi beaucoup de produits de films adhésifs décoratifs pour meuble sur Amazon, du genre papier peint autocollant. Je ne les ai pas testés et je ne peux donc pas garantir la durabilité de ces adhésifs vinyle / PVC pour meubles. Clairement, vu leur bas prix, il ne s’agit pas de la même qualité, sauf si vous repérez les marques reconnues comme 3M Di-Noc, Bodaq ou Cover Styl. Ces pellicules sont plus chères que Wrap Ma Cuisine.

C’est le fabricant Coréen Hyundai L&C qui distribue la pellicule Bodaq, revendue par différentes compagnies. Elle a gagné de nombreux prix internationaux. Elle est garantie 10 ans.

Durabilité des revêtement adhésifs

Plusieurs personnes sont septiques sur la durabilité des pellicules de vinyle / PVC pour relooker des armoires de cuisine. Les septiques seront confondus ! Les produits de qualité ne sont pas un simple papier peint adhésif vinyle. Ils ont plusieurs caractéristiques techniques qui garantissent leur durabilité:

  • Les pellicules ne se décollent pas
  • Résistantes à l’humidité
  • Résistantes aux égratignures et aux tâches
  • Une technologie qui repousse les bulles d’air
  • Leur texture est ultra réaliste

Ma préférence: Cover Styl est utilisé pour des relookings de mobilier d’hôtels partout à travers le monde. C’est une des pellicules les plus résistantes et les finis sont incroyables. Elle est d’ailleurs assez épaisse et possède des caractéristiques particulières:

Caractéristiques particulières de la pellicule Cover Styl

  • plus de 450 choix de couleurs et finis, notamment des effets bois, marbre, métal, cuir, pierre, tissu et bien d’autres.. Regardez la texture de bois ultra réaliste que j’ai mis au fond de mon buffet en chêne. Même au toucher il est difficile de remarquer l’imitation tellement elle est parfaite.
  • Totalement insensible à l’humidité
  • résistant au feu et aux rayons UV
  • Thermoformable, la pellicule s’étire pour se mouler à toutes les surfaces, aux coins (carrés, ronds) et épouse les moulures. On peut tout relooker avec: murs, vitrines, meubles, les chaises ou toutes autres surfaces.
  • Résistants à l’eau et aux produits de nettoyage standards, faciles à entretenir et à garder en bon état.
  • Écologique : Certains produits de Cover Styl sont conçus avec des matériaux respectueux de l’environnement, ajoutant une dimension écologique à leur usage.

Facilité de pose des revêtement adhésifs

La pellicule Wrap MK se pose comme un emballage cadeau. On décolle le film adhésif en arrière, on pousse les bulles avec une petite raclettes. Pour les tranches, il y a une technique qui consiste à emballer la porte avec une bande de chant (un rouleau mince de pellicule). Avec les vidéo donnés par la compagnie et la possibilité d’être formé à faire la pose, il est facile de faire la transformation soi-même. Une grande majorité des clients de Wrap Ma Cuisine fait la transformation d’armoires soi-même.

Cette technique ne permet pas d’emballer des portes d’armoires moulurées. Il faut que les armoires soient planes.

pellicule adhésive armoires wrap ma cuisine

La pellicule Cover Styl se pose idéalement avec une couche de primaire d’accroche avant (Primer). On la colle en enlevant le film en arrière. Elle est plus épaisse. Cependant, les coins se travaillent avec un pistolet à chaleur. La pellicule s’étire et se moule aux coins et arrondis. Il est par exemple possible de poser la pellicule sur des armoires avec moulures.

Ma préférence: Wrap MK est plus facile à poser soi-même sur des armoires. Par contre le résultat de Cover Styl est, selon moi, supérieur.

J’ai quand même réussi à poser moi-même la pellicule Cover Styl pour faire une table ronde et pour relooker le dessus d’un établi BRÖR IKEA. Une fois chauffé, c’est ultra solide et ne décolle pas.

Sur des armoires avec coins carrés, il faudrait probablement un peu plus de pratique pour apprendre à bien l’étirer. Cover Styl recommande d’ailleurs d’avoir recours à un installateur. Voir liste en début d’article.

Relooker un plan de travail (comptoirs de cuisine) avec une pellicule adhésive

Pour un plan de travail de salle de bain ou de salle d’eau, un meuble télé ou autre, vous pourriez utiliser la pellicule Wrap MK au Québec. Une nouvelle pellicule pour comptoirs est d’ailleurs disponible en trois imitations (béton, marbre ou granite).

Pour un comptoir de cuisine (ou autre): la pellicule Cover Styl donne un résultat impeccable puisqu’elle se moule aux coins. Elle est plus épaisse et donc plus résistante aux accrocs. C’est vraiment comme si vous changiez votre comptoir de stratifié. Un exemple réalisé dans cet appartement locatif par Ismérie.

Pour des comptoirs relookés avec une nouvelle pellicule, il faut dans dans tous les cas éviter de poser un élément très chaud comme une casserole directement sur le revêtement.

J’espère que je vous aurai fait découvrir des revêtements adhésifs pour meubles de cuisine, salle de bain qui vous permettront d’économiser sur votre rénovation. C’est évidemment bien moins cher que de tout arracher et enlever. Mais les pellicules plus haut de gamme ont un coût…pour une meilleure durabilité.

2 commentaires

  1. Hello Stéphanie !
    Merci pour ces conseils !
    Pour la France … J’ai reçu des échantillons de Lumini films (jusqu’à 3). Rien à voir avec l’adhésif bon marché que j’ai déjà utilisé. Très épais, très collants avec une texture alvéolaire qui évite les bulles d’air. Thermoformables pour ceux qui ne sont pas texturés, notamment les ultra mats qui sont superbes. Pas donnés (découpes sur mesures possibles) mais avantageux par rapport à des changements de façades et donc assez éco responsables puisqu’on peut conserver les façades. L’adhésif est censé pouvoir être retiré sans dégâts.

    • Oui. Je crois que Lumini Film utilise la pellicule 3M Di-Noc. C’est de la très bonne qualité. PLus cher que les cochonneries sur Amazon mais tellement plus durable. C’est effectivement éco responsable de relooker plutôt que de jeter des armoires de cuisine. Bonne réno !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.