Un autre projet que nous avons entrepris de faire presque tous seuls : le tour de cheminée en pierre (manteau de foyer en pierre au Québec). Nous nous sommes faits aider pour la structure et la fausse poutre en bois mais avons réalisé nous-même la pose des pierres. En réalité, vous verrez ci-dessous que ce ne sont pas des vraies pierres de champs mais des reproductions ultra réalistes en béton de l’entreprises québécoise Artek Stone. Avant cela, quelques détails sur le choix de notre foyer. Outre le coût, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de choisir son type de cheminée / foyer. J’utiliserai dans le texte plus souvent le mot québécois foyer (pour les lecteurs français c’est une cheminée). Prêts à en apprendre plus sur les choix existants?
Comment choisir son foyer?
C’est une question décorative mais aussi de coût, de chauffage et d’environnement.
Quelles sont toutes les options de cheminées?
Voici toutes les options qui s’offraient à nous pour une maison neuve et les arguments qui nous ont fait pencher pour le dernier.
Le foyer électrique
C’est l’option la moins chère, quoi que les beaux foyers électriques aux flammes très réalistes dépassent les 1000$. Une chose est sûre: pas besoin de prises d’air, de conduits, de bois ou quoi que ce soit. On le visse au mur, on le branche et il fonctionne instantanément. Les foyers électriques produisent même un peu la chaleur un peu comme une plinthe de chauffage. Pour nous, « l’experience chalet » n’était pas tout à fait là avec un foyer électrique et des fausses flammes. Mais c’est définitivement une bonne option quand on veut se rajouter un look cheminée à peu de frais.
Le foyer au gaz (ou le poêle au gaz)
Chauffe très bien et ne nécessite aucun ramonage ou achat de cordes de bois. Gros avantage aussi: on peut faire un tour de cheminée recouvert de bois étant donné qu’il n’est pas exposé aux flammes. Pour nous, le problème est qu’il aurait fallu installer un réservoir de propane sur le terrain et le faire remplir régulièrement. Or, c’est un gaz assez cher. Le coût à l’achat d’un foyer au gaz est également assez important. Pour ce qui est de l’aspect des flammes, les nouveaux modèles évitent les flammes trop bleues (dues au gaz), quoi que l’aspect de la flamme ne sera jamais le même qu’avec du bois.
Le foyer au bois décoratif
On nous a proposé un foyer au bois décoratif, c’est à dire alimenté de bois et où on peut ouvrir la porte pour admirer les flammes. Bref, la cheminée traditionnelle telle qu’on la connait. La différence avec les foyers décoratifs d’avant 1988 (date des premières certifications) est qu’il faut que le modèle neuf soit certifié par la CSA (Association canadienne de normalisation) et / ou l’EPA (Agence de protection de l’environnement Américaine). En vertu de la norme CSA B415.1-10, les appareils doivent avoir des émissions inférieures à 4.5 grammes de particules fines par heure (cette norme passera à 2,5 g/h à partir du 1er janvier 2023 ! ).
Comme les foyers au bois décoratifs sont très polluants, les gouvernements et les municipalités resserrent de plus en plus les normes d’émission. À Montréal et à Québec, par exemple, il est interdit d’utiliser un foyer qui ne respecte pas la norme EPA. Celle-ci est fixée à 2,5 g / h . Bref, on peut s’attendre à ce que d’ici quelques années, cette norme soit appliquée partout. Pourquoi ne pas opter alors pour un foyer à combustion lente qui respecte la norme EPA et permet en plus de chauffer l’habitation ? Tel a été notre raisonnement.
Le poêle a bois ou le foyer à combustion lente
Contrairement aux foyers décoratifs, les appareils à combustion lente permettent de récupérer 75% de la chaleur produite tout en brûlant un tiers moins de bois. Les particules nocives sont rebrûlées dans le processus de combustion de sorte qu’ils émettent jusqu’à 90 % moins de pollution. La plupart répondent aux normes les plus avancées de l’EPA en émettant moins de 2,5 g/h. Ce ne sont pas des foyers conçus pour ouvrir la porte et admirer les flammes. La combustion lente est un mode de chauffage alternatif.
Le modèle Valcourt – Lafayette FP 10 avec la façade arquée permet d’avoir une bonne vision des flammes et l’expérience d’une vraie cheminée en pierre que nous souhaitions.
Choisir un poêle ou un foyer au bois ?
Il restait à se décider entre un poêle ou un foyer à combustion lente. C’est la même chose en termes de chambre de combustion. Les deux sont fabriqués en usine et peuvent être installés n’importe où dans le chalet (on appelle ça un foyer à dégagement zéro).
- Le poêle est sur pattes et on voit le conduit d’évacuation qui sort à travers le mur ou le plafond.
- Le foyer à combustion lente nécessite la construction d’un caisson de cheminée en pierre (ou autre matériau incombustible) pour cacher le conduit. C’est donc un choix essentiellement esthétique. Est-ce qu’on souhaite un manteau de cheminée ou pas.
Notre choix s’est porté sur le foyer à combustion lente mais honnêtement, beaucoup de chalets contemporains optent pour le poêle. Cela revient moins cher, puisqu’il n’y a pas de tour de cheminée à faire. Le poêle chauffe tout aussi bien.
Le poêle a granules
Mention du poêle a granules qui, lui, est un appareil de chauffage en tant que tel et pas vraiment un poêle pour admirer des flammes. On l’alimente de granules faites à base de sciure de bois comprimé. Elles sont moins polluantes que le bois. L’appareil chauffe énormément. Il requiert donc beaucoup d’entretien (ramonages etc.). Comme il possède un ventilateur, certains modèles sont bruyants.
Bon a savoir :
Faire rajouter une prise d’air extérieur sur un foyer ou un poêle a bois est une bonne idée. Le foyer peut ne pas avoir suffisamment d’apport d’air de combustion lorsqu’un puissant appareil de ventilation (comme la hotte de cuisinière) est en marche. Cela rend la pression d’air de la maison négative par rapport à l’air extérieur et la fumée entre alors dans l’habitation.
La prise d’air nécessite également de prévoir une largeur de caisson de cheminée suffisante. Pensez-y ? Chez nous elle repose sur une base de fondation coulée dans le béton.
Réaliser un manteau de foyer en pierre
On s’est fait aider pour réaliser notre tour de foyer. Encore une fois, il y aurait eu différentes options, qui devaient être compatibles avec les flammes à proximité. Nous pouvions faire:
- Un tour de cheminée en béton
- Un tour de cheminée en céramique
- Un tour de cheminée en pierre ou fausses pierres
L’armature du tour de foyer
Pour faire le tour de cheminée d’un foyer au bois , il faut une armature faite de montants de métal recouverts de panneaux de béton léger de type Durock.
Le manuel de votre cheminée indique à quelle distance de l’âtre peuvent se trouver des montants en bois. Je vous montre la photo du nôtre. On voit que des 2x 4 de bois peuvent être posés sur le côté mais que sur le dessus, il faut des montants métalliques jusqu’à une hauteur de 80 pouces.
Bref, c’est quelque chose à vérifier dans les spécifications de votre appareil. Si vous avez un certain design de manteau de cheminée avec tablette en tête, il se peut que vous vous heurtiez à un problème avec un foyer au bois.
La tablette décorative de cheminée
La question que les gens se posent souvent sont:
Une tablette combustible d’une profondeur de 6″ (15,2 cm) peut être installée à au moins 58″ (147 cm) à partir de la base du foyer. À 60″ (152 cm) vous pouvez mettre une tablette de 8″ (20,3 cm), à 62″ (157,5 cm) de haut une tablette de 10″ (25,4 cm) de large et à 64″ (162,6 cm) une tablette de 12″ (30,5 cm). Vous pouvez réduire a hauteur minimum requise entre le plancher et la tablette en installant un coupe-chaleur de tablette.
Il est possible d’installer une tablette non combustible (en céramique ou béton par exemple) de 6 à 12″ au-dessus du foyer si elle est installée à au moins 48 pouces (1,22 m) de la base du foyer. La tablette sera très chaude.
En centre de rénovation, vous trouverez des tablettes de bois creuses prêtes à monter. Leur aspect ressemble a une poutre de bois pleine. Vous pouvez aussi acheter une poutre de bois récupérée, si vous avez la chance d’avoir un bon prix. C’est toutefois un projet que vous pouvez faire vous-même en assemblant quelques planches de bois sur une structure de bois en forme d’échelle.
Lorsque le foyer est installé directement sur le plancher ou sur une base surélevée, une protection de sol incombustible d’au moins 16″ (41 cm) avec un facteur R de 1.00 doit être installée en face du foyer et sur 8″ (20,3 cm ) de chaque côté de l’ouverture de la porte de foyer. Si le foyer est surélevé la marche doit être protégée par une tôle de métal pliée. La protection de plancher doit être une surface incombustible telle que du béton ou de la brique. Si la céramique est utilisée, elle doit être placée sur un panneau incombustible continu.
Notre manteau de foyer en pierres décoratives d’Artek Stone
J’ai découvert Artek Stone, une entreprise qui fabrique des pierres décoratives en béton depuis une dizaines d’années. J’ai trouvé leurs modèles ultra réalistes car les colorations sont parfaites et les moules assez diversifiés pour qu’on ne remarque pas les répétitions de motifs. Ils en ont beaucoup (briques ou pierres). Certains modèles reproduisent même des pierres de maisons ancestrales montréalaises. Nous avons choisi le modèle Country Fieldstone AS 802
Ces pierres de béton sont conçues pour être collées sur le foyer avec du mortier. Elles ne nécessitent pas l’utilisation d’un treillis métallique comme ce serait le cas pour de vraies pierres très lourdes. Ces pierres décoratives ne sont certes pas légères mais elles tiennent avec du mortier colle.
Leur autre avantage est qu’elles sont vendues avec des coins. Les dalles a poser devant le foyer viennent aussi vendues avec les collections d’Artek Stone.
Les étapes d’installation du manteau de foyer
Voir la vidéo en début d’article
Quelques conseils pour réussir votre manteau de foyer en pierre vous-même
- La bonne consistance de ciment colle est essentielle. Les pierres glissent et ne tiennent pas sur le panneau de béton. C’est la même chose lorsqu’on pose de la céramique.
- Rajoutez des vis sous les pierres pour éviter qu’elles ne glissent. Utilisez du ruban collant, le temps que le mortier durcisse (voir photo ci-dessous).
- Inutile de faire un plan de pose au sol. Dessinez au crayon sur votre panneau de béton la forme des pierres que vous souhaitez poser et les numéroter. Cela accélère la pose.
- La poche de maçonnerie utilisée pour insérer le mortier entre les joints est horrible d’utilisation. Il faut une force herculéenne pour réussir à faire sortir le ciment à joints. Une truelle de maçon fonctionnerait bien mieux…nous n’en avions pas. J’ai utilisé mes mains pour insérer le ciment dans les joints. Définitivement la partie la plus difficile du processus.
- J’ai lissé les joints avec le doigt. Il faut attendre de pouvoir imprégner la trace du doigt dans le ciment.
- Portez des gants de caoutchouc et un masque lorsque vous mélangez ! Le ciment est hautement toxique et brule la peau. Mon mari en a fait les frais. Il a oublié de mettre ses gants et a eu les mains brulées!
Avez-vous encore des questions sur la cheminée en pierre ? Je me ferai un plaisir d’y répondre. Que pensez-vous de notre réalisation ? Nous on en est bien fiers.
Cette cheminée en pierre est tout simplement magnifique.
Merci 1000 fois !
Très bel article c’est une partie de l’âme du chalet
Merci. Oui on voulait l’illusion qu’elle a toujours été là.
Je pense que le plus sage c’est vraiment de lire les directives sur le manuel du foyer en effet. Mais lors de mes recherches et après avoir discuté avec mon installateur de foyer ils ont été plusieurs à me dire 18 ». Donc nous avons suivis leurs directives. Oui s’arracher les cheveux je connais ça! Nous c’était toute la structure à refaire alors qu’elle avait été faite par un entrepreneur… il s’avère que pas tous les entrepreneurs connaissent les normes spécifiques pour les structures de foyers. Donc attention il faut se renseigner ! Courage en tout cas, tout cela vaut le coup une fois assise en face de ton foyer à lire un livre alors qu’il fait -30 degrés dehors ;)
Bonjour Stéphanie, bravo pour ce beau projet! Tout un chantier ;) Juste petit détail mais je crois que la norme au Canada est de 18 » minimum et non 16 » comme aux US pour le dégagement au sol. Nous sommes aussi en train de finir notre foyer après plusieurs péripéties… C’est un projet compliqué avec beaucoup de normes à respecter donc je recommanderais de toujours s’assurer de valider avec des experts car de notre côté nous en avons fait les frais ;) Ton article nous aurait été bien utile alors. En tout cas merci de partager sur ton blog toutes ces informations. C’est toujours un plaisir de te lire.
OK c’est bizarre car l’information vient du manuel de mon foyer Valcourt, fabriqué ici au Québec. Et lorsqu’il y avait une norme américaine c’était indiqué. Donc j’aurais tendance à dire que ce que j’ai écrit est bon, mais je vais revérifier. Merci pour votre vigilance. Effectivement, c’est très compliqué un foyer et les normes sont à s’arracher les cheveux. Nous avons eu des problèmes aussi, on a du refaire faire tout le frame interieur. Et là…on a des problèmes avec l’installateur de la cheminée qui l’a mal scellée sur le toit. Bref, la joie !
Belle réalisation qui va donner un beau cachet au chalet! J’aime bcp la disposition des pierres et la couleur , très réalistes.
Merci Sylvie ! Oui on espérait que ça donne l’impression que les pierres viennent du terrain.
Très beau résultat. Il faut y regarder de près pour voir que ce ne sont pas de vraies pierres. Merci pour toutes ces idées.
Merci Danièle d’avoir laissé un commentaire, cela fait chaud au coeur