Depuis le mois de juillet 2022, nous avons entrepris de faire nous-mêmes plusieurs travaux dans la construction de notre chalet. La pose de carrelage grand format de céramiques ou porcelaines fait partie des choses que vous pouvez faire seul. Cela permet d’économiser grandement puisqu’un poseur de carrelage devra se déplacer au minimum deux fois pour compléter une installation. Si vous trouvez une personne disponible…ce qui n’est pas gagné en ces temps de pénurie de main d’oeuvre! Quand on n’habite pas sur place comme nous, cela devient complexe à coordonner. C’était la première fois que nous posions des très grands carreaux. Mission accomplie plutôt facilement sur le sol de notre entrée alors je vous explique comment nous avons procédé. À vous de vous lancer !
Les étapes de pose de carrelage grand format en vidéo
Regardez cette vidéo pour tout savoir sur les étapes de pose (désolée pour la qualité un peu floue au début, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Je vais m’améliorer lors de prochains tournages)
Les avantages et désavantages des grands carreaux
Il y a des avantages à poser des grands carreaux
- Au sol, tout est plus facile qu’au mur. Vous avez le loisir de bouger les carreaux lors de la pose. J’ai trouvé que c’était assez rapide;
- Comme il y a moins de joints, c’est plus facile de bien les aligner;
- De grands carreaux sont plus faciles à nettoyer car il y a moins de joints de mortier.
Les désavantages
- Poser de la grande céramique au mur est beaucoup plus difficile du au poids des tuiles. Il faut une bonne expérience dans la pose de ciment colle pour éviter un désastre de carreaux qui glissent ou décollent. Au sol, c’est beaucoup plus facile bien que les grands carreaux soient difficiles à bouger;
- Des coupes compliquées peuvent donner lieu à beaucoup de bris. Or, un bris de grand carreau revient beaucoup plus cher qu’un petit. Vous en aurez probablement pas 10 de plus;
- Des petits carreaux peuvent se couper avec un coupe-carreau facilement. Pour des grands, il faut des coupe carreaux beaucoup plus grands (des modèles professionnels) ou il faut utiliser une meuleuse (grinder) ou une scie a eau.
L’utilisation de la meuleuse par rapport à la scie a eau
Nous n’avions jamais utilisé de meuleuse (grinder) pour couper de la céramique. Achetez une lame au diamant et tenez l’outil avec un main ferme, après avoir mis des lunettes de protection et un masque. Il suffit de s’aider d’un guide comme une planche de bois puis de graver des traits sur le carrelage à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il casse. Il faut s’entrainer un peu sur quelques tuiles auparavant pour prendre le coup de main. Essayez de faire des entailles fines qui ne vont pas écailler les bords de la tuile. Repassez plusieurs fois sur ces entailles avec un certain angle pour éviter que le bord du carreau n’écaille.
La scie a eau est plus difficile selon moi a utiliser. Parfois plus compliquée a cause des guides qui peuvent bloquer les carreaux. Il vaut mieux louer l’outil pour avoir une scie professionnelle. Les bonnes scies à eau sont très chères tandis qu’une meuleuse est assez abordable.
Bref, après avoir parlé avec plusieurs personnes en construction nous avons opté pour acheter une meuleuse (grinder) plutôt que de louer une scie a eau. On l’a déjà bien rentabilisée !
Le choix du carrelage
Pour notre entrée, je suis allée chez La Tuilerie qui est un partenaire de tous mes projets de blog. J’ai choisi la grande porcelaine Fossil (format 24x 24) car j’aimais son look d’ardoise claire. Sa surface irrégulière avec des veines donne l’impression qu’il s’agit d’une tranche de pierre. Ses légers reflets marrons et les tons de gris sont faciles d’entretien puisque nous entrerons avec des chaussures terreuses.
Mention aussi au prix de cette céramique qui à 6.99 pi2 n’est pas chère (j’ai bénéficié d’un rabais dans le cadre de cette collaboration).
Je vous montre quelques autres modèles de La Tuilerie qui, selon moi, sont parfaits pour une entrée lorsqu’on désire minimiser l’entretien:
Quelques conseils pour vous aider
Un plan de pose de carrelage grand format est primordial
Décidez où doivent se situer les tuiles pleines et coupées. Généralement on aime avoir une tuile pleine bien centrée avec le pas de la porte. Si vous allez avoir des meubles, arrangez-vous pour que les coupes tombent sous les meubles.
La baguette de finition en métal
Particulièrement dans les pièces d’eau, c’est un détail à ne pas négliger. Cela fait une plus belle transition avec les autres types de sols. Il faut donc la poser avant de coller votre premier carreau.
Le respect des instructions
Je le répète 10 fois dans la vidéo mais c’est la base : suivez à la lettre les instructions sur les sacs de ciment colle et de ciment à joints. Comme pour une recette à gâteau, le mortier doit être fait dans le bon ordre et dans les bonnes proportions. Ne soyez pas tentés de rajouter de l’eau.
– Attention a l’eau
L’eau est votre ennemie dans une pose de céramique. Trop d’eau dans le mortier et il sera trop liquide et n’adhèrera pas. Pour le mortier à joints, il pourrait faire des bulles. Des joints creusés car vous avez épongé avec trop d’eau ne seront pas assez solides, pourraient s’effriter et ramasser la saleté.
– Attention au temps
Le temps est aussi votre ennemi dans la pose de carrelage de céramique…quoi que vous ayez quand même un certain délai avant que le mortier ne durcisse. Il est donc préférable d’être deux pour accélérer la pose. Répartissez-vous les tâches : l’un enduit, l’autre pose. Une fois vos joints faits, n’attendez pas plus d’une heure avant de tout nettoyer. Un mortier durci est infernal à faire partir.
Voilà, somme toute la pose de carrelage grand format au sol n’est pas trop difficile. Des petits carreaux, c’est encore plus facile: je vous avais montré comment faire un plan de travail en carrelage hexagonal. Dans une douche c’est une autre histoire. Suivez-moi sur Instagram pour voir mes aventures au jour le jour au chalet et n’hésitez-pas à me poser des questions si vous en avez.
En passant, sachez que les conseillers chez La Tuilerie sont vraiment d’excellentes ressources. Je discute toujours longuement avec eux avant de me lancer dans un projet. Ils me donnent toujours de bons conseils.
*Merci à La Tuilerie d’avoir contribué à la réalisation de ce projet en m’ayant offert un rabais sur les carreaux choisis*
Très intéressant ! Poser son carrelage soi-même est une excellente idée afin de faire des économies ! Merci Stéphanie !
La pose de carrelage grand format ne semble en effet pas compliqué si on est bien organisé et si on a le matériel adéquat.
Très intéressant! Ça donne le goût d’essayer pour le plancher.
Oui vous le pouvez ! C’est un peu physique mais pas trop compliqué