Quel canapé choisir, ou quelles assises choisir est la première question qu’il faut se poser avant d’aménager un salon, a fortiori s’il est petit ou si c’est un salon ouvert sur une entrée. J’ai donc pensé vous présenter les options qui s’offraient pour réaménager le salon de la gagnante et en profiter pour vous donner mes conseils pour bien choisir un canapé.
Petit salon: plusieurs options d’aménagement
Voici un exemple à partir de photos d’un salon et de ses dimensions. Je les ai reproduites à l’identique sur ces plans 3 D.
Le salon existant
Option classique avec 2 petits canapés
Comme le salon fait environ 4 mètres par 4 mètres de large, la première option consiste à choisir 2 petites causeuses deux places. Ce modèle de causeuse en tissu beige chez Tanguay est idéal. On repositionne la télévision. On repeint les murs d’un petit gris pâle et on joue sur les tons de bleu marine en accent. Cette option de décoration est assez classique dans son style.
Option scandi avec un canapé d’angle
Une autre façon de voir l’espace est de donner toute la place à un beau canapé d’angle sectionnel en tissu gris . Lorsqu’on peut cacher la télé en rentrant dans la pièce mais avoir un beau coup d’oeil sur un canapé cosy, des étagères et accessoires c’est préférable. J’ai choisi la couleur d’accent jaune moutarde du décor à partir du fauteuil d’appoint en tissu jaune.
Quel canapé choisir ? Les questions à se poser
Pour bien choisir son canapé au salon, il faut répondre à une série de questions selon ses besoins et son budget. Voici celles que je choisirais de me poser dans l’ordre.
Quelle utilisation faire de votre canapé ?
Est-ce que votre canapé est destiné à un sous-sol où vous regarderez des films en famille, à un bureau pour faire la lecture, à un appart locatif ? Savoir qui utilisera le canapé pour quel usage vous aidera à déterminer le budget à investir, le type de canapé et le revêtement à choisir. Dans un appartement sans jeunes enfants, par exemple, les canapés en tissu ne sont pas un problème surtout sachant qu’ils se vendent avec des traitements antitâches garantis 10 ans. Vous pouvez aussi opter pour le protéger par un matelas d’assise. Si vous avez des animaux, attention aux canapés en cuir sur lesquels ils se font les griffes. Pour un appartement locatif ou une chambre d’ami, le canapé convertible sera peut-être votre choix numéro un.
Quelles dimensions de canapé choisir ?
Vous devez avant tout choisir un ou des canapés qui vous permettront de créer une zone de salon conviviale et intime. Dans une petite pièce, le canapé ne doit pas être trop imposant. Ainsi, il peut être judicieux d’opter pour deux petits canapés plutôt qu’un canapé d’angle. Le canapé modulable est aussi une excellente option qui permet de s’adapter facilement à l’espace. Enfin, certaines assises comme les poufs carrés et méridiennes peuvent être une alternative intéressante à un canapé d’angle.
Quel style de canapé choisir ?
Le style du canapé va de pair avec les dimensions de votre pièce. Par exemple, dans une petite pièce, vous gagnerez à choisir un canapé avec un dossier bas ou des pieds élevés, qui aura l’air plus léger. Les canapés à assises basses ont toujours l’air plus design et contemporains. Envisagez alors les appuie têtes escamotables si vous aimez reposer votre tête.
Comme le canapé est l’élément de déco que vous ne souhaitez pas changer souvent, il est judicieux de choisir une couleur neutre ou « coup de cœur » ainsi qu’une forme plutôt « passe-partout ». Par exemple, je ne choisirais pas un canapé de style « Chesterfield » à moins d’être certaine que ce style convienne à ma maison et me plaira encore dans dix ans. Je ne succomberais à la tendance du canapé vert forêt, rose ou jaune moutarde que si je suis certaine de vouloir en faire LA pièce maîtresse de mon salon. Autour d’un beau canapé, c’est la décoration qui doit s’ajuster en conséquence pour bien le mettre en valeur.
Quel revêtement de canapé choisir ?
Vous avez plusieurs options de qualité telles que le cuir, les tissus de toutes sortes et tissu déhoussable. La dernière option, bien que pratique, est plus chère car elle revient à avoir 2 revêtements de tissu superposés sur un canapé. Le déhoussable doit donc être de qualité pour ne pas friper, délaver ou rétrécir. D’ailleurs, il n’y a pas de canapé déhoussable en vente chez Tanguay qui a plutôt fait le choix des tissu traités antitaches (traitement Magie Seal). Dans les choix de tissu, tout est possible et j’opterais pour un tissu robuste facile d’entretien (style texturé et tissé serré). Enfin, il faut éviter les cuirs reconstitués ou le By Cast (croute de cuir recouverte de polyuréthane) pour privilégier le cuir véritable brut. Plus cher, le cuir vous offre l’option la plus durable. Si vous ne pouvez pas vous permettre un cuir pleine fleur (le plus cher), il existe de bons types de cuir de type sous-fleur moins dispendieux et très robustes.
Le confort du canapé vous convient-il ?
Cette question est essentielle et vous permettra d’éliminer plusieurs choix de canapés. Rien de tel que d’essayer le canapé en magasin pour se rendre compte de la fermeté de l’assise, de la hauteur des accoudoirs, de l’appuie tête etc.. S’il s’agit d’un canapé convertible, il faut pouvoir tester le matelas.
Quel est votre budget pour un canapé ?
Si vous avez trouvé le canapé qui répond à tous vos critères, vous ne devriez pas hésiter à mettre le prix. En tant que pièce maîtresse d’un salon, à fortiori s’il est petit, vous devez le voir comme une dépense essentielle. Plus cher, c’est moins cher !
J’espère que ce petit résumé vous aura éclairé. N’hésitez-pas à me poser des questions sous ce billet, j’y répondrai avec plaisir.
*Ce billet a été écrit en collaboration avec Tanguay*
Merci Stéphanie de m’éclairer sur le sujet. J’ai actuellement un canapé 3 places gris et 2 fauteuils gris. Je crois que je vais ajouter un peu de couleur en choisissant des coussins gris moutarde. Le contraste est super!
Merci Sylvie. Oui le jaune apportera une jolie touche de couleur !
☺
Bravo pour cette belle recherche! Dans le premier cas, vous répondez aux demandes de la cliente, et dans le deuxième, vous proposez un style plus « punché » qui est très intéressant. Coup de coeur pour la chaise jaune! La gagnante a de la chance, j’aurais aimé être à sa place! Par contre, on y gagne tous, car on profite de votre démarche. Est-ce que vous proposez de garder les murs d’une couleur neutre?
Merci Monique. Effectivement, j’avais des propositions de couleurs de murs neutres dans les deux cas. Un gris très clair pour le moodboard classique et un blanc plus bleuté pour le moodboard scandinave. Comme elle a une petite pièce lumineuse, c’est vrai qu’elle pouvait se permettre de la couleur sur les murs mais j’ai choisi de la mettre sur les accessoires. Contente que mon billet ait pu vous inspirer !