J’adore regarder les petites annonces immobilières à la recherche de bonnes idées déco pas chères. Souvent, c’est une perte de temps…surtout que je ne cherche pas à déménager ;) Mais parfois, je tombe sur de sacré belles trouvailles. Que pensez-vous de cette alcôve en bois rétroéclairée en tête de lit? Une couleur bleu pétrole et une niche illuminée derrière laquelle apparaît un mur de bois, c’est magnifique.
Comment construire une alcôve en bois?
Il suffit de faire construire un deuxième mur de gyproc (placoplâtre), soufflé d’environ 4 pouces (10 cm) par rapport au mur original. Le mur tiendra sur une structure de bois au milieu de laquelle vous devrez fabriquer une ouverture rectangulaire pour créer la niche. C’est tout à fait similaire à la construction que vous pourriez faire pour cacher les câbles d’une télévision.
Fixez en arrière de l’ouverture des belles larges planches de pruche, de grange ou de pin antique.
Le filage pour vos lumières DEL encastrées devra être passé avant de refermer le mur.
Conseils supplémentaires :
- Choisissez des LED avec une lumière chaude pour créer une ambiance cosy.
- Si possible, intégrez un variateur pour ajuster l’intensité lumineuse selon l’heure de la journée ou l’ambiance souhaitée.
- Pensez à la sécurité : assurez-vous que les connexions électriques sont bien faites et que les LED ne surchauffent pas.