Tout a commencé lorsque Marjorie, que je ne connais pas, m’a envoyé un message qui disait: « en finissant aujourd’hui la rénovation de chalet, j’ai pensé à toi car ton blog m’a permis de trouver plein d’idées déco et de bonnes adresses ». Évidemment mon petit coeur a fait un bond de joie, surtout quand j’ai vu les superbes photos ! Je lui ai aussitôt demandé si elle acceptait que je présente sur le blog sa rénovation de chalet situé à Sainte Brigitte de Laval, près de Québec. Et elle a accepté !
Assez impressionnant de savoir que ce n’est pas un chalet qu’elle et son conjoint ont rénové mais un bâtiment qui était, à l’origine, une ancienne boucherie privée, servant surtout de local pour la chasse….mais avec une incroyable vue sur le lac. Passer d’une chambre froide à un chaleureux chalet, c’est tout un exploit ! Voici les photos de cette métamorphose.
Une vieille boucherie transformée en chalet
Marjorie et Guillaume ont donc acheté un bâtiment constitué, en bas, d’un boucherie et de deux logements à l’étage. Ils ont récupéré un des logements, tandis que des amis à eux ont acheté l’autre. Il fallait donc rendre habitable la boucherie et la chambre froide.
Les travaux de gros oeuvre de rénovation de chalet (isolation, ouverture des fenêtres, montage des cloisons, pose du lambris et du plancher) ont été réalisés par l’ancien propriétaire qui est un entrepreneur dans ses temps libres. Guillaume a fait la finition durant les fins de semaines et Marjorie s’est chargée des idées déco et de l’aménagement.
La boucherie a été transformée en grande pièce à vivre avec cuisine, salon et salle à manger. Lorsqu’on voit la photo avant, on comprend qu’ils partaient de loin !
La table de salle à dîner a été fabriquée par Guillaume à partir d’un plan trouvé sur Pinterest, tandis que la porte de grange coulissante a été réalisées avec des planches récupérées pendant les travaux. Pour le rail, je crois reconnaître qu’ils ont trouvé l’idée ici ;)
Beaucoup de récup pour économiser sur une rénovation de chalet
Le couple a utilisé au maximum du bois de récup comme le tronc d’un bouleau abattu sur le site pour remplacer un poteau, par exemple. Ils ont également acheté leurs meubles sur les petites annonces kijiji ou les ont récupérés d’amis (canapé, chaises en bois d’école, frigo comptoir, vaisselle, lits, raquettes, patin, luge). Même les rideaux de la cuisine sont faits avec avec un drap de lit acheté lors des liquidations de Target !
L’ancien propriétaire leur a laissé des meubles que Marjorie a retapés, telle cette banquette tapissée avec du tissu catalan.
La déco sur les murs a toute été faite par Marjorie. Beaucoup de string art ou du tissage, qu’elle compte encore compléter.
Fabriquer des suspensions avec des pots massons
Un des luminaires de la salle principale a été réalisé avec des pots Mason et du fil de chez Color Cord Compagnie , tandis qu’un autre est une applique que Marjorie a transformé avec des pots Mason bleu.
Dénicher de la quincaillerie ancienne
La quincaillerie pour la porte de grange coulissante et les équerres en fonte des étagères ont été achetés à la Quincaillerie du Vieux Québec. C’est effectivement une de mes adresses préférées dans mon répertoire de bonnes adresses qui l’ont inspirée pour la déco du chalet. J’en suis très heureuse !
N’hésitez-pas à votre tour de m’envoyer des photos de vos projets. J’ai hâte de voir vos bonnes idées !
Si vous avez aimé le look de bois scandinave dans cette rénovation chalet, ne manquez pas de voir la chambre de mon chalet transformée avec des lattes de bois murales.
Bravo a Marjorie pour son courage et imagination et à Stephanie pour son blog!
Belle reno authentique avec la chaleur du bois et bravo pour la recup’.une belle adresse a noter.
Très belle réalisation moi l’amoureuse des choses naturelles et de la récup!!!