J’ai récemment vu passer quelques photos de salons encastrés au point où je me suis demandé si cette tendance des années 60 ne ferait pas, elle aussi, un retour dans nos intérieurs ? Des canapés disposés en contrebas dans le salon créent une sorte de fosse de conversation. Est-ce que c’est abordable à réaliser et pratique ? Non, pas vraiment, soyons honnête ! Malgré tout, j’avais envie de faire une petite exception à la décoration pas chère pour redécouvrir ce concept de salon vintage que je trouve original et tellement convivial. À la fin de ce billet, je vous montre deux exemples plus faisables si vous désirez vous créer un salon encastré.
5 essentiels pour un salon familial toujours propre et rangé
Une nouvelle année qui commence et certainement quelques résolutions déco pour chacun d’entre nous. Laissez-moi parier: votre salon familial fait partie de la liste ? Avouez qu’après avoir passé tant de jours en famille dans le séjour depuis deux ans, la pièce a besoin d’un petit vent de renouveau. Comme le mois de janvier est visiblement le mois du rangement si l’on se fie aux média sociaux, commençons par des idées pour qu’il soit toujours propre et rangé. Ces cinq éléments pourront faire une grande différence dans l’organisation et la propreté de votre salon, une pièce centrale de votre maison.
Quel canapé choisir pour un petit salon ?
Est-ce que vous vous souvenez du grand concours « Ça sonne confo » lancé par Brault & Martineau au mois d’octobre dernier visant à faire gagner 10 000$ d’ameublement à trois participants ? J’ai eu la chance d’accompagner la gagnante qui m’a choisie dans l’aménagement de son petit salon. Quel canapé choisir, ou quelles assises choisir est la première question qu’il faut se poser avant d’aménager un salon, a fortiori s’il est petit ou si c’est un salon ouvert sur une entrée. J’ai donc pensé vous présenter les options qui s’offraient pour réaménager le salon de la gagnante et en profiter pour vous donner mes conseils pour bien choisir un canapé.
Solutions pour un petit salon ouvert sur une entrée
Une des problématiques de déco qui se pose fréquemment, en tous cas au Québec, est le petit salon en longueur difficile à aménager car souvent ouvert sur l’entrée ou sur un mini vestibule. Pire encore, certains appartements n’ont pas d’entrée du tout et la porte d’entrée s’ouvre directement dans le salon. L’espace est souvent long et étroit car dans les vieilles maisons, il s’agit souvent d’une pièce double. Ce salon longiligne a pour conséquence que l’espace du fond, accueillant parfois la salle à manger, est sombre et mal éclairé. C’est un cas classique auquel j’ai déjà consacré de nombreux billets (aménager une entrée fonctionnelle, aménager un salon à aire ouverte). Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer quelques solutions à apporter à un petit salon ouvert sur l’entrée.
Un mur d’accent effet bois brûlé sans se ruiner
Jasmine, une lectrice, m’a envoyé cette semaine ce projet réalisé chez elle et j’ai tout de suite voulu vous le partager. Lorsqu’on regarde son mur de foyer en bois, on dirait un mur en Shou-Sugi-Ban. Je vous entends me demander: en quoi ? C’est la dernière tendance à la mode pour les murs intérieurs comme extérieurs: du bois brûlé selon une technique ancestrale japonaise. Je vous en parle plus en détails ci-dessous mais sachez que les planches de bois brûlé coûtent plutôt cher. Pourtant, du simple lambris de pin teint avec de la teinture noire a donné une apparence très semblable pour une fraction du prix. Jasmine et Alexandre Maillette, son conjoint, ont payé environ 200$ pour transformer leur mur au complet.