Lorsque nous avons fait rénover la cuisine IKEA, nous n’avions pas du tout prévu de refaire notre patio (= terrasse surélevée au Québec…petite note sémantique pour les Français qui me suivent). Nous pensions le refaire l’année prochaine. Sauf que, vous connaissez la règle des « tant qu’à y être » en rénovation ! Tant qu’à avoir les ouvriers sur place….tant qu’à avoir un jardin totalement détruit par les travaux de la cuisine….tant qu’à devoir à nouveau revivre des travaux dans un an. Martin mon entrepreneur nous a vite convaincu qu’il pourrait nous reconstruire quelque chose de bien à un prix abordable. En effet, le mot d’ordre était de limiter les dépenses !
Finalement, nous n’avions pas trop le choix de refaire le patio dans la foulée de la cuisine. L’ancienne structure était dans un piteux état. Les marches s’écroulaient, les poteaux tenaient dans le vide et le cabanon à gauche était tout déglingué.
Étant donné que nous avons fait poser une grande porte-fenêtre dans la nouvelle cuisine, la porte se retrouvait à être plus basse que l’ancienne structure. On se prenait les pieds dans les planches en sortant de la cuisine (l’ancien patio avait été construit plus haut…bref…c’était compliqué). Avec le rebriquetage du tour de la porte fenêtre, il avait carrément rendu l’âme. Regardez le pauvre comme il a souffert!
Un patio en bois traité de 3 marches sans rambarde
Et que dire du look que cela donnait désormais de l’intérieur. Alors en attendant que les comptoirs de cuisine nous soient livrés, les gars se sont attelés à la construction du patio. En deux jours c’était terminé. Voilà le résultat !!
On est vraiment super contents car Martin nous a apporté plein de bonnes idées pour l’améliorer, tout en gardant une structure simple. Il nous a conseillé de l’élargir légèrement par rapport à l’ancien, ce qui permet d’avoir un cabanon un peu plus grand et ce qui permet à plusieurs personnes d’être debout sur le patio. De mon côté, je souhaitais qu’il n’y ait pas de rampe, juste 3 marches tout autour.
Un cabanon pratique sur le patio
Et là je vous laisse deviner de quel bois il s’agit ? Je vous donne la réponse à la fin….
En attendant, une petite vue de l’intérieur du cabanon. Bien pratique puisqu’on y entre désormais tous nos outils de jardinage ainsi que la poubelle.
L’autre partie en caillebotis de bois, en bas des marches était existante. C’est l’ancienne terrasse qu’on s’était fabriquée nous même il y a 8 ans. Les treillis aussi, nous les avions déjà installés pour faire grimper de la vigne.
Martin nous a fait refaire les planches du dessous du balcon supérieur. Posées en longueur, cela donne un look plus harmonieux.
Un éclairage de nuit dans les marches du patio
Et le soir, on a même des petites lumières qui s’allument automatiquement à la tombée de la nuit. Un petit kit qui se trouve partout en quincaillerie pour une trentaine de dollars, mais qui fait son effet. Tout le monde nous parle des lumières !
Voici la facture des matériaux pour la construction de ce patio….ce qui vous permettra donc d’en déduire que le bois utilisé n’est pas du cèdre, mais du bois traité brun.Principalement pour des raisons budgétaires et aussi par curiosité de tester le produit. J’avoue que le look est bluffant. On dirait vraiment du cèdre, mais moitié prix. J’ai bon espoir que si j’en prends soin au fil des années (scellant etc..), il vieillira quand même bien.
Le coût de notre patio en bois traité brun
3 Bois traité brun 4 x 4 x 12: 48.84 $
1 Bois traité brun 4 x 4 x 8: 10.28$
30 Bois traité brun 1 1/4 x 6 x 12: 257.40$
40 Bois traité brun 1 x 6 x 8: 147.20 $
12 Bois traité 2 x 8 x 12 (structure du dessous): 203.88$
16 Bois traité 2 x 4 x 8(structure du dessous): 82.88$
30 kg Poussière de roche: 5.56$
3 Bloc gris: 16.44$
3 Dalle grises : 7.77$
Vis diverses pour bois traité: 136,78 $
Ensemble lumières DEL: 34$
2 luminaires extérieurs: 68 $
Frais de livraisons des matériaux: 50$
Total: 1069.03 $+ taxes
Dans mon prochain billet de blog, je vous parlerai des petits bricolages que j’ai faits avec les luminaires extérieurs et sur l’ensemble de table et chaises de jardin. Oui, dans la facture ci-dessus vous avez peut-être vu que j’ai payé un gros 68$ pour les deux luminaires noirs de style industriel…..le secret sera dévoilé dans le prochain billet ;)
Ne manquez pas de lire cet article sur mes meilleures trucs et astuces pour construire un patio soi-même!
Très beau résultat, j’adore!
Je suis étonnée que les petites lumières soient si peu chères, est ce qu’elles se trouvent aussi dans des magasins comme Rona, Reno Dépôt…? Ou bien faut il absolument aller dans une quincaillerie?
S’allument-elles automatiquement ou avec un interrupteur?
Je cherche à en acheter poor la construction de mon deck aussi ☺️
Quelle Transformation! J’ai aussi entendue parler de ce fameux »Bois traité Brun », j’aimerai éventuellement avoir tes commentaires sur la durabilité! Je pense aussi faire notre patio arrière et mon entrepreneur me l’à recommandé… J’aime bien le look!
http://www.sandrabestdecor.com
Pour l’instant Sandra je suis très satisfaite. La couleur réagit comme celle du cèdre. Toujours beau après un an quoi qu’un peu plus délavé par le soleil mais c’est la même chose pour le cèdre. C’est sur que c’est un bois mou qui fendille plus que le cèdre. Mais pour le prix, je le recommande vraiment !
Super beau. Nous devons également refaire la terrasse et sommes évidemment dans les tant qu’à! Petite question concernant la terrasse au sol. Est-ce que ce sont des dalles pour patio? Sont-elles installées directement au sol? Aussi, peut-être auriez vous une idée pour une cours qui accueille une voiture l’hiver, mais qui sert de cours l’été. L’entrées en petits cailloux m’énarve!
Oui Nancy, les petites dalles en bois sont des dalles pour patio que nous avions achetées il y a des années chez Villeneuve. Elles ne se font plus. On les a posées directement sur un sol compacté avec de la poussière de roche. Pour une cour qui accueille une voiture, vous pourriez opter pour des dalles de béton imitation bois. C’est encore un peu rare comme produit mais ça existe. Puis laisser quelques carrés avec de la pelouse.
Magnifique! Est-ce possible d’avoir les coordonnées de Martin, votre entrepreneur? Merci!
[…] « Notre patio avant / après […]
Superbe ! ça donne bien envie de venir squatter ;)
Bravo, c’est super joli ! Sacré boulot mais le résultat en vaut la peine, quel bel espace !
Bravo! Le Before and After est vraiment spectaculaire. Nounou
bluffant le changement, c’est spacieux et bien plus aéré du coup ! belle réalisation !!!
Bravo, Stephanie! Tu as des bonnes idées!
waouh! j’adore! bravo! et il me tarde de savoir pour les luminaires!
Hello, très beau résultat! Ma question est la suivante où as tu trouvé les cabottis sur le coté; j’en ai cherchés partout de cette taille et c’était hors de prix (a quand un castoche à montreal? Hahaha)
Acheté il y a longtemps chez Villeneuve, une cour à bois. Ça coutait à l’époque 4.75$ le carré. J’en ai plus jamais retrouvé depuis :(
C’est magnifique, ça donne envie de s’y prélasser avec un bon jus et un livre !
Superbe ! Mais qu’est-ce-que le » bois brun »? ( je suis française…ce qui explique peut-être que je ne connaisse pas!
Oui je ne crois pas que cela existe en France. En gros, ici les gens construisent souvent leurs terrasses en pin, traité. Avec les hivers qu’on a, le bois est soumis à la neige, l’eau etc… C’est un traitement chimique assez puissant qui lui donne une couleur verte, pas très belle. Il y a récemment un nouveau traitement du bois qui lui donne une couleur brune. Donc en gros c’est du pin, traité couleur cèdre.
Très bien réussi. Par contre, à voir la porte du cabanon, sans contreventement, j’ai bien peur qu’elle finisse par s’affaisser et frotter sur le plancher lors de son ouverture. Un simple braquage entre deux coins opposés, par l’intérieur donc caché, serait judicieux.
Merveilleux ! J’adore tes billets travaux. Bisettes du Nord de la France :)
C’est canon!! J’adore – c’est vraiment très chouette, ca donne envie de s’y poser en reentrant du boulot. Bravo d’avoir opté pour le « tant qu’on y est! »! et merci pour la note sémantique :-)
https://eugeniestreet.wordpress.com/2013/05/23/photos-avant-apresterrasse/
Superbe !