Mélissa m’a tout d’abord envoyé son projet par Facebook, assez fière (et je la comprends !) de sa bonne idée pour se créer un îlot de cuisine pas cher. J’ai immédiatement trouvé que cette solution méritait d’être partagée avec vous tous. En effet, utiliser les établis IKEA Bror, placés en L et remplacer le dessus par un plan de travail en bois est une façon peu couteuse de maximiser le rangement et l’espace assis dans une cuisine. Mais ce n’est pas tout: en plus du DIY d’îlot, Mélissa a réussi à rénover toute la cuisine à très petit budget en transformant ses vieilles armoires en chêne. Le plus sympathique dans toute cette histoire est qu’il s’agit de l’appartement de sa grand mère, dans lequel toute sa famille a plein de souvenirs. Elle a conservé un certain cachet rétro (on pourrait dire un style années 80) remis au gout du jour. Découvrez cette transformation assez spectaculaire !
Faire réaliser ses portes de cuisine IKEA par un ébéniste
J’ai une cuisine IKEA et je parle souvent de cuisines IKEA sur le blog. Bien que je ne sois nullement associée à la multinationale suédoise (qui au demeurant n’a pas besoin de publicité), il faut bien avouer que leurs armoires sont assez imbattables pour leur rapport qualité / petit budget. Je vous invite d’ailleurs à relire toute la série de billets qui va de la planification à la commande et l’installation de votre cuisine. Cependant, malgré les nouveaux choix de façades de portes désormais disponibles chez IKEA, il se peut que vous n’y trouviez pas votre bonheur. Je vous présente aujourd’hui la cuisine de mon amie Laetitia qui a choisi de personnaliser sa cuisine achetée chez IKEA par quelques portes fabriquées par un ébéniste. Avouez que le résultat est bluffant, vous n’auriez jamais deviné qu’il s’agissait d’une cuisine IKEA n’est-ce pas ?
Transformer une aire ouverte avec 1000$
C’est fou tout ce que ce blog me fait vivre ! Aujourd’hui je vous raconte une belle aventure de décoration à distance par internet. Geneviève, une lectrice, m’a contacté au mois d’août dernier pour me demander si je pouvais l’aider avec la décoration de son salon, de sa cuisine et de sa salle à dîner. Comme elle habite à Victoriaville et moi à Montréal, j’ai accepté de lui donner des conseils à partir de ses photos. Après tout, dans mon métier de styliste je ne travaille qu’à partir de photos. J’apporte les accessoires déco pour les shootings photo de magazines en ne me basant que sur une photo de chaque pièce. Le principal défi pour moi n’était donc pas la distance mais le budget. 1000$ ( soit 700 Euros) pour trois pièces à aire ouverte ! Il allait falloir que je fasse preuve de beaucoup de créativité. Heureusement, j’avais une cliente plus motivée que jamais à mettre la main à la patte pour y arriver. Et on l’a fait ! Je la remercie d’ailleurs de m’avoir envoyé ses photos de sa transformation pour les partager avec vous !
Les photos avant
Avant / après une chambre transformée pour moins de 800$
Je suis TRÈS heureuse de débuter cette année 2016 sur le blog avec le projet d’une lectrice, Francine. Je pourrais presque la nommer collaboratrice officielle puisque c’est la troisième fois que je présente une de ses transformations. Il y avait d’abord eu son coin lecture, puis sa commode vintage. Et maintenant, voici sa chambre à coucher relookée dans un style mid-century romantique (une expression que j’ai inventée hihi) ! Il y a quelques semaines, Francine m’a écrit pour me demander ce que je pensais de son idée d’incorporer du rose pâle et du doré dans sa chambre aménagée avec une nouvelle porte coulissante en bois et des meubles vintage récupérés. Une bonne idée j’ai trouvé, qui s’inscrit en plein dans les tendances de l’année. Elle souhaitait adoucir et éclaircir la pièce qui avait un look plus masculin (avant ci-dessous). Sur le mur, elle venait d’installer des panneaux de 4 ‘x 8’ (120cm x 245 cm) de fausses briques ainsi qu’une nouvelle série de luminaire encastrés.
La rénovation du chalet en bois de Marjorie
Tout a commencé lorsque Marjorie, que je ne connais pas, m’a envoyé un message sur Instagram qui disait: « en finissant aujourd’hui l’aménagement du chalet, j’ai pensé à toi car ton blog m’a permis de trouver plein d’idées déco et de bonnes adresses ». Évidemment mon petit coeur a fait un bond de joie, surtout quand j’ai vu les superbes photos ! Je lui ai aussitôt demandé si elle acceptait que je présente sur le blog la rénovation de son chalet situé à Sainte Brigitte de Laval, près de Québec. Et elle a accepté: Yééé !!!
Assez impressionnant de savoir que ce n’est pas un chalet qu’elle et son conjoint ont rénové mais un bâtiment qui était, à l’origine, une ancienne boucherie privée, servant surtout de local pour la chasse….mais avec une incroyable vue sur le lac. Passer d’une chambre froide à un chaleureux chalet, c’est tout un exploit ! Voici les photos de cette métamorphose.