Décorer une chambre d’enfant, par où commencer ?

Je suis très heureuse d’inviter aujourd’hui mon amie Audrey à vous parler de décoration de chambres d’enfants. Lorsque j’ai vu les adorables chambres de ses enfants Anouk (6 ans) et Basile (3 ans), je lui ai demandé de partager avec vous ses secrets. Vous pouvez aussi voir son coin bureau au sous-sol ici.

La décoration d’une pièce commence souvent par le choix de couleur des murs. Mais est-ce vraiment la meilleure façon de procéder ? Ne se bloque-t-on pas pour la suite? Trouve-t-on facilement des éléments décoratifs s’agençant bien avec la couleur des murs ? Que faire si on découvre, après coup, des éléments qui nous plaisent mais qui ne fonctionnent pas du tout avec la couleur des murs ?

Alors, sachant qu’il est possible d’obtenir toutes les couleurs en peinture, pourquoi ne pas plutôt commencer avec le choix d’un accessoire décoratif coup de cœur ?

Dans mon cas, c’est ce que je fais. Je choisis un accessoire coup de cœur, que j’ai envie de mettre en valeur dans une pièce.

Crédit photo: Déconome
Crédit photo: Déconome

Dans la chambre de mon fils Basile, c’est une affiche de l’ONF Blabla  qui a été le point de départ. À cela j’ai associé une étagère Ikea verte , et un luminaire de plafond IKEA jaune de la collection PS 2012. Les couleurs jaune et vert sont rapidement venues donner le ton à la chambre, et des teintes neutres de gris et blanc sont venues compléter le décor.

Crédit photo: Déconome
Crédit photo: Déconome

Une fois ces teintes retenues, j’ai fait appel à Une idée dans la caboche pour transformer une commode des années 60, en utilisant le jaune de la lampe. Lorsque la commode est arrivée dans la chambre, il était évident qu’elle serait mise en valeur pour devenir la pièce maîtresse de la chambre.

Crédit photo: Déconome
Crédit photo: Déconome
Crédit photo: Déconome
Crédit photo: Déconome

Quant à la chambre de ma fille Anouk, l’élément déclencheur était un tableau peint par l’artiste française Véronique Didier Laurent, commandé par la grand-mère d’Anouk à sa naissance, il y a 6 ans. Le rouge, le gris et le blanc étaient alors retenus, en association avec le motif des pois, que j’affectionne particulièrement.

chambre fille rouge et blanc à petits pois
Crédit photo: Déconome

Ayant envie d’un mur en papier peint, je suis allée chez Empire Papier peint à Montréal pour trouver un papier peint qui s’agencerait bien avec mes couleurs et mon motif, et dont on ne se lasserait pas vite (évitons les motifs trop enfantins…) . J’ai alors trouvé exactement ce que je voulais, avec un papier peint sobre (rayures rouges et blanches), mais avec une petite touche fantaisiste (des petits pois dans les rayures).

Crédit photo: Déconome
Crédit photo: Déconome

Au fur et à mesure des années, des éléments décoratifs (housse de couette, lampe champignon, coussins, etc.) sont venus s’ajouter au décor pour arriver au résultat que vous voyez.

Crédit photo: Déconome
Crédit photo: Déconome

Je ne cherche pas nécessairement à avoir une chambre complète du premier coup, car je recherche des coups de cœur. Je préfère attendre plutôt que d’avoir une chambre toute IKEA !

En conclusion, je dirai que tout est une question de coup de cœur, même dans l’aménagement d’une chambre. Alors, laissez parler votre cœur, ou contactez-moi ! Je me ferai un plaisir de vous aider dans la déco de la chambre de vos enfants, si vous voulez !

Audrey Fressonnet
afressonnet@yahoo.fr

Merci Audrey pour cette magnifique contribution. Alors vous avez aimé les chambres d’Anouk et Basile ? Surtout ne vous gênez pas pour lui laisser un  petit commentaire ci-dessous ;)

7 commentaires

  1. […] En commençant par un joli billet de Déconome sur la déco des chambres d’enfants. J’aime le choix de couleurs pour son fiston, et […]

  2. Très chouette ! J’aime particulièrement la chambre verte et jaune, qui sort des teintes habituelles ! La commode est magnifique.

  3. Clap clap! .. Le porte manteau étagère de la chambre d’Annouk exalte sur le papier peint… Assortiment de couleurs très réussis! Bravo Audrey!!!

  4. J’adore ta déco Audrey. Les couleurs sont belles, pas agressives. Les chambres ne sont pas remplis ce qui fait qu’on voit mieux la déco. Bravo!! tu as du talent!!

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.