Le projet que je vous présente aujourd’hui sur le blog, a été réalisé par Camille Daher, une décoratrice installée à Montréal (qui vit désormais à Stockholm). Honnêtement, je ne pense pas vous avoir déjà présenté dans les six dernières années un intérieur avec autant d’idées originales, de DIY et de projets personnalisés. Partout où j’ai posé les yeux, il y avait une création de Camille ou une de ses bonnes idées. Le résultat: un appartement bohème unique, éclectique et un peu décalé qui m’a fait craquer. Cette semaine je vous fais visiter le salon et la cuisine….la semaine prochaine les chambres. Parce qu’il faut se laisser le temps d’absorber tant de créativité !
Quand je suis arrivée Camille était en train de fabriquer un luminaire rectangulaire en contreplaqué qu’elle fixera bientôt au dessus de sa table de salle à manger. La table d’ailleurs, c’est elle qui l’a faite également avec un plateau et des pattes en contreplaqué.
Bon, je ne savais plus où regarder ! Le grand placard devant la table ? Ça aussi, une idée de Camille pour avoir plus de rangement. Avec deux jeunes enfants, on a jamais assez de place!
Armoires PAX relookées avec des color blocs
Elle a acheté des armoires PAX Ikea mais sans porte et a fabriqué les portes elle-même avec des panneaux de contreplaqué. Une fois peints, elle s’est amusée à rajouter deux “color blocs” en peinture sur les portes, qui viennent rappeler les couleurs du décor.
Bas des murs tapissés de tissus
Autre surprise de l’autre côté, que je n’ai jamais vu nulle part ailleurs. Le bas des murs est tapissé de tissu !
Camille a agrafé un tissu qui lui plaisait à mi hauteur du mur et recouvert le tout par des minces baguettes le long des plinthes et de la cimaise. De loin on dirait du papier-peint mais en s’approchant on ressent la texture du tissu. Ingénieux et assez facile à changer.
Les abat-jours en origami, et oui, c’est Camille qui les a fabriqués ! Si vous voulez apprendre à les réaliser, à la toute fin de ce billet elle vous donne un rendez-vous pour vous montrer la technique.
Une bibliothèque cache radiateur
Tiens, une autre belle bibliothèque…je ne vous dirai pas qui l’a faite, je pense que vous avez deviné. En arrière, le radiateur se fait très discret.
Plusieurs banquettes ponctuent le décor, pour une ambiance encore plus cosy. Celle en teck est une trouvaille vintage. Celle près de la cheminée (la noire), les proprios l’ont fabriquée. Et le récamier, une autre trouvaille chinée. Même la cheminée, auparavant recouverte d’un marbre rose très années 80, a été rajeunie par une devanture beaucoup plus neutre et moderne.
En plus des lampes en origami, il y a un peu partout dans l’appartement des petites lampes en coin. Une autre idée facile à réaliser puisqu’il s’agit d’un luminaire en fil caché derrière une planchette vissée à angle dans le mur.
Cuisine avec étagères ouvertes et comptoirs de béton DIY
Passons à la cuisine. Changement radical là aussi par rapport à l’ancienne cuisine existante. Toutes les vieilles armoires ont été enlevées. Camille et son mari ont fabriqué eux-mêmes leurs comptoirs de béton (en les moulant sur place dans l’appartement). Au mur, ils ont opté pour des étagères ouvertes en pin, posées sur un mur peint en noir.
Petit détail, mais qui a son importance si on veut pouvoir attraper facilement les objets sur l’étagère la plus haute: elles sont construites avec différentes profondeurs. La moins profonde étant en bas.
Un autre comptoir de béton constitue le coin lunch devant la fenêtre. Le frigo caché derrière un panneau de lambris peint en turquoise.
Alors voilà, en attendant de vous montrer les chambres bohèmes je vous laisse avec un bel abat-jour en origami que Camille a confectionné.