Lorsque nous avons construit notre salle de bain style spa, nous n’avions pas prévu un gros budget mais la surprise était que la pièce était plus grande que prévue. Pas question de mettre un petit meuble-lavabo dans le coin qui aurait eu l’air perdu en face de notre belle baignoire autoportante et de notre douche à l’italienne. J’ai alors eu l’idée de prendre trois modules de la série Enhet d’IKEA, et de fabriquer le plan de travail avec nos restants de microbéton (produit Finitec en vente au Québec). Je n’avais pas prévu un petit détail qui fait que le résultat est bien mais avec un petit défaut ergonomique….je vous explique. Et non ce n’est pas l’absence de poignées, que j’ai eu la flemme de poser ;)
Un très grand meuble-lavabo c’est très cher. La solution: le fabriquer!
Un meuble-lavabo de 72 pouces de long (1,80 m) est très cher à acheter tout fait. Cela débute à 1500$ et ce sont généralement des meubles-lavabos doubles ou double vasques. Vous en trouvez dans les centres de rénovation par exemple, sur commande spéciale.
Ici, nous n’avions pas besoin de 2 lavabos ou vasques mais nous souhaitions un long plan de travail. La solution la plus rapide et la moins chère que j’ai trouvée consistait à assembler des modules Enhet d’IKEA et de poser par-dessus une planche de contreplaqué recouverte de microbéton.
Coût des modules et accessoires IKEA:
- 1 meuble lavabo gris avec tablette largeur 24 pouces (60 cm)- + 2 portes grises
- 1 meuble lavabo gris avec tiroirs largeur 24 pouces (60 cm) + 2 portes grises
- 1 structure de base noire avec tablettes – largeur 18 pouces (45 cm)
- 2 paires de pieds.
- boutons poignées noirs
- 2 caisses en bambou
- 1 patère murale
Total: 514$
À cela j’ai ajouté une vasque avec trou pour le robinet intégré dans la porcelaine (très très pratique pour le nettoyage !): 150$ chez Liquidation Plomberie Mascouche
+ Robinet noir: 200$ à la liquidation Céragrès
+ planche de bois et MicroBéton, récupérés du reste du projet : 0$
+ Céramique restants de la douche, liquidation Céragrès
Grand total du meuble lavabo incluant le dosseret: 864$ (soit 573 Euros)
Fabriquer le comptoir en microbéton
J’ai finalement découpé 2 planches d’OSB avant de les recouvrir de microbéton couleur Ivoire de Finitec. J’ai fait:
- 2 couches de microbéton
- 2 couches de vernis aspect mouillé
Pour en apprendre plus, lisez mon billet sur la pose du microBéton Finitec dans la douche. C’est ici le même principe. Très simple.
Les erreurs de mon IKEA Hack de meuble Enhet
J’ai commis 3 erreurs dans ce projet DIY
- J’aurais du prendre une meilleure planche de bois comme support, soit 2 contreplaqués de merisier russe plus lisses soit, j’aurais du recouvrir l’OSB d’une primaire d’accroche (Primer bloque tâches genre BIN) afin d’éviter la remontée des tanins dans le microbéton. Lors de la pose j’avais des traces jaunâtres de bois qui se mélangeaient dans le microbéton. Heureusement, une fois sec le problème ne s’est pas accentué. Bref, j’ai voulu utiliser un restant d’OSB de la construction mais ce n’était vraiment pas la meilleure planche.
- J’ai un peu trop laissé dépasser le plan de travail par rapport aux modules Enhet. Résultat, l’ouverture du tiroir supérieur n’est pas maximale. À retenir: les modules Enhet ne sont pas faits pour avoir un plan de travail plus large !
- J’ai été déçue des modules Enhet. Je les ai trouvés difficile à monter et vraiment de mauvaise qualité. Oui on sait qu’IKEA n’est pas de la bonne qualité, mais on dirait que cette collection est particulièrement « cheap ». Finalement, j’aurais du prendre plus de temps et fabriquer une des solutions ci-dessous.
D’autres idées de meuble de salle de bain à faire soi-même
Il existe de très nombreuses idées de meubles-lavabos que vous pouvez réaliser vous-même. Certaines plus faciles que d’autres, plus ou moins chères.
Fabriquer un meuble-lavabo en bois recouvert de microbéton
J’aurais pu faire toute la structure du meuble-lavabo en contreplaqué de bois et la recouvrir de microbéton ou béton ciré. C’est juste beaucoup plus long, surtout de fabriquer des portes et des tiroirs si on en veut.
Vous pouvez aller voir comment Lara Osseiran du blog Liv & Bloom a transformé sa salle de lavage avec le même microbéton que moi, et comment elle a fabriqué son meuble-lavabo.
Fabriquer un meuble suspendu avec des planches de bois
Pas si évident car il faut prévoir des supports très solides en métal à insérer dans les planches. Ces supports doivent tenir très solidement dans les montants de bois du mur. Ce genre de meuble suspendu manque un peu de rangement. De telles planches épaisses live edge coutent par ailleurs assez cher.
Si vous ne voulez pas suspendre les planches au mur, faites un meuble en bois comme celui vu dans la visite déco de cet appartement rustique chic.
Transformer une commode
Avec de la patience, j’aurais pu chiner une commode double et incruster ma vasque. Pour mon style de salle de bain, il m’aurait fallu chercher longtemps pour trouver la bonne commode….et la transporter ce qui est un problème avec ma petite voiture.
Relisez mon billet sur comment transformer une commode en meuble-lavabo.
Fabriquer un meuble en béton cellulaire
Quasi impossible à trouver au Québec alors qu’il y en a dans tous les magasins de bricolage en France. Les blocs de béton cellulaire s’assemble et se collent. On peut ensuite les recouvrir de béton ciré. C’est une super solution mais peu accessible chez nous.
Et vous, quelle idée de meuble de salle de bain à faire soi-même avez-vous adoptée?
Merci pour ton retour sur la série Enhet ! J’aime beaucoup l’option de la commode, c’est superbe !