Dans ce billet, je vous parle de patio qui est la terrasse en bois au Québec (pour les lecteurs français). Je suis assez familière avec la construction de patios puisque j’en ai fait construire un petit patio chez moi, j’ai photographié des centaines de patios en bois dans le cadre de mon travail et rencontré des constructeurs et lecteurs du blog qui m’ont parlé de leurs projets. Aujourd’hui, je partage mes recommandations et celles d’Erika qui a construit, avec l’aide de sa famille, les deux terrasses en bois surélevées qui entourent sa piscine. À la fin de ce billet, elle nous donne même son coût de construction pour son patio en bois traité de 12′ x 15′ +son deck de piscine de 12 ‘x 15’ (3,65m x 4,5m). Cela risque de vous motiver à faire le vôtre vous-même, mais lisez bien ces 10 conseils pour vous éviter des erreurs.
1. Se renseigner sur les normes et permis pour construire un patio
Si vous construisez votre patio vous-même, vous avez plusieurs devoirs à faire pour bien connaitre les normes du Code national du Bâtiment en matière de deck/ terrasses et les permis nécessaires au Québec. Entre autre, connaître:
- La hauteur requise des garde-corps (obligatoires au dessus de 24 po);
- Les rampes, l’espacement des barreaux et la hauteur et la profondeur de marches d’escalier;
- La portée des solives en fonction de la charge de neige prévue;
- Les méthodes correctes d’ancrages;
- La hauteur du patio sous une porte patio (toujours 4 pouces plus bas);
- La sécurité obligatoire par rapport aux piscines etc…
Par la suite, vous devrez vérifier avec votre municipalité s’il y a d’autres normes particulières (matériaux permis, hauteurs par rapport au sol, distances des limites de votre terrain etc.). Généralement, une demande de permis ou de certificat d’autorisation doit être faite pour la construction d’un patio.
PS: Erika a eu la visite de l’inspecteur en cours de chantier qui voulait vérifier que sa piscine était bien protégée par une barrière.
2. Bien planifier vos achats et livraisons
Si je vous dis que planifier la construction de mes rampes m’a pris un bon 2 semaines, planifier de construire un patio aussi grand que celui d’Erika lui a pris 2 mois.
Faites un plan et calculez tout le matériel nécessaire. Un fichier excell vous aidera à budgeter votre projet.
Vous pouvez aussi tester le concepteur de terrasses qui vous sort la liste de matériaux. Mais si j’étais vous, je ne m’y fierais pas les yeux fermés et j’irais magasiner les prix avant de tout acheter dans la même quincaillerie.
Conseils écono: planifiez la taille de votre patio pour pouvoir maximiser votre bois, par exemple utiliser des longueurs de planches complètes ou assurez-vous de pouvoir couper des poteaux en réutilisant le plus de morceaux possibles.
3. Ne pas attendre en fin de saison pour faire ses achats
Dans mon cas, j’ai saisi plusieurs bon deals lors des week-ends fête des père ou fête des mères durant lesquels un magasin de rénovation payait les taxes. Cela vaut vraiment le coût de magasiner dans plusieurs endroits car les différences de prix peuvent être notables (et oui, je suis obligée de citer les quincailleries Canac, comme d’habitude moins chères, quoi que ce n’est pas là-bas que le bois est le plus beau, vraiment pas).
Dès la fin juillet, aout, il peut être difficile de trouver certains produits en rupture de stock pour construire un patio.
Conseil futé: gardez précieusement vos factures parce que tout (ou presque) peut se ramener même le bois croche. Donc il vaut mieux en acheter un peu plus que pas assez, au risque d’être bloqué et retardé durant la construction.
4. Faire poser par des pros des ancrages solides (pieux vissés)
Selon le Code du bâtiment, si la sous-face des solives d’un patio est située à plus de 600 mm (24 po) au-dessus du sol, les fondations doivent se trouver sous la limite de pénétration du gel sinon les mouvements risquent d’entraîner l’écoulement de l’eau vers la maison et causer des dommages structuraux.
Vous pouvez faire couler des piliers de béton dans des sonotubes ou faire poser des pieux vissés. La seconde méthode est plus rapide. Les types de pieux seront choisis en fonction du poids que devra supporter la terrasse. C’est ce qu’Erika a fait réaliser chez elle par une entreprise spécialisée.
5. Porter une grande attention à l’étanchéité entre le patio et la maison
Lorsqu’on ancre une terrasse de bois à un bâtiment, il faut faire particulièrement attention à ce que l’égouttement de l’eau de la terrasse ne s’infiltre pas dans le bâtiment.
Il faut que l’assemblage minimise les risques d’infiltration d’eau dans l’enveloppe avec, par exemple:
- Des cales verticales ou espaceurs spécialement conçus afin de créer un espace de drainage;
- Des solins compatibles avec le bois utilisé. Par exemple, avec le bois traité, on utilise de la tôle galvanisée.
- Des membranes
Un produit qui vous évitera de vous soucier de tout cela est la fixation NAMI. Elle se fixe dans la fondation de béton de la maison et permet d’avoir la lisse d’assise du patio en retrait par rapport à la maison. Plus de problème d’infiltration d’eau et cela protège le revêtement de la maison. Par ailleurs, cette structure en acier galvanisé a été développée par des ingénieurs en structure et est conçue pour bien supporter les charges de la terrasse.
6. Essayer de trouver de belles planches de bois traité droites pour construire un patio
Les centres de rénovation comme les cours à bois détestent que les clients choisissent leur bois. Parfois ils vous empêchent de le faire. C’est normal, ils ne veulent pas se ramasser avec tous les morceaux tordus et abîmés invendables. Choisissez des magasins qui ont du beau bois traité, quitte à payer un peu plus cher, cela vaut la peine. Évidemment, si vous avez les moyens, des bois plus nobles tels que le cèdre ou l’IPÉ offriront de beaucoup plus belles planches que le pin traité. Encore mieux, le composite est sans entretien quasi à vie…mais c’est un budget beaucoup plus conséquent.
Après vous être fait livrer, assurez-vous de commencer votre projet peu de temps après. Le bois va vite se déformer si vous l’entreposez dehors entassé. Plus des planches sont larges, plus elles vont avoir tendance à gauchir.
Conseil d’Erika: Elle a choisi de mettre des 2×4 à plat sur le dessus de ses rampes pour une finition plus jolie. Cependant, elle ne le conseille pas car le bois n’était pas toujours droit, cela a compliqué énormément la tâche. Chez moi, je n’ai pas mis de main courante sur le dessus des garde-corps. Je les ai justes posées un peu plus haut et le résultat est très bien aussi.
7. Opter pour un système de vis cachées
Ce n’est pas beaucoup plus long à poser selon Erika, mais le petit système de vis CAMO permet un résultat beaucoup plus esthétique. Les vis sont pratiquement invisibles puisqu’elles sont enfoncées en biais dans les planches à l’aide d’une perceuse.
À long terme, cela facilite aussi l’entretien de votre patio car cela évite que le gel ne fende le bois en surface. Ah oui, tant qu’à y être, n’oubliez pas de traiter chaque coupe de bois sur le bout en passant un coup de pinceau avec un scellant protecteur (produit CUT-N-SEAL).
8. Se faciliter la vie avec des attaches pour patio
Il se vend toutes sortes d’étriers et attaches pour rampes afin de construire un patio. Pourquoi s’en passer ?
Chez moi, les constructeurs ont opté pour mettre beaucoup de clous dans ces étriers. Certes c’est plus rapide lors de la construction, mais c’est moins facile pour modifier le patio par la suite. Oui, il est vrai que les clous en acier galvanisé permettent un meilleur mouvement des structures. Mais sur le platelage du patio, pas de clous, vous le regretteriez.
9. Opter pour les solutions qui font économiser beaucoup de temps (rampes prépercées, barreaux d’escalier en angle, connecteurs de pergola etc…)
Il est certain qu’une rampe de 2 x 4 pré trouée coûte plus cher qu’un 2 x 4 plein. Mais le temps que vous allez devoir mettre pour trouer, tous les 4 pouces (10 cm), de vous assurer que tout soit bien aligné peut valoir l’investissement dans le produit pré troué.
Même chose pour les barreaux d’escaliers conçus pour se fixer sur des rampes en angle. C’est une horreur de devoir percer des rampes en angle. Je préfère mille fois les barreaux qui s’ajustent directement à l’angle, même si le paquet vaut plus cher (41$ les 10 barreaux d’angles + plaques de fixations)
Erika a opté pour le système Toja Grid pour fabriquer sa pergola. Je vous avais déjà parlé des connecteurs pour pergola, notamment des marques un peu moins chères comme Pylex. Encore une fois, c’est un choix qui peut se justifier malgré le prix élevé du produit Toja Grid dans le sens où il s’assemble comme un jeu d’enfant et sa solidité est à toute épreuve.
À vous de voir dans quelles solutions prêtes-à-monter vous êtes prêts à investir versus le temps que vous souhaitez consacrer à la construction. Time is money !
10. Penser à la neige au Québec et ce que cela entraine pour construire un patio
Quand on construit son patio en été, on oublie vite qu’il sera recouvert de 3 pieds de neige en hiver.
Membrane résisto pour éviter le pourrissement des solives
Papier goudroné mais idéalement bande de membrane résisto permettront de protéger le dessus de vos solives du pourrissement lorsque l’eau s’égoutte du patio entre les planches.
Structures solides pour les toits et pergolas
Au Québec, si vous habitez une région où les précipitations de neige sont importantes, il peut être sage de redoubler la solidité de certaines structures. Érika a utilisé des poteaux de 6 x 6 pour ses pergolas au lieu de poteaux 4 x 4.
Si vous prévoyez mettre un toit sur votre pergola par exemple, assurez-vous que la pente soit assez importante pour que la neige s’évacue bien.
Construire un patio en minimisant le bois
On sait combien teindre son patio tous les 3-4 ans peut être fatiguant et couteux. Certes le bois traité est la solution de construction la moins chère, mais vous pourriez toutefois réduire la surface à teindre si vous optez par exemple pour des barreaux de rampe ou des poteaux en aluminium.
Relisez: trouver la meilleure teinture pour un patio en bois
Et maintenant, vous souhaitez tous savoir combien Erika a payé pour réaliser son patio elle-même? Roulement de tambour: on parle de 9175$ taxes incluses en considérant 1930$ de pieux vissés (8). Rappel, le patio d’Erika mesure : 30′ x 24′ (en deux plateformes). Aucune main d’oeuvre. Erika tient à remercier énormément énormément sa famille pour ce gros coup de pouce !
Et vous, allez vous-vous lancer à construire un patio?
Cet article est genial ! Merci. je crois que je vais me lancer.
Les patios en bois sont très beaux dans un jardin… il faut un pro pour la pose en effet.