Le temps froid dehors, les journées qui raccourcissent et les vitrines des magasins déjà prêtes pour les fêtes m’ont rappelé qu’avant Noël, il y a une autre date qui approche à grand pas: début décembre et l’Avent. Dans ma famille, d’origine Autrichienne, la Saint-Nicholas que nous attendions avec impatience. Au petit matin du 6 décembre, nous recevions quelques chocolats dans nos pantoufles et le traditionnel calendrier de l’avent apporté par le Saint-Nicolas. La tradition s’est exportée à tous les pays et on ouvre désormais les cases le 1er décembre.
Il y a plusieurs façons de fabriquer un calendrier de l’avent et les cases peuvent être plus ou moins grandes et contenir toute sorte de choses (friandises, petits objets, dessins, stickers…). Voici 10 idées de calendrier que vous pourriez fabriquer vous-même, pour le plus grand bonheur de vos enfants.
1. Des petits bas numérotés suspendus sur une corde
Cette idées de Martha Stewart consiste à récupérer les plus mignonnes chaussettes d’enfants dans des tons de Noël. Collez un petit sticker numéroté dessus et suspendez-les à une cordelette rouge.
2. Une couronne faite de boites à épices aimantées
Une idée de Scrapbooks etc..Pour fabriquer ce calendrier de l’Avent il vous suffit d’acheter des petites boites à épices, les disposer en forme de cercle puis de les coller sur un fond rond en carton. Le couvercle des petites boites doit être transparent afin que vous puissiez placer le papier coloré et numéroté à l’intérieur.
3. Des enveloppes à suspendre
C’est personnellement ce que je fais pour mes enfants. Une idée de Woman’s day. Il y a tellement de variantes pour ce calendrier de l’avent DIY. Vous pourriez utiliser des cartes postales.
4. Un moule à mini muffins transformé en calendrier
Pour cette idée de Stetler Arts, il faut trouver un mini moule à muffin de 24 cases puis découper des ronds dans un carton, ou les imprimer puis les coller sur la plaque. N’oubliez pas de cacher dans le moule votre petit cadeau.
5. Des boites d’allumettes
Lorsque j’étais jeune, je réalisais cette idée de Country Living expliquées ici qui consiste à empiler 24 petites boites d’allumettes. Elles font comme des tiroirs avec des petits trésors à cacher dedans.
Ou une autre idée de calendrier fait avec des boites d’allumettes vu sur le blog autrichien Sinnenrausch
6. Des petits paquets suspendus par des pinces à linge
Vous pouvez utiliser du papier craft pour faire vos petits paquets ou tout simplement des pochettes en papier.
7. Des boules transparentes numérotées
On peut se procurer des boules transparentes un peu partout en France comme chez CDiscount, Truffaut et au Québec chez Omer de Serres. Le modèle ci-dessous s’achète chez Maisonpratic.
Sinon, vous trouverez des boules de Noël transparentes dans les magasins à 1$. Ce qui peut être sympa comme idée est d’en décorer ensuite 24 pour le sapin.
8. Un rangement à chaussures
Il fallait y penser: prendre des pochettes transparentes pour chaussure et les transformer en calendrier de l’avent ! Il suffit pour cela d’épingler avec des pinces à linge un carton décoratif sur chaque pochette.
9. Un calendrier en papier à colorier
Ça c’est le calendrier traditionnel où l’on découvre un dessin derrière chaque petite case. J’essayais désespérément de le réaliser moi-même quand j’étais enfant.
J’ai écrit un autre billet de blog très complet qui vous propose plein de modèles de calendriers de l’avent à imprimer. Vous y retrouverez notamment celui que je fais depuis des années chez moi à la maison.
10. Un calendrier de l’avent avec des pochettes en tissu
Il faut être un peu doué en couture pour découper dans une feutrine une forme de sapin de Noël puis d’y coudre des pochettes, plus ou moins décorées. À vous de jouer !
Et vous, faites-vous un calendrier de l’avent ? Et comment ?
[…] On trouve souvent ce genre de boules dans les rayons déco ou bien mariage et je trouve l’idée super sympa de les utiliser pour créer un calendrier de l’avent. Pareil, il vous faut des boules transparentes comme ici, de rubans, de papier de soie et de peinture pour les numéros. Mon inspiration provient d’ici. […]
le traditionelle resteras toujours mon calendrier préférer car il me rapèle mon enfance!!!!!!!!!!!!!!!! (pardon pour les faute d’ortographe
[…] Pour la forme, je ne sais pas encore… Il y a de jolies idées ici : deconome […]
[…] http://deconome.wordpress.com/2011/11/20/10-idees-de-calendrier-de-lavent-a-realiser-soi-meme/ […]
[…] Il y a plusieurs façons de fabriquer un calendrier de l’Avent et les cases peuvent être plus ou moins grandes et contenir toute sorte de choses (friandises, petits objets, dessins, stickers…). Petites chaussettes, boites d’allumettes, fenêtres en papier coloré et décoré : Voici 10 idées de calendrier que vous pourriez fabriquer vous-même, pour le plus grand bonheur de … […]
Très jolies idées, merci :)
[…] Le temps froid dehors, les journées qui raccourcissent et les vitrines des magasins déjà prêtes pour les fêtes m'ont rappelé qu'avant Noël, il y a une autre date qui approche à grand pas: la Saint-… […]
[…] http://deconome.wordpress.com/2011/11/20/10-idees-de-calendrier-de-lavent-a-realiser-soi-meme/ […]
[…] http://deconome.wordpress.com/2011/11/20/10-idees-de-calendrier-de-lavent-a-realiser-soi-meme/ […]
le calendrier de l’avent, cette année, je m’y suis mise ! couture, patine et grillage à poule !
voici le lien :
mes filles ont adoré et la cliente aussi ! par contre m’en demandez pas un troisième, parce que la couture c’est pas mon truc, déjà que 50 petits sacs à surfiler, coudre, plus le lien en chanvre à faire passer ça m’a bien pris la tête ! lol ;-) très bel article ceci dit en passant… et pleins d’idées !
ma mère fais de la couture, de la broderie, du canevas, du patchoc ect… ET AUSSI que je noubli pas du tricot !!!!!!!!!!!!!!
pour mes 2 loulouttes: petite boite en carton repeinte en fonction du code couleur ( rouge+ argent; bleu+argent)
et a l’interieur 24 petits sacs en toile de lin numérotés avec du fil a canevas…
1er fait en 2010 et 2 eme cette année! ouf
[…] Le temps froid dehors, les journées qui raccourcissent et les vitrines des magasins déjà prêtes pour les fêtes m’ont rappelé qu’avant Noël, il y a une autre date qui approche à grand pa… […]
Messager de l’Avent…
Et comme tous les ans, le traditionnel calendrier de l’avent va rythmer les journées jusqu’à la douce nuit … Celui-ci est bien sympa comme tout ; pour chaque jour écoulé, la surprise à découvrir est un petit message … hop, une photo pour bien……
[…] 10 idées de calendrier de l'Avent à réaliser soi-même Histoire du calendrier de l'Avent Vidéo : On bricole un calendrier de […]
[…] Déconome […]
j’ aime bien les petites chaussettes à suspendre, les petites enveloppes à suspendre,les petits paquet à suspendre par des pinces à linges et les boules transparentes numérotées c’ est beau et très simple !
J’ai une mamie qui m’a confectionné un calendrier un peu comme le dernier model présenté sur un support tissus rectangulaire qui permet de le suspendre plus facilement
c’est une bonne idée. Je serais curieuse de voir une photo. Si vous voulez me l’envoyer lorsque vous le suspendrez c’est info@deconome.com
Mmm.. j’aime bien les boules de Noël! Original mais un peu dispendieux! On peut cependant le réutiliser chaque année. Pour un calendrier « made in Quebec », voici le mien qu’on peut fabriquer avec une toile et des gobelets : http://tchoubi.blogspot.com/2011/11/mon-calendrier-de-lavent-dans-le.html
J’aime bien avec les boites d’allumettes ! Mais ils sont tous beaux.
J’adore celui de Country living avec les petites boîtes d’allumettes. ça fait un tout petit rikiki calendrier. Ma fille adorerait. Mais j’avoue que l’idée des chaussettes victimes de la sécheuse affamée est excellente ! +1
Ahaha ! Moi aussi j’aime l’idée des bas esseulés !
L’an dernier j’avais fait le calendrier de l’avent http://www.leffetcrea.com/scrapbooking/calendrier-de-lavent-24-jours-pour-tout-faire/ en scrapbooking (DCWP), à l’intérieur, j’y glisse des activités à faire avec notre fils, ou en couple ou alors des mini chocolats ;) Mais nous sommes plus friands d’activités privilégiées…
J’aime bien l’idée des petits bas, qui permet en plus de recycler les chaussettes orphelines dont la jumelle a été victime du Grand Mystère de la Sécheuse Affamée… ;)
Mais oui, je n’y avais pas pensé !!!
Ici aussi, tout un tas de chaussettes sans jumelle. Le phénomène est inexplicable !!
Je ne saurais dire lequel je préfère… ils sont tous faciles à réaliser et mignons à croquer!