On a fait nous-même notre foyer en pierre

Un autre projet que nous avons entrepris de faire presque tous seuls : le tour de cheminée en pierre (manteau de foyer en pierre au Québec). Nous nous sommes faits aider pour la structure et la fausse poutre en bois mais avons réalisé nous-même la pose des pierres. En réalité, vous verrez ci-dessous que ce ne sont pas des vraies pierres de champs mais des reproductions ultra réalistes en béton de l’entreprises québécoise Artek Stone. Avant cela, quelques détails sur le choix de notre foyer. Outre le coût, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de choisir son type de cheminée / foyer. J’utiliserai dans le texte plus souvent le mot québécois foyer (pour les lecteurs français c’est une cheminée). Prêts à en apprendre plus sur les choix existants?

manteau de foyer en pierre DIY

Réaliser un manteau de foyer en pierre

On s’est fait aider pour réaliser notre tour de foyer. Encore une fois, il y aurait eu différentes options, qui devaient être compatibles avec les flammes à proximité. Nous pouvions faire:

  • Un tour de cheminée en pierre ou fausses pierres
  • Un tour de cheminée en béton
  • Un tour de cheminée en céramique

L’armature du tour de foyer

Pour faire le tour de cheminée d’un foyer au bois, il faut une armature faite de montants de métal recouverts de panneaux de béton léger de type Durock.

Le manuel de votre cheminée indique à quelle distance de l’âtre peuvent se trouver des montants en bois. Je vous montre la photo du nôtre. On voit que des 2x 4 de bois peuvent être posés sur le côté mais que sur le dessus, il faut des montants métalliques jusqu’à une hauteur de 80 pouces.

Bref, c’est quelque chose à vérifier dans les spécifications de votre appareil. Si vous avez un certain design de manteau de cheminée avec tablette en tête, il se peut que vous vous heurtiez à un problème avec un foyer au bois.

La tablette décorative de cheminée

La question que les gens se posent souvent sont:

À quelle hauteur peut-on avoir une tablette en bois au dessus d’un foyer au bois ?

Une tablette combustible d’une profondeur de 6″ (15,2 cm) peut être installée à au moins 58″ (147 cm) à partir de la base du foyer. À 60″ (152 cm) vous pouvez mettre une tablette de 8″ (20,3 cm), à 62″ (157,5 cm) de haut une tablette de 10″ (25,4 cm) de large et à 64″ (162,6 cm) une tablette de 12″ (30,5 cm). Vous pouvez réduire a hauteur minimum requise entre le plancher et la tablette en installant un coupe-chaleur de tablette.
hauteur tablette foyer bois

À quelle hauteur peut-on installer une tablette non combustible au-dessus d’un foyer au bois ?

Il est possible d’installer une tablette non combustible (en céramique ou béton par exemple) de 6 à 12″ au-dessus du foyer si elle est installée à au moins 48 pouces (1,22 m) de la base du foyer. La tablette sera très chaude.

Où trouver un tablette en bois de cheminée pas chère ?

En centre de rénovation, vous trouverez des tablettes de bois creuses prêtes à monter. Leur aspect ressemble a une poutre de bois pleine. Vous pouvez aussi acheter une poutre de bois récupérée, si vous avez la chance d’avoir un bon prix. C’est toutefois un projet que vous pouvez faire vous-même en assemblant quelques planches de bois sur une structure de bois en forme d’échelle.
tablette cheminee pas chere

Quel revêtement au sol devant une cheminée ?

Lorsque le foyer est installé directement sur le plancher ou sur une base surélevée, une protection de sol incombustible d’au moins 16″ (41 cm) avec un facteur R de 1.00 doit être installée en face du foyer et sur 8″ (20,3 cm ) de chaque côté de l’ouverture de la porte de foyer. Si le foyer est surélevé la marche doit être protégée par une tôle de métal pliée. La protection de plancher doit être une surface incombustible telle que du béton ou de la brique. Si la céramique est utilisée, elle doit être placée sur un panneau incombustible continu.

Notre manteau de foyer en pierres décoratives d’Artek Stone

J’ai découvert Artek Stone, une entreprise qui fabrique des pierres décoratives en béton depuis une dizaines d’années. J’ai trouvé leurs modèles ultra réalistes car les colorations sont parfaites et les moules assez diversifiés pour qu’on ne remarque pas les répétitions de motifs. Ils en ont beaucoup (briques ou pierres). Certains modèles reproduisent même des pierres de maisons ancestrales montréalaises. Nous avons choisi le modèle Country Fieldstone AS 802

Ces pierres de béton sont conçues pour être collées sur le foyer avec du mortier. Elles ne nécessitent pas l’utilisation d’un treillis métallique comme ce serait le cas pour de vraies pierres très lourdes. Ces pierres décoratives ne sont certes pas légères mais elles tiennent avec du mortier colle.

Leur autre avantage est qu’elles sont vendues avec des coins. Les dalles a poser devant le foyer viennent aussi vendues avec les collections d’Artek Stone.

Les étapes d’installation du manteau de foyer

Regardez toutes les étapes dans cette vidéo

Quelques conseils pour réussir votre cheminée en pierre vous-même

  • La bonne consistance de ciment colle est essentielle. Les pierres glissent et ne tiennent pas sur le panneau de béton. C’est la même chose lorsqu’on pose de la céramique.
  • Rajoutez des vis sous les pierres pour éviter qu’elles ne glissent. Utilisez du ruban collant, le temps que le mortier durcisse (voir photo ci-dessous).
  • Inutile de faire un plan de pose au sol. Dessinez au crayon sur votre panneau de béton la forme des pierres que vous souhaitez poser et les numéroter. Cela accélère la pose.
  • La poche de maçonnerie utilisée pour insérer le mortier entre les joints est horrible d’utilisation. Il faut une force herculéenne pour réussir à faire sortir le ciment à joints. Une truelle de maçon fonctionnerait bien mieux…nous n’en avions pas. J’ai utilisé mes mains pour insérer le ciment dans les joints. Définitivement la partie la plus difficile du processus.
  • J’ai lissé les joints avec le doigt. Il faut attendre de pouvoir imprégner la trace du doigt dans le ciment.
  • Portez des gants de caoutchouc et un masque lorsque vous mélangez ! Le ciment est hautement toxique et brule la peau. Mon mari en a fait les frais. Il a oublié de mettre ses gants et a eu les mains brulées!

Avez-vous encore des questions sur la cheminée en pierre ? Je me ferai un plaisir d’y répondre. Que pensez-vous de notre réalisation ? Nous on en est bien fiers.

11 commentaires

  1. Je pense que le plus sage c’est vraiment de lire les directives sur le manuel du foyer en effet. Mais lors de mes recherches et après avoir discuté avec mon installateur de foyer ils ont été plusieurs à me dire 18”. Donc nous avons suivis leurs directives. Oui s’arracher les cheveux je connais ça! Nous c’était toute la structure à refaire alors qu’elle avait été faite par un entrepreneur… il s’avère que pas tous les entrepreneurs connaissent les normes spécifiques pour les structures de foyers. Donc attention il faut se renseigner ! Courage en tout cas, tout cela vaut le coup une fois assise en face de ton foyer à lire un livre alors qu’il fait -30 degrés dehors ;)

  2. Bonjour Stéphanie, bravo pour ce beau projet! Tout un chantier ;) Juste petit détail mais je crois que la norme au Canada est de 18” minimum et non 16” comme aux US pour le dégagement au sol. Nous sommes aussi en train de finir notre foyer après plusieurs péripéties… C’est un projet compliqué avec beaucoup de normes à respecter donc je recommanderais de toujours s’assurer de valider avec des experts car de notre côté nous en avons fait les frais ;) Ton article nous aurait été bien utile alors. En tout cas merci de partager sur ton blog toutes ces informations. C’est toujours un plaisir de te lire.

    • OK c’est bizarre car l’information vient du manuel de mon foyer Valcourt, fabriqué ici au Québec. Et lorsqu’il y avait une norme américaine c’était indiqué. Donc j’aurais tendance à dire que ce que j’ai écrit est bon, mais je vais revérifier. Merci pour votre vigilance. Effectivement, c’est très compliqué un foyer et les normes sont à s’arracher les cheveux. Nous avons eu des problèmes aussi, on a du refaire faire tout le frame interieur. Et là…on a des problèmes avec l’installateur de la cheminée qui l’a mal scellée sur le toit. Bref, la joie !

  3. Belle réalisation qui va donner un beau cachet au chalet! J’aime bcp la disposition des pierres et la couleur , très réalistes.

  4. Très beau résultat. Il faut y regarder de près pour voir que ce ne sont pas de vraies pierres. Merci pour toutes ces idées.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.