Calculateur de prix de rénovation de cuisine

Mon blog Déconome a pour objectif de vous aider dans vos projets de décoration et de rénovation. Un des points les plus difficile pour toute personne qui ne travaille pas dans le milieu de la rénovation est de réussir à évaluer le budget nécessaire pour refaire une cuisine. Combien est-ce que chaque option dans une cuisine pourrait coûter ? J’ai créé ce calculateur pour vous donner une idée approximative des prix de rénovation de cuisine, au Québec. Selon la configuration de votre cuisine et les véritables options choisies, les prix réels pourraient varier grandement. À vous de tester ! Référez-vous au paragraphe sous le calculateur pour mieux comprendre les choix de matériaux.

PS: Si vous habitez en Europe, ce calculateur est basé sur des mesures et des prix nord américains. Vous pouvez toujours utiliser un convertisseur de mètres en pieds ainsi qu’un convertisseur de Dollars en Euros pour avoir une idée.

LE CALCULATEUR PEUT METTRE 10 SECONDES À CHARGER. PATIENTEZ S.V.P

Des matériaux et des prix standard

Pour créer ce calculateur de prix de rénovation de cuisine, je me suis basée sur des prix standard d’armoires et de matériaux. Fidèle à mon blog, j’ai plutôt opté pour des options très généralistes. Je vous les détaille ci-dessous.

La céramique

Que cela soit pour les planchers ou pour les dosserets, j’ai opté pour baser ce calculateur sur un prix de céramique standard, de 7 $ du pied carré. Si vous cherchez dans mon répertoire de bonnes adresses Déconome, vous trouverez plusieurs endroits où trouver des céramiques de plancher ou de dosseret à moins de 3$ du pied carré. À l’inverse, plusieurs choix de céramiques tendance peuvent être supérieurs à 7$. Bref, il s’agit d’un prix de base.

Les choix d’armoires de cuisine

Un peu d’informations sur les différents choix de matériaux d’armoires présentés dans ce calculateur.

Entrée de gamme: la porte de base en mélamine à assembler soi-même qu’on trouve dans les centres de rénovation ou prix de base chez IKEA

Milieu de gamme: typiquement les portes IKEA avec un fini particulier ou les modèles qui ont des moulures ou des styles imitant le bois

Haut de gamme: les armoires de style laquées ou grain de bois très réaliste, dont la finition éventuelle des moulures est sans joint. Je n’ai pas inclus le bois massif dans le haut de gamme général car c’est encore plus cher. 

Les armoires en mélamine : les portes sont composées d’un panneau en fibre de pin à moyenne densité (MDF) ou d’un panneau de particules de bois agglomérées recouvert d’une feuille de papier décor imbibée de mélamine.  Disponible dans une grande variété de coloris et des imitations aujourd’hui quasi parfaites du bois. C’est le matériau qui a le meilleur rapport qualité prix, bien que ses styles soient plus limités (seules des portes planes ou shaker existent).  Elle est moins résistante aux chocs et à l’eau.

Les armoires ou comptoirs en Euro Laminé: développé en Europe et un peu plus épais, permet d’imprimer des motifs dans la mélamine (textures de bois ou pierre) comme de lui donner des finis ultra lustrés.

Les armoires en polyester : les portes sont composées de cinq morceaux, dont 4 côtés en fibre de pin à moyenne densité (MDF) recouverts de polyester; le centre lui est en mélamine. Le polyester est plus durable que la mélamine et les imitations de portes de bois sont plus réalistes. Les portes offrent  de multiples options de finition telles que l’ajout de moulures ou de rainures. Le polyester est moins cher que le thermoplastique et plus résistant à la chaleur. Il est en revanche difficile à réparer.

Les armoires ou comptoirs en stratifié : Les portes sont composées d’une superposition de feuilles de papier kraft recouvertes d’un papier décor, imbibées de résine thermodurcissable. Le stratifié offre une grande variété de couleurs et textures et peut épouser des formes arrondies. Seule la porte plate est une option, c’est la raison pour laquelle on utilise surtout le stratifié pour des comptoirs de cuisine, car très résistant et facile d’entretien.

Les armoires en thermoplastique (ou polymère) : Les portes sont composées de panneaux de fibres de pin à moyenne densité (MDF) recouverts d’une feuille de PVC, moulée sur toutes les faces. Celle-ci permet de faire disparaître les joints et d’augmenter la résistance aux chocs. Le thermoplastique offre la plus grande multitude de styles, de formes et de finis. Les imitations de bois sont nombreuses et ultra réalistes et le thermoplatique est prisé pour ses finis brillants. En revanche, il peut être sensible à la chaleur et les blancs peuvent être sensibles au jaunissement.

L’acrylique : Les portes sont composées d’un panneau de fibres de pin à moyenne densité (MDF) recouvert d’une pellicule de méthacrylate sur toutes ses façades. L’acrylique imite le fini des armoires en laque, à moindre coût. Outre sa durabilité et sa résistance à l’humidité, elle contient un agent anti UV qui préserve la couleur d’origine des armoires. Elle est aussi écologique car l’acrylique est non toxique. Seule la porte plate est une option.

Des exemples de prix de rénovations de cuisine

Si vous aimez regarder les émissions de télévision sur les rénovations de cuisine, vous aurez l’impression qu’il est possible de rénover une cuisine au complet pour 10 000$. C’est faux (sauf si elle est minuscule évidemment) ! Souvent, dans ces émissions, les designers reçoivent des gratuités ou des rabais et la main d’oeuvre n’est pas comptée. En règle générale, les gens sous-estiment grandement le prix de leurs travaux de rénovation.

J’ai testé mon calculateur en entrant toutes les options de ma propre cuisine, que j’ai rénovée au complet ici. Hormis tous les imprévus (porte patio, changement et déplacement du compteur électrique, renforcement des poutres porteuses, bref des travaux qui ont ajouté un bon 10 000$ à la facture), mon calculateur est tombé presque pile sur le montant payé. Environ 25 000$. Rappelons que j’avais opté pour des comptoirs (plan de travail) en quartz et un dosseret (crédence) en marbre.

J’ai retesté le calculateur sur la rénovation petit budget de notre cuisine de locataire que vous pouvez voir ici. Encore une fois, le calculateur est tombé à peu près juste. J’ai entré céramique au lieu du vinyle pour le revêtement de sol, puisque je n’ai pas donné l’option vinyle dans les choix. J’arrive à 1622$ sans main d’oeuvre or le prix réel payé fut 1533$

J’ai autorisé les commentaires sur cette page car je vous invite à me dire si vous pensez que ce calculateur donne un bon résultat approximatif.  Il y a toujours place à l’amélioration et je pourrai certainement faire des changements.

Prêts à rénover votre cuisine ! Calculez, budgetez et foncez !

27 commentaires

  1. Hello,

    Je cherche actuellement à refaire ma cuisine pour environ 25000$ mains oeuvre compris, mais il semble impossible aujourd’hui avec l’inflation de réaliser ce genre de projet, help!!! ( p.s : c’est pour de la location étudiante)

    • Oui c’est quasi impossible en ce moment, surtout que pour de la location vous devez passer par un entrepreneur général qui a ses cartes CCQ. Essayez d’avoir le moins à démolir possible, de ne pas relocaliser la plomberie, bref d’éviter les gros travaux. Faites avec l’existant le temps que la crise de main d’oeuvre et l’inflation passe, on l’espère

  2. Bonjour, je viens de demander 2 estimation à deux designer différents et elles m’ont donné 60 000$ minimum pour refaire ma cuisine. Je suis vraiment découragée, car ma cuisine a vraiment besoin d’un relooking! Suggestions?

  3. Bonjour, lorsque nous avons emménagé, il y a plus de 20 ans, nous avions refait la cuisine. Après ttes ces années, certains contours d’armoire ou tiroir ont tendance à se décoller. C »est pourquoi nous pensions refaire uniquement nos portes. Avec le temps, le « facing », le contour du boitiers des armoires (1 /2 « ) est un ruban possiblement collé par la chaleur à l’époque et il a jauni. Cette bande est pratiquement cachés par les portes d’armoires. Elle apparente bien sûr quand on ouvre les portes. Vaut-il mieux le peinturer ou l’enlever et en coller une autre ?

  4. Bonjour,
    Je me suis amusé à faire le test de ce calculateur avec notre cuisine IKEA de 2017… bon franchement on est loin du prix final car il manque sûrement pas mal de critères pour la cuisine. Nous avons un îlot et cela ne semble pas compté (comptoir en plus et caissons en plus). Et bien sûr le prix des électros peut totalement être différent si on prend du Whirlpool ou du Miele…
    Enfin le prix des électriciens, plombiers ne sont pas comptés et ça… ça… c’est cher!
    Nous avons tout pris chez Ikea pour une cuisine assez grande de 12*15 avec 20 caissons et des électros neufs (plaque induction, four encastré, hotte, lave vaisselle). En totalité nous avons payé environ 13500$ avec taxes (un bon 8500 de caissons, façades, tiroirs, poignées, etc, et le reste en $ c’est de l’électro). Attention nous avons tout fait nous même, du plan interactif au montage (principe d’Ikea) donc nous avons ÉNORMÉMENT économisé par rapport à un entrepreneur. Mais nous avons opté pour des plans de travail en bois ou stratifié. Grosse économie. Je cuisine aussi bien sur du stratifié que sur du marbre d’Italie… chacun dépense son argent comme il le souhaite, mais ne pas oublier la rentabilité sur le prix de la maison (inutile de faire une cuisine à 60 000$ car le prix de la maison ne montera pas de 60 000$…). Donc oui on peut avoir une très belle cuisine pour 10 000 à 15 000$. Mais il faut bosser.
    Bonne journée

  5. Je suis à finaliser ma nouvelle cuisine (mai 2021). J’aurais aimé acheter mes armoires chez IKEA, mais les finis ne me plaisaient pas. J’ai donc opté pour une fabrication sur mesure. Mes armoires sont en polyester, le comptoir est en quartz. Le calculateur me donne 19 233 $ incluant les 20% d’imprévus. C’est étonnamment juste! Je tiens à mentionner qu’au départ, ne connaissant pas les prix, j’avais prévu un budget de 7000 $… Je suis une acheteuse très avisée en général, je cours les rabais, je compare beaucoup, alors je me suis dit que même si je voyais partout qu’un budget de cuisine commençait à 12 000 $, je n’irais pas jusque-là… Erreur! C’est vrai que j’aurais pu faire d’autres choix plus économiques, comme un comptoir en stratifié. J’ai la chance d’avoir de la marge, donc je me suis permis certaines options. Par contre, je ne savais pas qu’un robinet coûtait entre 400 et 600 $ ! À noter: pour le calculateur, ce serait bien d’ajouter l’éclairage. Bonne chance à tous ceux qui se lancent dans l’aventure!

  6. Bonjour,
    Quand vous demandez la longueur de comptoir, voulez-vous dire la longueur totale si on additionne les différentes sections de la cuisine ?

    Merci

    • Oui il a du mal à s’afficher parfois je ne sais pas pourquoi. Réessayez, parfois ça marche. J’ai déjà écrit plusieurs fois à l’entreprise qui a cette petite fonctionnalité de calculateur et ils m’ont assuré que cela marchait. Je ne sais pas quoi faire

  7. Bonjour, oui le calculateur est assez juste. Ce que je déplore quand on fait faire une soumission c’est que peu de cuisiniste cherche à conserver ce qui est en place. Moi j’aimerais conserver mes caissons et ajouter des tiroirs plus profonds. Mais peu travaille sur une ancienne base. Même mon granit que j’adore est supposément passé de mode :/
    Donc je vais chercher un menuisier qui est capable de récupérer. Pour la céramique, y -a-t-il une différence entre la céramique moins cher $ prise ds une quincaillerie connue p/r à un dépositaire de céramique? Pourquoi tant de différence ds leurs prix ?
    Beau blog ! Merci.

    • Merci pour votre commentaire Sylvie. Oui, vous devriez garder votre granite si vous l’aimez, il n’y a pas plus résistant comme matériau de revêtement de comptoir. Pour les céramiques, aucune différence entre les moins chères et les plus chères. De la céramique ou de la porcelaine, ça reste de la céramique ou de la porcelaine….aucune raison de payer cher effectivement (sauf si vous avez un réel coup de coeur).

    • Non car les prix que j’ai choisi pour chaque matériau sont très arrondis. Alors de toute façon une marge de 15% de plus serait raisonnable. Je ne peux pas envisager tous les cas de figures. Exemple quelqu’un qui trouverait une céramique à 2,75$ du pied carré au lieu de 4,75$ (les deux seraient considérés par chers mais font varier le prix)

    • Ok je vais vous rajouter une petite note de combien équivaut un pied. C’est environ 30 cm. Cependant il faut absolument garder les mesures en pieds dans mon calculateur car le prix des matériaux est calculé au pied carré…

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.