Ce n’est pas la première fois que je vous parle de planchers blancs sur le blog (parquets pour les Français qui me suivent). Quelques personnes que je connais l’ont fait et chacune a utilisé une peinture pour plancher de bois différente. En effet, toutes les marques ont une gamme supposée être bonne pour le sol. En vérité, pas toutes sont assez robustes et durables face à la forte usure à laquelle est soumis un sol peint. Je suis contente d’avoir découvert un excellent produit grâce à Sophia Brancoli, designer d’intérieur pour La Brancoli Design. Sa crainte légitime avant d’entreprendre de peindre tout l’étage de sa nouvelle maison était que la peinture écaille et que tout soit à refaire dans quelques années. Elle a donc fait des recherches, contacté ses fournisseurs au Québec (comme District Design à Longueuil) pour découvrir une peinture dotée d’une résistance accrue, que je vais vous présenter. Je vous parle d’une deuxième très bonne marque si vous vivez en France.
Décoration de couloir: de blanc à waoo petit budget !
Bientôt nous aurons fait le tour de l’appartement de Nathalie. Après son salon, sa chambre, sa salle de bain et sa salle d’eau, je me suis attaquée à sa décoration de couloir. Et vous allez voir qu’on a pas fini, bientôt ce sera la salle à manger. Pour terminer l’étage, il fallait essayer de donner un peu de personnalité à son couloir tout blanc et surtout à la cage d’escalier. Deuxième défi: ajouter une petite console de rangement dans un espace très étroit et passant, tout en gardant l’accès à la sortie de l’aspirateur central. Encore une fois, avec un petit budget, on n’a pas le choix de recourir à la peinture et aux modifications de meubles. Voyez ce que j’ai proposé et qui a été vraiment bien exécuté !
Fabriquer une entrée avec une verrière et des étagères IKEA
Quoi de mieux pour débuter l’année 2019 que de vous présenter le projet que j’ai imaginé pour l’entrée de Delphine. Lorsqu’elle et son conjoint sont devenus propriétaire d’un beau duplex transformé en cottage, ils ont vite réalisé que le seul problème des lieux était le manque d’entrée digne de ce nom. Au Québec, vous imaginez l’enfer en hiver ! En ouvrant la porte principale, on débouchait directement dans le salon, sans aucun endroit pour mettre ni chaussures, ni manteaux sans parler du froid qui s’engouffre dans la maison. Il y avait certes déjà des céramiques au sol mais il fallait trouver une façon de créer un vestibule sans assombrir l’espace. Delphine avait déjà pensé à l’idée d’une verrière. Il ne restait plus qu’à trouver une solution pas trop chère pour que l’entrée soit vraiment ergonomique. Alors on a fabriqué une « verrière intérieure ikea », une sorte de IKEA hack de verrière.
Créer un hall d’entrée avec des portes suspendues
J’ai abordé plusieurs fois le sujet des aires ouvertes sur le blog. C’est vraiment un casse tête d’aménagement lorsqu’il n’y a pas de transition entre les pièces ! Au Québec, le problème se pose avec les portes d’entrées, qui débouchent parfois directement dans le salon. Lorsqu’il fait moins 30 en hiver, ce n’est pas agréable du tout d’avoir un blizzard qui s’engouffre directement vers votre canapé. Sans compter le problème des tonnes de manteaux, tuques, foulards et chaussures qui s’accumulent dans un coin de la pièce. On aimerait mieux les cacher. Voici donc une belle idée de récup que j’ai trouvée: accrocher des anciennes portes vitrées au plafond pour créer une séparation. Celles-ci laissent passer la lumière tout en divisant la pièce.
Créer une division d’entrée avec des casiers d’école
Je suis très fan du travail de Marie-Josée Leblanc. C’est LA spécialiste du Home Staging au Québec et tout ce qu’elle touche se transforme en décor en or. Avec elle je retiens 3 grandes leçons pour mettre en valeur sa maison: épurer (débarrasser, vider, ranger ), éclairer (ses intérieurs réussissent toujours à être lumineux) et ne laisser dans le décor que les meubles et accessoires choisis avec soin. Il n’y a jamais rien de superflu dans les intérieurs qu’elle met en valeur et il y a toujours un truc un peu différent qui retient l’attention. Ici ce sont des casiers d’école utilisés pour délimiter une entrée. J’adore l’idée qui donne un style rustique industriel à la pièce et qui se marie avec le mur noir de la cuisine.