Pour une fois, je publie ce nouveau billet un samedi car nous sommes cinq blogueurs déco à poster un DIY aujourd’hui sur Instagram (vous m’y suivez ?). C’est donc une suspension bambou que j’ai choisi de réaliser puisque notre thématique était de récupérer un objet et de le transformer. Pour ce défi d’upcycling, je transforme un énorme abat-jour trouvé seconde main pour 40$ dans un magasin Restore. Rappelez-vous, je vous ai déjà parlé de ces magasins qui vendent des matériaux de rénovation pour la bonne cause, celle d’Habitat pour l’Humanité. J’ai relooké l’abat-jour dans un style tendance avec des petits bâtonnets de bambou…trouvés pour 2,25$ le paquet où ? Je vous laisse découvrir en lisant la suite…
Le matériel pour créer une suspension bambou
L’abat-jour que j’ai trouvé avait déjà un contour en PVC rigide transparent mais vous pourriez faire le même projet en collant vos petits tapis de bambou sur un abat-jour en tissu.
- Un abat-jour en tissu de type rond
- Plusieurs tapis à rouler des sushis en bambou ou sets de table en bambou
- Des bâtonnets de colle chaude et un mini pistolet ou une colle universelle
- Une monture électrique à plafond (style Hemma chez Ikea)
Étapes simples de luminaire en bambou
Temps nécessaire : 1 heure
DIY suspension bambou
- Trouvez un abat-jour rond. Vous pouvez garder le tissu s’il est blanc ou beige ou le remplacer par de PVC rigide transparent que vous collerez sur les bords de l’abat-jour
- Achetez des petits tapis pour faire des sushis ou des sets de table en bambou en nombre suffisant pour recouvrir l’abat-jour. Recoupez les cordelettes qui dépassent.
- Collez les tapis à sushi sur l’abat-jour avec un pistolet à colle chaude
- Passez une monture électrique dans l’abat-jour et raccordez au plafond
Des variantes de ce DIY de luminaire
Vous pourriez très bien peindre ou teindre vos bâtonnets de bambou ou tout simplement en utiliser des plus larges. Cela donnerait un style ressemblant à cette suspension en vente chez Alinéa.
Vous pouvez aussi ne pas utiliser des tapis de sushi en bambou mais un rouleau de cannage pour recouvrir l’abat-jour. J’ai faille le faire mais cela me serait revenu beaucoup plus cher. On trouve ces rouleaux au Québec chez Langevin et Forest ou en France chez Cultura. Mais pour les Français, il y a de belles suspensions en cannage pas très chères comme ce modèle chez Leroy Merlin à 50 Euros.
Enfin, il existe du rotin tissé à plat qui pourrait aussi être joli et donnerait un look similaire à cette suspension en vente chez Déco Clico.
Une chose est sûre, ce petit bricolage ne m’a pas pris plus qu’une heure à réaliser et j’ai désormais une grande suspension bambou unique dans la chambre. J’adore le résulat ! Et vous ?
Très joli l’abat-jour avec le décor de la chambre et simple à faire. Merci pour toutes ces bonnes idées de récupération également, notre planète en a bien besoin.
Merci Catherine !
C’est vraiment une belle idée! Je viens de m’acheter un abat-jour en rotin. Dommage, j’aurais pu faire ce DIY!!
Merci Sylvie. Vous pourriez l’essayer sur un vase ou toute autre surface plane
j°adore cette idee…
Merci Louise !
Trop chouette. J’adore. Je le sauvegarde comme je peux !
Merci Corinne !