Nous avons donc testé une nouvelle formule pour que chacun puisse suivre la conférence sur les meubles à fabriquer avec des palettes, donnée en collaboration avec Simon Leclerc de l’entreprise La Tenaille. Je vous fais vite un petit résumé ci-dessous.
Quelles palettes peut-on choisir pour faire des meubles?
Les palettes de transport sont depuis quelques années très prisées pour fabriquer des meubles. C’est devenu le summum de la déco récup. Mais où peut-on en trouver ? Quelles palettes peut-on utiliser ?
Si vous avez de la chance, vous en trouverez dans la rue, dans les marchés, près des centres de rénovation. Il est toujours conseillé de demander avant de se servir, surtout si elles traînent aux abords d’un magasin qui pourrait avoir à les réutiliser. À Montréal, on peut les acheter chez Style Palette ( à l’entrepôt situé au 4935 rue Bourg, à Ville Saint-Laurent) qui vend aussi de grosses bobines permettant de faire des tables basses.
Si vous trouvez votre palette dans la rue, assurez-vous tout d’abord qu’elle soit en bon état (pas de bois cassé, trop sale, clous rouillés etc…)
Recherchez le sigle HT signifiant que la palette a reçu un traitement thermique (Heat Treatment). Comme c’est de la chaleur, ce traitement est donc non toxique. En Europe, c’est le seul traitement qui est autorisé.
Si la palette ne possède pas le signe HT, c’est qu’elle n’a pas été traitée et qu’elle est utilisée uniquement pour le commerce local. Il n’est pas recommandé de la prendre dans la rue car le bois pourrait alors être infesté (insectes ou champignons).
Pour plus d’informations sur quelles palettes utiliser, vous pouvez consulter le très bon billet de Esprit Cabane ici
Quels meubles peut-on fabriquer en palettes ?
Il existe des milliers d’exemples de meubles à réaliser en palettes. Pour vous inspirer, vous pouvez aller voir le site 1001 paletts.com
Au jardin: un canapé, un bar extérieur, des jardinières, une table basse, etc..
Au salon: une table basse, des étagères, une banquette, etc..
Dans la chambre: une base de lit, une tête de lit, une étagère à chaussure, etc…
Fabriquer une étagère en palette: un projet facile à faire soi-même
Un projet assez facile à réaliser soi-même est une étagère à livres ou à épices en bois de palette.
Les outils nécessaires
- Une scie sauteuse (ou une scie ronde)
- Un marteau
- Une ponceuse
- Une perceuse et des vis
- Des gants et lunettes de sécurité
- De la cire à patiner (teintée ou non). Simon a utilisé la cire à patiner Les Anciens Ébénistes
- Découpez votre palette avec la scie sauteuse
- Assurez-vous d’arrondir les coins et de la poncer pour que le bois soit propre, lisse et exempt d’échardes
- Vissez une latte sur le bord de la palette pour refermer l’étagère. Afin de ne pas faire éclater le bois, prépercez des trous avant de visser
- Fixez les attaches en arrière
- Appliquez de la cire (teintée ou pas, selon vos gouts)
- Frottez avec un chiffon de façon circulaire pour polir.
Et voilà, c’est un projet très facile qui sera parfait pour décorer votre cuisine, votre entrée ou même une chambre d’enfants puisque ce genre d’étagères constitue un super présentoir à livres.
Bonjour, je cherche à acheter un coussin à palette pour mon canapé extérieur. Sais-tu ou je peux trouver cela ?
Merci
Non car il faudrait le faire faire sur mesure. La solution pas chère est d’acheter des matelas de chaises longues extérieures.
La palette moins cher et plus facile à trouver est la mesure 100×120
Si vous avez besoin de palettes, vous pouvez trouver des magasins pour palettes de recyclage en https://webpalet.com/fr/