Oser poser du plancher en bois sur les murs

C’est une tendance qui a débuté dans le domaine commercial et qui commence à envahir nos intérieurs : la pose de planchers sur les murs

C’est une tendance qui a débuté dans le domaine commercial et qui commence à envahir nos intérieurs : la pose de planchers sur les murs. À Montréal, on l’a vu dans les bureaux de l’agence Newad  et ceux de l’agence Upperkut. Cette dernière réalisation (deuxième photo ci-dessous)  est signée par le designer créatif Jean De Lessard; un design pour lequel il a d’ailleurs remporté des prix prestigieux au Canada et aux États-Unis.

Crédit photo: Newad via RONA MAG

bureau upperkut montreal

Le plancher sur les murs est une version revisitée du traditionnel lambris. On en trouve dans toutes sortes d’essences de bois permettant de donner aux murs un aspect à la fois rustique et très contemporain. Cela tombe bien, c’est justement la grande tendance déco du moment : « le contemporain brut ».

Crédit photo: page Facebook Barami Montréal

Par ailleurs, la bonne nouvelle est que ce n’est pas forcément beaucoup plus cher que le lambris traditionnel. En effet, inutile de choisir des lattes de bois massif puisqu’une fois posées au mur, elles ne subiront aucune usure. Un plancher stratifié (planches de fibres de bois compressées sur lesquelles on pose une feuille décorative de mélamine) imite parfaitement l’apparence du bois franc et fera l’affaire. Le prix du stratifié varie de 1,4$  à 5 $ le pied carré (10 à 50€ le mètre carré) selon les essences de bois et les finitions. Un conseil : guettez les fins de série dans votre centre de rénovation le plus proche et vous pourriez trouver des prix imbattables. C’est ce qu’a fait Jean De Lessard pour mettre en relief un des murs de ce magnifique projet résidentiel.

plancher parquet posé mur

On pourrait également imaginer mettre du plancher comme dans une cuisine, orner un mur d’accent dans une chambre ou même le mettre au plafond. Voici quelques autres exemples:

Crédit photo: Miralis
Crédit photo: Miralis
Crédit photo: Better Home and Gardens
Crédit photo: archinhome.com

Enfin, il n’est pas exclu de mettre des tuiles de vinyle imitation bois au mur. Allez voir ce qui se fait de nos jours du côté des tuiles de vinyle ou de linoléum et vous serez surpris par le réalisme. Posées au mur on obtient un effet très design, comme dans cette salle de bain de l’Hôtel Halt. Et le prix est mini !

Crédit photo: André Tremblay La Presse

 

33 commentaires

  1. Bonjour, j’ai une cage d’escalier un peu exigu (80 cm de large) mais hautes (350cm) et longue de 350cm et je pensais mettre des lattes de parquet bois sur les murs comme vous le recommandez. Dans quel sens devrais-je les poser pour que cela soit joli ? Merci

  2. Bonjour, très intéressant comme idée. Je fais une salle de bain au sous-sol et si j’utilise du plancher en vinyle pour mes murs je devrais mettre quoi derrière comme matériaux pas trop dispendieux?
    Merci !

    • Bonjour Sonia. Je ne sais pas si j’utiliserais du plancher de vinyle pour les murs car je trouve que le vinyle a souvent un aspect plastique. Pour un sous-sol au plancher c’est parfait, mais au mur je ne ne mettrais pas si j’étais vous. Je me tournerais soit vers du plancher de bois stratifié (c’est plus chic que le vinyle) ou carrément vers des céramiques imitations bois (il y en a des tonnes de modèles pas cher et pour une salle de bain c’est encore mieux pour l’humidité). Vous collez votre plancher directement sur votre mur de gypse…ou de gypse hydrofuge, pas le choix car vous avez besoin d’un support plat et lisse pour coller votre plancher de bois au mur.

  3. J’ai un surplus de planches en bois franc que j’aimerais installer sur un mur. Est-ce que des lattes de 1X3 pouces posées sur les montants du mur (recouvert de gypse) sont nécessaires ? Puis-je fixer les planches avec un fusil à clous à charpente ? Conseils ?

    • Non vous pouvez poser directement sur votre gypse. Vous mettez de la colle PL sur vos lattes et vous pouvez clouer en biais dans les rainures (pour que le clou ne soit pas apparent sur le devant des lattes). Mais c’est certain que votre gypse ensuite est irrécupérable, il faudra tout arracher le jour où vous vous tannez de votre mur de bois ;)

  4. C’est très beau ! Je ne savais pas qu’il était possible de fixer du parquet aux murs, je trouve le résultat très réussi. Ici, j’ai été plus « classique » en optant pour un lambris mais je n’en suis pas moins ravie car le rendu correspond exactement à ce que j’avais en tête : chic et chaleureux à la fois ! Merci encore pour ce beau billet et à très bientôt !

  5. Nous en sommes a la préparation pour installer notre mur de plancher flottant et il nous manque la colle. Un détaillant nous avait dit de prendre du sillicone mais je vois que vous parler de colle PL, ce qui était l’idée de mon chum. Ça a bien fonctionner pour vous?

    • Je ne l’ai pas fait chez moi, mais les gens que je connais qui ont fait un mur de bois ont utilisé de la colle PL. IL faut quand même savoir qu’elle est très puissante et que vous ne récupèrerez jamais votre mur de gypse en arrière le jour ou vous voulez enlever les planches. Dans la mesure ou vous clouez bien chacune des planches en biais avant d’en ajouter une suivante, ça sera déjà bien solide. Et oui, le silicone peut fonctionner.

  6. Que pensez vous des lattes en vinyle, il y en a maintenant du très beau imitation bois, à s’y méprendre!. Je pensais en poser pour faire une tête de lit, avec du ruban collant 2 faces pour ne pas abimer le mur de gypse, et plus facile pour la découpe n’étant pas équipé pour couper le bois ou stratifié.

    • Si vous me demandez mon avis, je vous dirais que je n’aime pas trop les lattes en vinyle imitation bois. Ça peut être OK au plancher dans un sous-sol. Mais je trouve que pour une tête de lit, il est dommage de ne pas mettre du vrai bois. Mais c’Est votre choix !

  7. quelle originalité !!! je trouve vos idées géniales !! nous venons d’acheter une vieille maison (1920) avec beaucoup de choses à faire et je trouve pleins d’idées sur votre site… Merci surtout que j’adore l’idée de retaper avec de la récup

    • Cool, je suis contente que vous trouviez des idées sur mon blog. Ma maison aussi date de 1924, et c’est tout un défi à rénover. Je pense que ça sera jamais fini d’ailleurs ;)

  8. J’ai l’occasion de me rendre fréquemment à l’agence de publicité Upperkut et à chaque fois je me sens bien dans un sous-sol d’église (Paroisse St-Jean-Baptiste, angle Rachel et Drolet à Montréal), a priori froid comme son ciment, où je retrouve l’atmosphère des murs en bois réalisés avec du plancher flottant. Le designer montréalais Jean de Lessard a réalisé tout un exploit en apportant cet élément de décoration chaleureux, pour ainsi écrire. Voici un lien qui conduit au clip publié sur ce projet par l’émission 1X5 au mois de mars 2011 : Design intérieurd’un bureau d’affaires… dans une église.

  9. Non, c’est vraiment pas pour moi. Je trouve que ça assombrit et ça rétrécit les pièces. Puis ça déstabilise un peu non, d’avoir un plancher au plafond? Ou un mur-plancher. Trop fou pour moi! Mais intéressant, merci pour les infos…

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.