Vous êtes un peu découragé et vous vous dites qu’il est trop tard pour faire un beau calendrier de l’avent pour vos enfants ? Non non, ne désespérez, Décembre ne commence que dans deux jours ! Ma copine Anne-Sophie Redon, créatrice, bricoleuse et transformatrice de meubles est venue à notre rescousse, pour nous proposer un projet de calendrier de l’Avent DIY super facile à réaliser. Tout ce dont vous aurez besoin sont des cartes de Noël, des petits sachets en plastique, quelques crochets, des vieux bâtons et du velcro. Démonstration en images ci-dessous et explications d’Anne-Sophie (qui nous prépare aussi un projet déco personnel passionnant dont j’espère vous parler bientôt).
Le matériel
- 24 cartes de Noël
- Des plinthes de bois carrées, trouvables en quincaillerie, Rona, Home dépôt
- 1 morceau de bois long et plat
- Des petits crochets
- Du velcro autocollant (dollarama)
- Des sachets plastiques (dollarama)
- Un marqueur
- Une scie
- Un ruban à mesurer
- Du chocolat !
Les étapes du calendrier de l’avent DIY
1. Commencez par faire le patron de votre arbre de l’avent, c’est à dire, sur votre table, ou directement au sol (il y a plus d’espace), disposez vos cartes. Alternez les thèmes et les couleurs pour plus de fantaisie ! Moi je l’ai fait en triangle, pour donner une forme de sapin, mais toutes les formes sont possibles. Sur chacune de vos cartes, notez au hasard un chiffre – entre 1 et 24.
Astuce : Il est plus facile d’avoir des cartes de la même taille. Si ce n’est pas le cas, regroupez-les par hauteur, ou genre (horizontal ou vertical), ou coupez les !
2. Sciez des bâtons (ou utilisez de vieux bouts de bois ou plinthes) de la largeur de vos cartes. Vissez un crochet au centre de chaque carte.
3. Clouez les bâtons transversaux sur un bâton central plus large. Les bouts de bois peuvent être récupérés. Leur état importe peu puisqu’ils seront cachés par les cartes.
Découpez des bouts de bandes velcro et collez -les sur les bâtons transversaux.
5. Suspendez vos sachets et vos surprises aux 24 anneaux
VARIANTE plus mobile, donc plus facile à ranger
Au bout de chaque bâtons, fixez des petits anneaux et reliez une ficelle. Faites un noeud lorsque l’espacement est suffisant entre chaque bâton transversal.
Cela vous permettra de suspendre votre calendrier de l’Avent n’importe où sur un crochet. Puis de le plier et de le ranger plus facilement pour l’année prochaine
Merci Anne-Sophie pour ce super tutoriel de calendrier de l’avent DIY ! Je m’y mets ce week-end.