Table des matières
En savoir plus…
Déconome c’est LE blog des bonnes idées déco pas chères fondé en 2010. Plus de 700 articles par catégories pour décorer et rénover à petit budget. Bonnes adresses déco pas chères, trouvailles, astuces déco, et DIY réalisés par son auteure Stéphanie Guéritaud ou les lecteurs.
Qui est Stéphanie Guéritaud?
Marseillaise d’origine, je vis depuis 2002 au Québec. Je travaille comme journaliste et styliste déco pour les Éditions Pratico-Pratiques depuis 2008 et je me passionne pour la décoration, surtout lorsqu’elle est créative et abordable.
Mon parcours est très atypique car je n’ai pas de formation en décoration. J’ai étudié à l’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence (France), une année en échange à McGill (Québec) et obtenu un D.E.S.S de Relations Interculturelles à La Sorbonne (France). En immigrant au Québec à l’âge de 22 ans, j’ai travaillé dans le domaine des communications: attachée de presse pour de nombreux artistes, assistante réalisatrice et recherchiste dans le domaine de la télévision (MusiquePlus, Productions IDI).
Ma curiosité m’a poussé à postuler au métier de styliste déco pour une maison d’édition, Pratico-Pratiques. Au fil des années, j’ai non seulement fait du stylisme déco mais également exercé le métier de journaliste, de photographe et de gestionnaire des communauté. On peut dire que je suis plongée dans le monde de la décoration !
Pourquoi Déconome?
La plupart des gens comprennent tout de suite le jeu de mot du nom du blog: Décoration économe (pas chère)= Déconome. Ce titre m’a interpellé immédiatement car je suis depuis toujours très économe dans tous les domaines de ma vie.
Lorsque moi et mon mari sommes devenus propriétaires d’un triplex en 2004 et alors que je gagnais le salaire minimum (à l’époque 8,75$ de l’heure), il nous fallait trouver des façons de rénover et décorer la maison sans nous ruiner. J’ai commencé à m’intéresser aux façons de faire des transformations à petit budget. En 2010, lorsque j’ai fondé le blog, le concept de DIY (Do. it. Yourself) était peu documenté et j’ai trouvé qu’il serait intéressant de partager mes trouvailles, mes essais, mes erreurs à la maison. J’ai donc documenté ma saga des rénos, créé un répertoire avec mes bonnes adresses déco pas chères et montré comment faire pour transformer, créer plusieurs meubles et objets.
Déconome a été parmi les premiers blog de décoration francophones à succès. Deux ans après la création, près de 260 000 lecteurs visitaient le blog tous les mois, à partir de toute la francophonie. C’était l’âge d’or des blogs….avant que les média sociaux et les vidéo ne prennent le relais et m’obligent à démultiplier mon contenu sur toutes les plateformes.
N’hésitez-pas à rejoindre les plus de 100 000 personnes qui me suivent sur tous mes média sociaux:
À travers mon métier de styliste déco, j’ai aussi eu l’occasion de remarquer qu’il était possible de faire beaucoup avec peu d’argent. J’ai eu l’occasion de voir des milliers d’ intérieurs au Québec et de repérer toutes les bonnes idées déco pas chères que les gens avaient. Mon métier a nourri mon intérêt et ma créativité en matière de déco / réno pas chère
Enfin, le blog Déconome fait oeuvre utile car combien de messages ai-je reçu au fil des années de personnes heureuses de trouver des alternatives à petit budget. C’est aussi ma philosophie: un bel intérieur n’a rien à voir avec l’argent qui y a été investi.
- Pour moi, payer 300$ pour un coussin, c’est contre mes principes, je dirais même que cela me rend malade ;
- Je trouve qu’il est souvent plus intelligent de dépenser son argent pour s’enrichir par les voyages, l’éducation, l’art et la culture que pour s’appauvrir par une consommation effrénée de biens auxquelles nous poussent les tendances déco ;
- Néanmoins, je suis persuadée que vivre dans un bel environnement qui nous ressemble est un baume pour l’âme. Le design et la décoration ont aussi la fonction de nous faire rêver et d’améliorer notre quotidien. Ne vous y méprenez pas, je suis une vraie fan de déco !
- Pas à n’importe quel prix ! Il est temps de trouver une façon pour que chacun puisse décorer, quel que soit son budget. Le désir d’épargner pour pouvoir se payer tout ce que la vie a de beau à nous offrir, et pas juste un canapé !
Conférences et formations
Déconome a été invitée à de nombreuses reprises à donner des conférences ou à intervenir comme experte en décoration petit budget dans des salons au sein de formations en ligne.
Invitée en 2005 et en 2023
Expo Habitat Québec – conférencière
Invitée en 2007 – 2008
Salon National de l’Habitation – conférencière
Formation Home Staging Élite de l’Académie Supérieure Limoges – Experte
De l’idée à l’impact : design d’intérieur, DIY et solutions écologiques – invitée au panel de discussion
Parutions média de Déconome
Depuis 2010, Déconome a été mentionnée ou interviewée de nombreuses fois dans la presse ou à la télévision. Voici quelques exemples
Télé Québec – Émission Ça Vaut le Coût
Il existe des centaines de teintes de peinture blanche! Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir la teinte idéale, Ève Beaudin en parle avec la styliste déco Stéphanie Guéritaud.
Les Idées de ma maison – juillet 2023
Article sur deux pages concernant les bonnes affaires et les achats futés en décoration
La Presse – Le surcyclage pour un décor unique – 18 septembre 2021
Les gens n’hésitent plus à se procurer les objets qu’ils voulaient en seconde main.
Le Devoir – 30 juillet 2022
5 idées pour rénover le chalet
Journal de Montréal – samedi 18 janvier 2014
Magazine Châtelaine
Dossier sur les brocantes – Les trucs de Stéphanie Guéritaud
Magazine Coup de Pouce – avril 2012
Dossiers de DIY réalisés par Déconome
Livre Réno-tonome
par Stéphanie Lévesque
Portrait de Déconome et présentation d’un lexique franco-québécois de termes de rénovation
Magazine Je Décore Transfos et Déco – juillet 2023
Article sur deux pages concernant la transformation de la cuisine de chalet de Déconome. Entrevue et astuces.
La Presse- 12 janvier 2023
Styliste et journaliste déco, Stéphanie Guéritaud tient un répertoire des entreprises qui permettent de personnaliser les meubles IKEA sur son blogue, Déconome
La Presse – Virée déco à peu de frais
Le journaliste Sylvain Sarrazin fait la tournée de boutiques déco pas chères comme Renaissance et Dolarama
La Presse – les meilleures périodes pour économiser
NOOVO – Magazine Clin d’Oeil – avril 2021
Site Ikea Hacker
Sous-titre pour ce bloc
Finaliste TOP 10 des meilleurs IKEA Hacks de l’année 2016
[…] collaboration dynamique avec Stéphanie Guéritaud, journaliste-styliste du blog […]