Un mur d’accent effet bois brûlé sans se ruiner

Jasmine, une lectrice, m’a envoyé cette semaine ce projet réalisé chez elle et j’ai tout de suite voulu vous le partager. Lorsqu’on regarde son mur de foyer en bois, on dirait un mur en Shou-Sugi-Ban. Je vous entends me demander: en quoi ? C’est la dernière tendance à la mode pour les murs intérieurs comme extérieurs: du bois brûlé selon une technique ancestrale japonaise. Je vous en parle plus en détails ci-dessous mais sachez que les planches de bois brûlé coûtent plutôt cher. Pourtant, du simple lambris de pin teint avec de la teinture noire a donné une apparence très semblable pour une fraction du prix. Jasmine et Alexandre Maillette, son conjoint, ont payé environ 200$ pour transformer leur mur au complet.

Mur télé en pin teint en noir imitation bois Shou Sugi Ban / TV Wall
Crédit photo: Jasmine G-B

Un avant / après spectaculaire

Je vous laisse voir de quoi la pièce avait l’air avant. Tout un changement ! Le fait d’avoir enlevé la cimaise en haut du mur, d’avoir tout repeint en blanc et d’avoir créé ce haut mur de bois noir permet de mettre en valeur le toit cathédrale.

AVANT

La pièce parait beaucoup plus grande et lumineuse.

Mur TV foyer de style bois brûlé Shou Sugi Ban / TV wall in black wood tainted
Crédit photo: Jasmine G-B

Pour réaliser ce mur noir, Alexandre qui a fait les travaux lui-même a utilisé du lambris de pin et de la teinture de marque Saman noire. Elle a été appliquée sur les planches avec un chiffon puis avec un petit pinceau pour les fentes et trous.

Ces planches sont clouées sur une structure en bois qui a l’avantage de permettre de cacher à l’intérieur les fils de la télévision et du foyer électrique. Lorsqu’on bâtit la structure d’un foyer, on prévoit par exemple des renforcements de bois à l’endroit où sera installée la tablette flottante en bois rustique.

Note importante d’Alexandre: les lambris de pin sont embouvetés et cloués avec des clous de finition. Le vissage les auraient fait fendre car le pin est un bois très mou.

Finalement, ce genre de mur « soufflé » peut être installé partout pour se créer un mur foyer / télé.

mur de bois style bois brûlé / black wood wall
Crédit photo: Jasmine G-B

Et le bois Shou-Sugi-Ban, de quoi s’agit-il ?

Le shou-Sugi-Ban consiste à carboniser en surface des planches de bois de cèdre (au japon c’est du cyprès brûlé). Selon la technique et le degré de carbonisation, on obtient des planches de couleurs différentes allant de la couleur caramel à noire. Elles peuvent aussi, selon l’effet voulu, être lisses ou avoir un aspect peau de crocodile en laissant apparaître la couche de charbon.

Le bois une fois carbonisé crée une protection contre les UV, l’eau et les insectes. Cette ultra résistance des planches est donc très appréciée à l’extérieur bien que de plus en plus d’architectes l’utilisent dans leurs aménagements intérieurs (vous trouverez de très beaux exemples sur le site de Zwarthout). Au Québec, l’entreprise Espace Bois a créé la division Bois Brûlé pour se lancer sur le marché.

Le prix du bois brûlé est de 8 à 9$ du pied carré.

Shou Sugi Ban wood
Crédit photo: zwarthout.com

Bien que je reconnaisse l’aspect esthétique particulier du bois brûlé, je pense qu’à l’intérieur il est tout à fait possible de reproduire certaines teintes avec de la teinture comme l’a fait Jasmine. Son mur noir lui aurait facilement coûté 4 à 5 fois le prix si elle avait acheté du véritable bois brûlé. Si vous êtes capables de vivre avec des détails un peu moins authentiques et prononcés, la teinture est une bonne option pour reproduire le look à petit prix.

PS: À l’extérieur en revanche, il n’est pas recommandé de poser du pin teinté en noir. Il faudrait prendre du bois traité ou du bois de cèdre pour protéger un minimum le bois des intempéries. Il existe ensuite des teintures noires pour le bois. Le véritable bois Shou-Sugi-Ban à l’extérieur peut être une bonne idée. Il est stable, ne pourrit pas et se conserve longtemps.

Crédit photo: zwarthout.com

Est-ce un look qui vous plait ? 

5 commentaires

  1. Bonsoir dites moi avec quel appareil on doit brûler me bois ???? J ai notre cuisine a refaire et je vais te faire voir sur insta mes idées j aimerais que tu me donnes ton avis… sinon il fait moins froid au Canada ????

    • Ne faites jamais cela toute seule brûler du bois !! Les gens qui font du Shou Sugi Ban ont toute une technique et pour obtenir un beau résultat cela prend énormément d’expérience. Bref, je vous déconseille de brûler votre cuisine LOL

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.