C’est une nouveauté dans le domaines des cuisines et salles de bain chez IKEA et une solution vraiment Déconome pour qui veut assembler ses armoires soi-même et créer des arrangements personnalisés. Sur le blog, j’avais déjà publié plusieurs billets détaillant le fait de concevoir sa cuisine ou commander et faire installer sa cuisine IKEA. On ne se le cachera pas: ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde. La nouvelle collection ENHET est pas chère et surtout conçue pour que chacun puisse créer facilement ses combinaisons. Vous allez en magasin, partez avec les boites puis les assemblez très facilement à la maison. Vous déménagez ? Pas de problème, vous pouvez démonter les éléments et partir avec. À noter que la collection est disponible dans le monde entier, avec des couleurs et éléments variables selon les pays.
Entre temps j’ai testé la collection Enhet et je vous donne mon avis dans ce billet de construction de meuble de salle de bain.
Faciliter l’assemblage d’une cuisine, salle de bain, buanderie ou entrée
Ce n’est pas moi qui l’écris, c’est IKEA eux-même sur leur site : “Soyons réalistes, installer une cuisine est tout sauf un jeu d’enfant”. Rappelez-vous, ma cuisine grise et blanche. Poser des armoires IKEA sur des murs qui n’étaient pas droits. Le cauchemar de tous les installateurs !
La collection ENHET est faite de structures métalliques et de caissons. Vous les assemblez avec une cheville d’un simple “clic”. Ce concept ingénieux nous vient, entre autre, du designer québécoise Francis Cayouette qui travaille pour IKEA à Copenhague.
Multiples combinaisons
Avec les structures ENHET vous avez plus de flexibilité. Vous pouvez changer la couleur des éléments métalliques (noirs, blanc et rouge…quoi que je n’ai pas encore vu les éléments rouge dans la collection au Canada). Il est facile de changer les portes, ajouter des éléments ouverts et fermés, rajouter des accessoires pour créer un aménagement qui convient à votre mode de vie.
Vous trouverez sur le site des agencements de cuisines et salles de bain faciles à acheter toutes faites. Achetez votre combinaison telle quelle ou choisissez de la personnaliser comme il vous convient. Il y a sur le site un planificateur de cuisine ENHET.
Je trouve les colonnes très ingénieuses pour créer des aménagements gain de place et stylés.
Et les îlots sont particulièrement pratiques pour agrandir son espace de rangement dans la cuisine. On aime le fait d’avoir du métal blanc, qui change du style industriel très présent.
Une collection d’accessoires ENHET ultra pratiques
Besoin de rangements supplémentaires ? Les accessoires de la collection ENHET sont facile à fixer sur les structures métalliques. On trouve des éléments pour tablettes suspendues, des récipients, des barres pour crochets et des miroirs. J’adore le plateau rond pivotant qui se fixe aux étagères, aussi bien dans le cuisine que dans la salle de bain !
Besoin d’aide pour des plans IKEA ? Découvrez les centres de planification
Si vous êtes malgré tout un peu perdu pour concevoir votre cuisine ou salle de bain, je trouvais pertinent de vous dire qu’ IKEA ouvre de plus en plus de centres de planification. Il y a maintenant plus de 30 centres de planification à l’échelle mondiale, dans des villes telles que Paris, Copenhague, Berlin, Moscou, Londres et New York. En France, retrouvez les Points conseils où vous pouvez prendre rendez-vous pour aller faire des plans.
Un premier centre de planification à Boisbriand, Québec
Ouvert en août 2022, le centre de planification IKEA de Boisbriand est le premier de plusieurs centres prévus dans la région métropolitaine de Montréal. Il offre des services de planification sur rendez-vous seulement et présente une sélection d’articles soigneusement choisis que les clients pourront toucher et essayer puis se faire livrer en point relai.
Un deuxième centre de planification et de commande a ouvert au Quartier DIX30 à Brossard en avril 2023.
Des livraisons dans les points relais
Les achats effectués au centre de planification pourront être livrés directement à la maison des clients ou être récupérés dans un point de ramassage IKEA. En France aussi il y a des points de retrait partenaires.
Très pratiques, ces points de ramassages vous permettent de récupérer vos commandes en ligne dans un emplacement partenaire près de chez vous. Vous payez une somme de 5$, 15$ ou 40$, selon le poids de votre commande ( au Québec).
Alors, est-ce que cette nouvelle collection EHNET d’IKEA vous a donné des idées pour transformer votre cuisine, salle de bain ou autre rangement ? De mon côté, je suis assez séduite par le design et la promesse de facilité.
Ces kits à monter sont de bons outils pour tester ses aptitudes en bricolage.
Oh ! Repenser l’intérieur de mes garde-robe!
Merci de l’information! J’ai une vanité de salle de bain à remplacer — je jette un coup d’oeil, on sait jamais!
A mon avis c’est parfait justement pour une vanité. Beaucoup de possibilités de personnalisation, j’adore !