Je ne suis pas du genre à modifier trop souvent ma décoration. Il arrive toutefois un moment ou le besoin de changement devient trop pressant. Premièrement des murs blancs qui vous crient avoir besoin d’un bon gros coup de peinture. Deuxièmement, mon ancienne déco murale qui commençait sérieusement à m’ennuyer. Voici la solution que j’ai choisie pour faire un changement de décor efficace et pas cher: poser une tablette pour cadres (aussi appelée cimaise au Québec). Le gros avantage est de pouvoir changer ses photos et oeuvres d’art plus facilement et au gré de ses envies. Une bonne façon de renouveler sa déco en ce changement de saison.
Mon grand cadre pour affiche ne me laissait pas beaucoup de choix quant aux oeuvres à exposer. Cela explique pourquoi j’avais conservé cette vieille affiche durant des années.
Avec une tablette pour cadres ou photos, on est beaucoup moins limité quant au choix des oeuvres. Le fait de varier entre des cadres petits et grands, d’ajouter éventuellement des objets, permet de créer un regroupement visuellement intéressant. La tablette a un rebord en avant ce qui maintient les cadres bien en place. On en trouve chez IKEA, par exemple, (modèles Mosslanda, Ribba ou Knoppäng)
Comment poser une tablette pour cadres photos
Il y a deux choses importantes lorsqu’on pose une tablette pour cadres photos. La première, c’est de la poser à la bonne hauteur. Et la deuxième, de la poser solidement. Je vous explique ma technique.
Combien de cadres placer et de quelle taille ?
Deux hauteurs sont à considérer. La hauteur des oeuvres et la hauteur de la tablette. Si vous ne posez qu’une seule tablette, alors il vaut mieux choisir un cadre qui aura une bonne taille pour ne pas qu’il ait l’air trop petit au centre d’un grand mur.
Afin de respecter les proportions entre la largeur de la tablette et la hauteur de l’oeuvre, j’ai choisi un cadre principal de 94 cm x 63.5 cm (IKEA Ribba) posé sur une tablette de 115 cm de large. Si mes tablettes avaient été plus longues (2 tablettes côte à côte par exemple), j’aurais pu aussi choisir un cadre encore plus haut, entrecalé de cadres moyens et petits. Et si j’avais mis des tablettes superposées ou décalées en hauteur, j’aurais pu choisir plusieurs cadres petits étant donné que la hauteur du mur aurait été bien exploitée.
Je vous mets toutefois en garde: trop de tablettes, trop de cadres peut créer un effet de fouillis visuel. Si vous avez un grand loft vide, cela peut fonctionner mais si votre espace est déjà chargé, choisissez judicieusement l’endroit où vous voulez placer vos tablettes pour cadres.
C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour un triptyque sur une seule tablette. Le cadre principal ne pouvait donc pas être géant, sinon il n’y aurait plus eu de place sur la tablette pour les 2 autres.
Quelle est la bonne hauteur derrière un canapé ?
Pour savoir à quelle hauteur placer la tablette derrière le canapé, le mieux est encore de faire un test. J’ai donc demandé à mon mari de le tenir pour juger de la bonne hauteur. Selon moi, c’est plus joli lorsque la tablette n’est pas posée trop haut derrière le canapé. En règle générale, le bas de vos cadres (ou de la tablette) devrait arriver entre 3cm et 13cm max au dessus de votre tête, lorsque vous êtes assis sur votre canapé.
N’oubliez pas de mettre votre tablette à niveau (très important !) et marquez l’endroit où iront les vis.
Poser solidement sa tablette pour cadres et photos
Si vous avez un mur de gypse (placoplâtre) qui est creux à l’arrière (c’est souvent le cas dans les maisons au Québec) vous allez avoir besoin de chevilles à ailettes (ou parapluie) telles que ci-dessous.
PS: vérifiez bien la constitution de votre mur et renseignez vous dans votre quincaillerie sur le type de cheville approprié. Quoi qu’il en soit, une vis simple dans du plâtre ne sera jamais suffisante pour supporter le poids de grands cadres sur une tablette. Il vous faudra un ancrage solide.
Sur la boite de la cheville, son diamètre est toujours indiqué. Percez des trous dans les endroits pré indiqués avec la bonne mèche de perceuse.
On enfile ensuite la cheville à ailette à travers la tablette et on rentre les ailettes au bout.
Tenez les ailettes en position fermée et insérez la vis et les ailettes dans le trou. Dès que les ailettes auront franchi la paroi de plâtre, elles s’ouvriront dans la cavité située en arrière. Il ne vous reste plus qu’à visser et la tablette tiendra ultra solidement.
J’ai aussi rajouté un crochet derrière le grand cadre pour qu’il n’ait aucune chance de basculer sur nos têtes.
Pour le choix de cadres, j’ai mélangé plusieurs oeuvres que j’aime en les superposant. Une gravure, un dessin ramenée du Vietnam et une photo de branche réalisée par mon frère Guillaume Guéritaud. Vous pouvez aller voir sa page Facebook Guillaume Guéritaud Photographies.
J’ai rajouté également un mot en tricotin….je vous avais dit dans un de mes derniers billets que c’était mon nouveau hobby préféré. Je vous invite à relire le billet ici pour savoir comment le réaliser soi-même.
Alors, est-ce que cela vous a donné envie de rafraîchir votre déco avec des cimaises (tablettes pour cadre photo). C’est une solution vraiment peu couteuse qui vous permettra de renouveler votre décor mural beaucoup plus souvent et facilement. Attention à ne pas en abuser dans toute la maison. La modération en déco a toujours bien meilleur goût !
Si vous préférez apprendre à réaliser un mur de cadres, je vous donne tous mes trucs dans ce billet.
Yes merci pour l’explication précise, j’en ai acheté 2 chez Ikea! juste que je n’ai tjs pas trouvé où les placer…