Un objet en particulier a attiré mon attention car c’était la première fois que je le remarquais ici au Québec bien que je l’avais vu il y a deux ans en France (ma photo ci-dessous): le matelas d’assise à ajouter par dessus un canapé. On l’utilise un peu comme un long édredon, ou surmatelas à poser sur son sofa pour le protéger, le rendre plus confo et ajouter un élément déco. En France, le matelas d’assise est extrêmement populaire depuis dix ans déjà. Les français l’appellent le « sofa cover« , tel que popularisé par la marque Bérangère Leroy ou les boutiques Caravane. Il ne s’agit pas d’une housse de canapé. C’est plutôt un long coussin mince qui a plusieurs utilisations: on le pose sur un fauteuil ou un canapé, sur une banquette d’intérieur ou d’extérieur et même sur un bout de lit. Où le trouver ? Découvrez-le ici…
Le sofa cover ou surmatelas de canapé
Comme je le disais, ce n’est vraiment pas une nouveauté. Plutôt un élément emprunté à d’autres cultures qui utilisent beaucoup les matelas, on pense à l’Asie ou au moyen-orient. En Inde notamment le surmatelas est utilisé sur les charpoy. Qu’est-ce qu’un charpoy ? C’est un lit de jour traditionnel indien en bois et tressage. Aujourd’hui, on utilise le charpoy comme banc, comme lit de jour et même comme table de basse de salon. Les surmatelas en coton viennent lui donner un côté confortable et bohème.
Transposé sur le canapé, le matelas d’assise vient ajouter une touche de couleur, de motifs ou de textures dans votre déco. Il est moelleux et confo. Il est surtout ultra pratique si on veut protéger son canapé des tâches faites par les enfants ou les animaux. Vous vous souvenez de mon beau canapé en suède blanc, ma plus grosse erreur déco ? Et bien je m’en vais de ce pas me trouver un surmatelas.
Où trouver un matelas d’assise ?
En France, la marque Bérangère Leroy, créateur de canapés sur-mesure de luxe a popularisé le sofa cover.
Les très belles boutiques Caravane Paris ont aussi beaucoup contribué à la popularité de ce surmatelas.
Le matelas d’assise est devenu un accessoire très répandu qu’on retrouve chez de très belles enseignes comme Jamini Design, ou Baobab Home.
Pour des matelas d’assise à prix mini regardez chez:
- La Redoute* – matelas d’assise en plusieurs couleurs
- Maisons du monde* – exemple le matelas gaddiposh pour canapé
- Déco Clico – exemple le surmatelas en coton
- Zodio Home, où on les trouve sous le nom de futon
- Zara Home où il se nomme Topper
- Mondial tissus* qui a une magnifique sélection d’édredons pour canapé. Pour environ 50 Euros ce sont mes préférés (mise à jour 2024: épuisés)
Certains matelas d’assise sont plus épais et ressemblent plus à des sur futons. Ils sont parfaits pour recouvrir des banquettes, notamment si vous les faites en palettes.
Au Québec un peu plus rare, seules quelques boutiques à ma connaissance en ont et ils coûtent plus de 100$. N’hésitez-pas à me faire part de vos trouvailles et je les rajouterai:
- Coeur d’Artichaut
- Zara Home
Le Redoute en France a un site transactionnel en plusieurs devises dont le dollar canadien et livre à l’international.
Bricolages de matelas d’assise pour tout usage
Si vous savez coudre, vous pouvez réaliser le matelas d’assise de votre choix, aux bonnes dimensions et avec un tissu qui vous plait assorti à votre décoration.
Version édredon
La version plus moelleuse et moins épaisse est ma préférée. Il vous suffit de récupérer une vieille couette de lit et de la découper (puis recoudre) de la largeur d’une assise de canapé. En achetant par exemple une housse de couette assez légère vous pourrez la couper en deux et faire deux matelas d’assise.
En France, vous pouvez acheter un garnissage d’édredon de 85 x 200 cm pour fabriquer votre édredon d’assise avec le tissu de votre choix ou acheter les housses aussi via le site. Cela coûte 20 Euros chez Déco Clico- le garnissage d’édredon Harmony
Voyez les étapes pour fabriquer soi-même votre Sofa Cover sur le site de Misc-webzine
Version surmatelas plus rigide
Vous pouvez aussi acheter une version plus rigide de sur-matelas telles qu’ils les vendent par exemple chez JYSK
Une fois que vous aurez choisi votre matelas d’assise, vous pouvez bien sûr l’adapter à un fauteuil, un canapé d’angle, à une banquette et même à un bout de lit
La version édredon en bout de lit
Enfin, le surmatelas a beaucoup de succès aussi dans une chambre où on peut le poser en bout de lit.
Est-ce que cette idée de matelas d’assise de canapé vous plait ? L’avez vous adoptée ? Je vous propose une autre idée pour relooker votre canapé : s’il ne vous plait pas, vous pouvez même peindre votre canapé !
bizzare, je suis francais, j’ai jamais entendu le terme « sofa cover » mais plutot housse de canapé!
Merci Stéphanie pour ces bonnes idées. Sur Esty on trouve de jolis tissus pour faire son sofa cover avec des couettes Ikea lègères. Je m »interroge dans la confection pour faire des boutons ou bien des des surpiqures dans la surface du matelas. Que me conseillez vous dans la confection? Valérie
C’est un question de gout j’imagine. Personnellement je ferais des surpiqures pour ne pas que les boutons accrochent dans les vêtements ou finissent par s’arracher à force de s’assoir dessus.
Bonjour Stéphanie,
Merci pour ces recherches et ces idées.
Sur le net, tu peux aussi chercher « Matelas de sol » ou « gaddiposh » pour en trouver
Merci pour tes idées déco.
Sophie
Très joli! J’avoue que j’étends déjà un édredon sur mon sofa, chat oblige. Mais bonne idée de rendre le tout plus épais. Peut-être prendre une couette mince de chez Ikea et la plier en deux pour donner un peu plus d’épaisseur et se faire différentes housses au fil des saisons.
Oui c’est une très bonne idée Michèle
Bonjour ^_^ Pour la petite histoire les « surmatelas français » viennent du Maghreb donc d’Afrique du Nord ^_^ Ça s’appelle un lhaf que l’on met sur un sedari. Car en Afrique du Nord, l’hospitalité est tellement importante qu’ils transforment leurs canapés (sedari) en lit ^_^
En tous les cas merci pour cet article qui fait rêver et donne des idées ^_^
Oh merci pour cette explication. Oui il me semblait bien en avoir vu au Maroc et en Tunisie lors de mes voyages. J’adore tous ces objets et accessoires du monde, ça me fait voyager chez moi !