Maintenant qu’on vous a montré dans un dernier billet comment utiliser le planificateur de cuisine IKEA comme des pros, vous êtes prêts à planifier le design de votre cuisine IKEA. Annie Letendre, designer propriétaire chez Origine Design Intérieur ancienne cuisiniste chez IKEA et auparavant designer sous-contractante pour un des installateurs du magasin IKEA de Montréal, continue à nous donner tous ses trucs et astuces de conception de cuisine. Car PLANIFIER, c’est un must ! Plus on maîtrise notre projet, meilleur se portera notre taux de satisfaction tout au long du processus. Mais les possibilités sont tellement grandes que souvent, on ne sait plus comment s’y retrouver…Alors par où on commence ? Annie vous explique tout. N’oubliez pas de lire le dernier billet de la série, sur commander et faire installer sa cuisine IKEA. Ainsi, vous saurez tout.
1. Faire la liste des besoins
Tout d’abord, une chose importante : il faut faire la liste de vos irritants (dans le cas d’une rénovation) et de vos besoins. Voici quelques exemples :
Irritants: Évier trop petit; pas assez de tiroirs pour ranger mes ustensiles de cuisson; Tupperwares toujours en désordre, besoin d’un endroit où ranger les millions de boîtes à lunch; lave-vaisselle trop loin de l’évier; pas assez de rangement en général.
Besoins: Évier double si possible; armoires vitrées pour mettre ma belle vaisselle en valeur; éclairage-comptoir; station-café pour désengorger le comptoir (plan de travail); Portes d’armoires faciles à nettoyer.
Bref, vous comprenez où je veux en venir ? Il faut faire le tour de ce que l’on ne veut plus et de ce que l’on aimerait avoir dans notre nouvelle cuisine. Petit bémol : ça ne veut pas dire que vous allez réussir à régler tous vos problèmes non plus! Si, par exemple, vous manquez d’espace, et bien vous risquez encore d’en manquer si vous décidez de conserver vos cloisons actuelles et de ne pas agrandir. Mais vous serez très certainement en mesure d’optimiser le rangement, par contre!
2. Faire sa recherche
Prenez un temps pour vous questionner sur les styles de cuisine qui vous font vibrer. Partez à la recherche d’images qui suscitent votre intérêt, qui sont inspirantes. Les magazines et sites internet sont parfaits pour ce genre de recherche, car vous y trouverez une foule d’images qui vous permettront de mieux situer le style dont vous avez envie.
Voici quelques exemples de sites internet pour répertorier vos idées : Houzz, Pinterest, les blogs de déco…
Une fois que vous avez déterminé le style de cuisine qui vous convient, encore faut-il être cohérent ! Est-ce que votre futur décor s’harmonisera avec l’architecture et la décoration déjà présente dans votre demeure? À titre d’exemple, un style de cuisine traditionnel et victorien ne se mariera pas avec une architecture contemporaine, mais un décor industriel a plus de chance d’être harmonieux avec ce type d’architecture.
À moins que ce soit votre point de départ pour un relooking complet de la maison? À ce moment-là, sky’s the limit !
3. Déterminer son budget
Tout ça, c’est bien beau, mais vous devez également être réaliste: vous disposez de quel budget?
Suffisamment pour une rénovation complète (armoires de cuisine, revêtements de plancher, coloration des murs, dosseret, etc…) ou juste assez pour de nouvelles armoires? Soyez conscients que la cuisine est un des plus gros investissements que l’on peut faire dans une maison. Règle générale, une rénovation de cuisine complète (disons de taille 10 pi x 10 pi) coûte au bas mot 8 000$ -10 000$, et ce, facilement ! Voici un exemple de budget pour vous aider à y voir plus clair.
Si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous allez épargner de l’argent mais vous allez devoir vous investir en temps. Soyez prêts à sacrifier des soirs de semaine, des week-ends et probablement des vacances précieusement gagnées! Pesez les pour et les contre avant de vous lancer dans le bricolage.
4. Choisir ses caissons IKEA
En fait, il y a deux options : le sur-mesure et le préfabriqué.
Vous devez savoir que les caissons IKEA ne sont pas taillés sur-mesure, comme le ferait un ébéniste, et qu’ils ne sont pas assemblés (c’est du IKEA, après tout !). Vous devez faire entrer des modules aux dimensions définies dans votre propre espace, ce qui peut parfois être ardu.
La bonne nouvelle? Le prix est franchement compétitif ! Et les matériaux des armoires IKEA (pour la plupart des panneaux de particules ou panneaux de fibres de bois) sont les mêmes que chez les autres fabricants. Les intérieurs de caissons sont tous fabriqués en mélamine, pareil comme chez les autres fabricants. Et si vous voulez des portes différentes sachez que plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la personnalisation de portes et façades pour cuisines IKEA.
Vous trouverez ci-dessous un tableau regroupant les matériaux, finis et couleurs disponibles chez IKEA Canada.
La quincaillerie, quant à elle, provient de chez Blum (ou Blumotion de son nom complet), ce qui se fait de mieux sur le marché. Imaginez : dû à l’immense pouvoir d’achat d’IKEA, la même charnière Blum coûte 3 fois plus cher à un ébéniste pour se la procurer!
Selon un article paru dans le magazine Protégez-vous, l’option la plus chère d’IKEA serait environ deux fois moins chère qu’une option de base chez un fabricant d’armoires de cuisine. Le jeu en vaut la chandelle, sans une seule hésitation !
Par contre, un service patient et personnalisé n’est pas vraiment ce qu’on retrouve chez IKEA… Armez-vous d’une bonne dose de patience, car vous en aurez grandement besoin ! En suivant ces quelques conseils, vous allez y arriver haut la main!
5. Dessiner sa cuisine IKEA : les options
Aller la dessiner en magasin
C’est là que ça se corse un peu… Sachez qu’il y a de meilleurs moments que d’autres pour aller dessiner votre cuisine dans un magasin IKEA. Au Québec, on note en général 4 promos-cuisine par année. On vous remet un pourcentage de votre achat-cuisine sur une carte-cadeau, que vous pourrez utiliser sur tout article en magasin lors d’un prochain achat (il y a des restrictions, mais ces informations sont disponibles sur le site internet d’IKEA et en magasin, en temps de promo). Cela veut dire : évitez d’aller dessiner votre cuisine durant cette période ! Allez-y avant, mais revenez profiter de la promo si vous pouvez vous permettre d’attendre.
Quand sont les promos ?
En principe, et je dis bien en principe, il y en a 4 par année. Cela peut changer, comme lorsqu’IKEA veut ralentir la demande (c’est arrivé en 2015, en été et à l’automne, où ils ont tout simplement décidé d’annuler deux promotions d’affilée et ainsi permis aux stocks de se renflouer). Mais par expérience, les promos sont autour du mois de mars, juillet, octobre et décembre. La durée est d’environ 6 semaines.
Les périodes de grand achalandage sont les suivantes : les fins de semaines, les soirs de semaine et les débuts de journée en général. Le meilleur moment ? Entre 15h et 17h ! Les gens sont pris dans le traffic, passent chercher les enfants à la garderie ou encore vont préparer le repas. Et petit conseil : lorsque j’étais cuisiniste chez IKEA, j’ai vu tout plein de gens venir dessiner leur cuisine avec de jeunes enfants. De grâce, ne leur imposez pas ce supplice ! Il vous prendra en moyenne, pour un néophyte, de 4 à 5 visites de 4 à 5 heures chacune pour compléter votre projet (oui, oui, entre 16 et 25 heures investies au total! Je vous avais prévenue de vous munir de patience et de jus de cerveau…). L’attente est parfois très longue car il y a souvent beaucoup de monde! Munissez-vous d’une gardienne ou allez-y à petite dose, et prenez soin de déposer vos enfants dans la zone de jeu de votre IKEA avant de vous pointer dans la section des cuisines!
Faire venir un cuisiniste IKEA chez soi
Si dessiner votre cuisine vous-même n’est pas du tout votre dada (pour votre info, un employé de la section cuisine suivra environ 5 semaines de formation avant d’être entièrement fonctionnel), ne vous en faites pas. Il existe des solutions. Personne n’exige que vous deveniez cuisiniste du jour au lendemain ! Le service de design à domicile peut alors être une bonne option pour vous. Au Québec, les services de design et d’installation sont attribués à deux sous-contractants par magasin. Vous devez vous rendre au magasin IKEA le plus près de chez vous et un employé de la section cuisine vous remettra les coordonnées de ces deux sous-contractants. Vous n’aurez qu’à en choisir un et l’appeler afin de prendre rendez-vous pour le design. Un designer expérimenté se rendra chez vous et dessinera votre nouvelle cuisine pour vous, sur son propre ordinateur portable avec sa propre connexion internet. IKEA fixe le prix à 250$ pour une prise de mesure et le design, pour une durée maximum de 3 heures. Mais par expérience (j’en ai dessiné plusieurs centaines jusqu’à présent!), il arrive que ça déborde. Moins vous êtes préparés, plus c’est long. Des frais supplémentaires sont prévus lorsqu’il y a débordement. Sachez-le, car ce n’est pas gratuit.
Dessiner votre cuisine chez vous
Référez-vous à l’article « Utiliser soi-même le planificateur IKEA » dans lequel je vous donne tous mes trucs et astuces pour l’utiliser.
6. Les normes et standards à connaître en cuisine
Il y a certaines règles de base que vous devez absolument savoir lorsque vous concevez vous-même votre cuisine.
Les normes sur les dimensions des armoires
Les caissons IKEA suivent les standards établis de l’industrie, à l’exception des caissons muraux. L’industrie propose une profondeur de 12″ (30 cm) alors qu’IKEA a récemment introduit une profondeur de 15″ (38 cm). Pourquoi ? Pour se démarquer de ses concurrents et pour vous permettre d’y insérer des assiettes de grande dimension.
Les caissons inférieurs font 24″ de profond (60 cm) et les armoires hautes (les garde-manger), font également 24″ de profond (60 cm) mais viennent aussi en version peu profonde, comme les armoires murales (15″/38 cm).
Les normes sur les hauteurs et dégagements
Le dessus des armoires inférieures devrait toujours se situer à 36″ (91 cm) du sol fini, incluant la hauteur du comptoir, pour assurer une bonne ergonomie.
Règle générale, on place toujours la base des armoires murales à 18″ (45 cm) du comptoir. Cependant, on peut toujours tricher, comme dans le cas d’une cuisine contemporaine avec des armoires murales horizontales, qu’on pourrait placer à 22-24″ (55-60 cm) du comptoir, afin de donner un look épuré.
On doit aussi s’assurer de laisser environ 42″ (106 cm) de dégagement tout autour de l’îlot (que l’on peut contourner) ou la péninsule (appuyée au mur), surtout quand on rencontre des électros sur notre passage. C’est simple, on ne veut pas obstruer le chemin avec la porte du frigo, du lave-vaisselle ou du four. Notez que parfois il est impossible d’avoir ce dégagement. Sachez que si vous obtenez moins de 36″ (91 cm), vous devez tout simplement revoir la configuration de votre dessin.
Autre point important : le triangle d’activités
C’est l’harmonie entre les zones rangement (frigo, garde-manger), nettoyage (évier, lave-vaisselle) et préparation (cuisinière, plaque de cuisson, four, micro-ondes). Ne cherchez pas à obtenir un triangle équilatéral ! Il y a plusieurs types de triangles. Le but étant tout simplement d’améliorer l’ergonomie de vos déplacements et de rendre vos gestes plus aisés, plus rapides.
Les normes sur les électroménagers
De nos jours, on ne parle plus vraiment de « standards ». Il faut toujours vérifier les spécifications du fabricant et laisser l’espace nécessaire pour nos électros lorsqu’on dessine notre cuisine.
Le lave-vaisselle :
On l’a toujours connu à 24″ (60 cm) de large, mais on voit de plus en plus de format condo, c’est-à-dire 18″ (45 cm) de large. À considérer si notre cuisine est minus et qu’on n’a pas d’enfant ! On essaie aussi de le placer à côté de l’évier.
La cuisinière et la plaque de cuisson :
Généralement 30″ (76 cm) de large mais on retrouve aussi des formats condo à 24″ (60 cm) de large, des 36″ (91 cm) de large et des gammes professionnelles, qui font 42″ (106 cm) de large.
La hotte :
Elle doit suivre la largeur de la cuisinière ou de la plaque. La hauteur d’installation dépendra du type de hotte. Pour une micro-hotte, on l’installera idéalement pas plus de 20″ (50 cm) au-dessus de la surface de cuisson, pour la simple et bonne raison qu’on ne veut pas être à bout de bras lorsqu’on manipule un bol de soupe chaude. Ce type de hotte est également moins performant. Pour une hotte régulière (encastrée, sous-caisson ou cheminée), l’installation doit être à environ 24-28″ (60-71cm) de la surface de cuisson, lorsque cette dernière est électrique. Pour une cuisinière ou plaque au gaz, elle sera à minimum 30″ (76 cm) de la surface.
Le frigo :
Là, c’est carrément la jungle ! Avant, on possédait un frigo de 30″ (76 cm) de large. Point final. Aujourd’hui, on retrouve toutes sortes de largeurs, hauteurs, épaisseurs. Grosso-modo, on dira qu’il y a des 30″ (76 cm), des 33″ (84 cm) et des 36″ (91 cm). Mais il y a toute une panoplie de largeurs au travers! Lorsque les dégagements sont restreints, on préconisera un frigo profondeur-comptoir (24″/60cm), qui arrivent à égalité avec les armoires inférieures et les garde-manger.
Je sais que ça fait beaucoup d’information à assimiler… Si vous voulez être certain du résultat final, vous pouvez aussi demander à un designer d’intérieur de vous dessiner votre cuisine de rêve. Il est tenu de connaître toutes les normes à respecter et les standards de cuisine, ce qui vous évitera énormément de soucis. De plus, vous aurez une cuisine unique, avec des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé. (Vous me direz que je prêche pour ma paroisse, mais c’est le commentaire que j’entends le plus souvent de mes clients). Il vous suffira ensuite de reproduire le plan de votre designer « à la IKEA ». Même que si cette personne est expérimentée avec le Planificateur de cuisine, elle pourra le faire pour vous.
Dans un prochain article, je traiterai des sujets suivants : Passer la commande de sa cuisine IKEA; la livraison; l’installation; la finition et la personnalisation de sa cuisine.
Madame, Je viens de lire votre page concernant les cuisines et le mode de réflexion pour favoriser un bon espace dans la cuisine. Je souhaiterais savoir si vous pourriez m’aider dans ma démarche de concevoir la cuisine parfaite pour mes besoins. Merci d’avance.
Je ne peux pas vous aider hélas car je ne suis pas designer. Cependant, Annie Letendre qui a écrit ce billet pourra vous aider. Cliquez sur le nom de son site internet en début d’article, Origine Design Intérieur
Encore merci Stéphanie pour cet article, nous avons suivi vos conseils sur la liste des besoins et irritants ! Une fois la planification effectuée et le budget déterminé, nous avons fais appel à une petite compagnie ici à Montréal pour nous concevoir une cuisine sur-mesure selon nos envies. Nous étions parti sur un design chic à moindre frais en mélamine, et nous avons payé à peine plus cher! Je ne sais pas si en France des petits fabricants comme ça existent, mais pour les Montréalais: Le petit fabricant se nomme Armoires en Gros (www.armoiresengros.com), ils sont à Lasalle et le propriétaire, Riccardo, s’est montré très à l’écoute pour que notre cuisine soi unique sans exploser notre budget ! Elégance et rangements sont les maîtres-mots de notre nouvelle cuisine en bois massif!
Bonjour à vous, Je suis justement embêtée par la fameuse dimension de 15 po de profondeur de IKEA. J’ai reluqué un arbore haute qui serait parfaite en complément de ma cuisine. http://www.ikea.com/ca/fr/catalog/products/S69032517/#/S39036116 … Mais j’aurais nettement préféré qu’elle fasse 12 po de profond au lieu de 15 po. Question : est-il possible de demander à un menuisier de tailler les morceaux (sur la portion du fond évidemment). Merci à l’avance !
Ça me parait assez difficile de tailler une armoire sur la profondeur Sophie ! J’ai eu le même problème que vous dans la cuisine de mes locataires, et j’ai fini par aller acheter mes armoires chez Réno Dépôt où ils avaient des armoires de 12 pouces de profond. Sinon, envisagez la possibilité de mettre des étagères. Ou faites fabrique ces seules armoires hautes par un ébéniste
Connaissez-vous un designer qui fait la même chose qu’Annie Letendre, situé sur la Rive-Sud de Montréal?
[…] du magasin IKEA de Montréal vous a parlé, dans les deux articles précédents de la façon de bien démarrer votre projet de rénovation et vous a donné ses trucs afin de vous familiariser avec le Planificateur IKEA. Je présume […]
Bonjour !
Merci pour cet article fort utile ! On va commencer prochainement à planifier notre cuisine Ikea… j’ai hâte de lire votre prochain article « Passer la commande de sa cuisine IKEA; la livraison; l’installation; la finition et la personnalisation de sa cuisine ».
Belle journée à vous !
Bonjour…je voulais savoir si vous avez faites votre cuisine chez ikea..car on réfléchit à ça pour ke moment …et on sait pas par quoi commencer. Merci de ne répondre.
Sonia
Ma cuisine vient de chez IKEA mais je ne l’ai pas dessinée avec des designer chez IKEA, si c’est votre question. C’est un ami à moi designer, spécialiste de cuisines IKEA qui m’a aidé à faire le plan.
Magnifique !