Heureusement que mes enfants de 8 et 5 ans ne lisent pas mon blog, cela me permet de vous montrer ce que nous leur avons préparé comme cadeau de Noël: une table pour jouer aux LEGO fabriquée à partir d’un meuble IKEA transformé. Le terme IKEA Hack (de l’anglais pirater / bidouiller) fait référence à ce site bien connu IKEA Hackers que j’adore et qui est devenu une communauté de gens qui personnalisent leurs meubles IKEA. Je vous en avais parlé dans mon billet sur le hack de meubles. En l’occurrence, ici je n’ai pas consulté ce site pour créer ma table. Sûrement que quelqu’un dans le monde a déjà eu la même idée que moi car les petites étagères TROFAST sont trop parfaites pour ranger les LEGO dans les bacs. En effet, j’ai tout de suite pensé à ces étagères pour créer une table sur roulettes. Je voulais avant tout que les enfants rangent leurs LEGO mais aussi que, lorsqu’ils jouent, les bacs soient faciles à manipuler. Ils n’en ont pas des tonnes donc j’ai opté pour un petit modèle compact qui se glisse bien dans un coin d’une pièce. Voilà comment j’ai procédé.
MATERIEL: table LEGO avec rangement IKEA TROFAST
Un rangement TROFAST. Vous pourriez opter pour un plus grand. Moi j’ai choisi le plus petit et le moins cher à 53$.
- 3 bacs TROFAST (3$ chaque),
- Une baguette de bois (2.10$ )
- Un tube de colle No More Nails (7.47$)
- Un rouleau de Duct Tape (masking tape large) (5.97$)
- 2 plaques lego (20$)
- 4 roulettes (j’ai trouvé les miennes sur un vieux meuble)
- 1 tournevis et des vis.
ÉTAPES pour fabrique une table LEGO
Choisissez la hauteur à laquelle vous voulez votre table roulante. Je souhaitais que les enfants puissent atteindre le dessus tout en étant assis par terre. J’ai donc décidé de la couper après trois bacs.
C’est à 10h du soir que nous avons sorti la scie ronde pour couper nos deux montants verticaux, dehors dans le jardin. C’est bien connu, les lutins du père Noël travaillent même la nuit !
Une fois coupés, vous assemblez le bas du meuble tel qu’indiqué sur les explications. Puis vous mettez de la colle sur les bords du plateau supérieur. Si vous êtes un peu plus doués que moi et plus patients surtout, vous pouvez tenter de percer sur vos montants verticaux les trous dans lesquels vont les petits gougeons de bois fournis par IKEA. Personnellement, à 10h du soir cela ne me tentait pas trop.
Couchez votre meuble sur le côté et laissez sécher la colle.
Vient ensuite la partie très délicate qui consiste à visser le plateau sur le côté. C’est très délicat car ce bois est mou mou mou. Lorsqu’on visse près de la tranche, il peut fendiller. D’où la bonne idée de faire les choses bien en reperçant les trous pour les gougeons….
Découpez vos plaques LEGO. Ça fait presque mal au coeur vu le prix de ces bidules. Mais au moins, c’est très facile et vous verrez que j’ai eu une idée pour réutiliser les retailles.
Mettez la colle à l’endos des plaques lego et collez-les sur le plateau de la table.
Après avoir découpé les baguettes de la largeur de la table, collez une bande de plaque lego sur le dessus et vissez la baguette sur le côté de la table.
Vissez les roulettes sous la table. Encore une fois, ce n’est pas très orthodoxe mon affaire car il y a juste trois vis qui rentrent dans le bois. La quatrième je ne l’ai pas mise car le dessous de la table est creux. Sans doute aurait-il fallu couper l’étagère dans l’autre sens pour obtenir un fond plat. Si vous regardez bien le premier schéma, le haut de l’étagère aurait pu être le bas, ainsi le fond aurait été plat pour visser les roulettes…..mais que voulez-vous, à 22h30 on a plus trop les yeux en face des trous.
Finalement, histoire de cacher toutes ces vis disgracieuses que l’on voyait sur mes baguettes et sur le bord du plateau, j’ai décidé de coller du masking tape (au Québec c’est du Duct Tape) pour les recouvrir.
Voici le résultat ! Comme vous avez pu voir, c’est très facile à faire. Je l’ai fait toute seule juste avec un tournevis et cela m’a pris peut-être une heure.
Bien sûr, on aurait pu faire la même chose avec une vieille table trouvée dans un bazar. Il existe plein de façons de faire une table LEGO, avec des trous pour les bacs au milieu etc..Ce DIY répondait vraiment à nos besoins en terme de place. J’espère que les enfants vont l’aimer !! Allez, il ne me reste plus qu’à le ranger et à tout cacher.
PS: Autre petite trouvaille que j’ai faite sur le site français Décoclico: le sac de rangement qui devient un tapis. Pas cher: 33.90 Euros (épuisé). J’ai l’impression qu’il sera vite très utile dès que nos trois petits bacs ne suffiront plus.
[/one_half]
c’est surtout les bacs que j’aurais changé mais bravo
Oui effectivement, ils tiennent plus dans les rainures. Prochaines chose à laquelle je devrais m’attaquer surtout que j’essaye de me débarrasser du plastique dans la maison !
[…] très bien: je possédais déjà le Duck Tape® à chevrons puisque je l’avais utilisé dans cet autre IKEA Hack. Et comme par magie, il se marie au motif de ma housse de […]
[…] Qu’en pensent ses fils de 5 et 9 ans? Pour l’instant, ils ne réalisent pas trop que leurs vêtements proviennent d’une friperie. Mais ils sont ravis quand leur mère, adepte du DIY (do it yourself ou projets à faire soi-même en français), leur bricole une table Lego! […]
Excellent ! J’aime beaucoup l’astuce déco et pratique des bandes sur les tasseaux latéraux pour faire tenir debout les personnages. Je trouve que le meuble Trofast en formes d’escalier est plus pratique car il a des hauteurs différentes… mais c’est évidemment beaucoup plus encombrant ! Je ne sais pas si tu te souviens mais j’avais écrit un article sur le rangement des Playmobil : https://decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/2012/03/26/playmobils-cie/
Bravo et joyeux Noël aux amateurs de Légo !
Très astucieux encore une fois !
Pour visser plus facilement et éviter que le bois éclate aux extrémités c’est bien de pré-percer avant. Mais je vois que tu as vissé à la main donc tu ne devais pas avoir de perceuse.
En tout cas bravo, le résultat est impeccable !
Merci pour tes conseils Robin. J’avais une perceuse mais je trouvais pas les bonnes têtes dans mon bazar et j’aurais peut-être du l’utiliser à ce que je vois….décidément, ma flegmardise me perdra !
Le plus important c’est le résultat qui est super :) après c’est juste une question de confort de travail. Si tu veux la prochaine fois je viens avec ma perceuse :) !!!