Avec la crise du logement dans la plupart des grandes villes, les prix des appartements en location qui flambent et surtout l’impossibilité de faire de grosses métamorphoses coûteuses lorsqu’on est locataire, il devient plus urgent que jamais de trouver des solutions à petit budget pour mettre son intérieur à son goût. Mon amie Ismérie Anglade styliste d’intérieur est passée maître en la matière. J’ai visité son appartement de 3 chambres (deux chambres et une grande double) qu’elle habite depuis 2020 avec sa petite famille. Avec la créativité qu’on lui connaît, elle a réussi à personnaliser chaque pièce avec des DIY et des bonnes idées déco pas chères. Entrez visiter !
Un salon en longueur au look mid-century
C’est un défi de décorer un salon en longueur sans bloquer le passage. Ismérie a opté pour des meubles bas et peu encombrants. Le meuble télé assez plat, le canapé en velours vert (Structube, qu’elle ne recommande pas !) et le petit fauteuil amovible sont légers et design. Les fines pattes du mobilier jouent sur le look mid-century-moderne. Les tons de la console en teck et de la lampe trépied s’accordent bien aux teintes foncées des armoires de cuisine.
Une astuce: Ismérie a créé son oeuvre d’art aux couleurs de sa décoration. Elle a aussi choisi une tablette / cimaise qui est une bonne option de déco pour créer un point focal avec tableaux et objets. C’est également ce que j’ai fait dans mon salon avec ma tablette pour cadres. Je vous montre comment la poser.
Cuisine rafraichie: nouveaux comptoirs avec pellicule Cover Styl
Lorsqu’on est obligé de faire avec une cuisine de locataire et des comptoirs qui ne conviennent pas, la solution des pellicules adhésives est géniale. Ici, ce sont deux rouleaux de pellicule Cover Styl (distribuée en France et au Québec par Armoires Newskin ou Nouveaux Styles) qui ont permis à Ismérie de refaire ses comptoirs. Elle ne les a pas démontés. La pellicule effet terrazzo, assez rigide, est venue se coller par dessus. Le look rajeunit et éclaircit la cuisine.
De l’autre côté de sa cuisine, Ismérie a créé un nouveau coin café en collaboration avec Home Hardware. La desserte permet d’ajouter de la surface de comptoir, avec un petit frigo et un refroidisseur à vin en dessous. Le coin café est désormais surmonté de deux jolies tablettes bien décorées.
Si vous ne le saviez pas, ajouter un coin café à sa cuisine est une des grandes tendances de l’année.
Des touches de couleur pour raviver l’espace
Pour décorer son appartement quand on est locataire, il faut miser sur de jolis accessoires et des touches de couleur bien coordonnées. Sur la colonne qui sépare son salon de sa cuisine, Ismérie a délimité le coin salle à manger par une bande de papier peint au look rétro. Parfait pour s’accorder avec le mobilier de style vintage !
Une salle de bain pimpée par les couleurs
La peinture est LA meilleure amie des locataires. Dans la salle de bain, Ismérie a tout transformé avec des accessoires et de la peinture
- meuble lavabo et étagère repeints en vert
- Nouvelles tuiles autocollantes au sol sont venues relooker le sol ancien. C’est la compagnie wallpops dont je vous ai parlé dans mon billet sur relooker un carrelage de salle de bain sans tout arracher.
- Ajout d’u’un rideau coloré,
- jolies étagères et accessoires coordonnées
La plupart des choses viennent de chez Home Hardware avec qui elle a réalisé cette transfo. Mention au rideau avec des pêches, une trouvaille sympa en vente chez Urban Outfitters.
Chambre parentale double avec un « walk-in »
Comme Ismérie a la chance d’avoir une grande pièce double en guise de chambre, elle a transformé la seconde moitié en walk-in. Les fameux montants d’étagères Jonaxel d’ IKEA rehaussés de planches de bois sur le dessus lui auront permis de créer une pièce presque sur-mesure. Même la commode Koppang IKEA a été repeinte pour se fondre dans le décor.
Bonne idée: une tête de lit fabriquée avec des dessous de plats en rotin. Vraiment original !
Des chambres d’enfants maximisées
Pour maximiser la place dans la chambre de sa fille, le lit en hauteur s’imposait. La peinture lilas sur le demi mur derrière son bureau est posée avec des jolis arrondis, tracés à la main. Cette frise est originale, comme la guirlande de fanions et les stickers à poids rose posés au mur.
Ce sont des idées de peinture et de décoration pas chères dont vous pouvez vous inspirer pour mettre de la personnalité dans une chambre d’enfant.
Enfin, dans la petite chambre de son fils, c’est encore la couleur jaune associée à des accessoires vert et ocre bien choisis qui crée une thématique nature des plus originales.
Décorer son appartement quand on est locataire, c’est avant tout prendre son temps pour créer, fabriquer et dénicher les perles rares de meubles et accessoires qui donneront du style à chaque pièce. Si vous voulez voir d’autres appartements de locataires bien décorés, il y en a plusieurs sur le blog dans l’ongle Visites de maisons
La location d’appartement va devenir presque inaccessible … merci pour ne remonter le moral avec ses décorations.
j’aime beaucoup la tete de lit avec les dessous de plat en rotin,comment sont-ils fixes?
Je pense qu’un peu de fil et des crochets devrait bien fonctionner.