Je vous avais déjà montré une bonne idée pour relooker des vieilles portes miroirs coulissantes, soit de les recouvrir avec du tissu. Aujourd’hui, grâce à Pascal Deslauriers de Conception 3 R, vous allez voir qu’il est très facile de créer un beau miroir plein pied rustique en récupérant vos vieilles portes coulissantes en miroir. Si vous n’en avez pas sous la main, vous en trouverez pour une quarantaine de dollars sur les petites annonces. Voici les étapes à suivre.
Fabriquer un cadre en bois de bonne dimension
La première étape consiste à fabriquer un contour de bois de la bonne dimension. Mesurez votre porte miroir, et ajoutez au minimum 1/2 po de plus aux dimensions. Vous avez ainsi l’espacement que vous devez prévoir pour la porte et ses supports. Le cadre peut être fait de différente façons, soit avec des planches auxquelles on ajoute des baguettes de bois en arrière créant ainsi l’espace pour la porte. Ou bien on utilise (comme Pascal l’a fait ici) une section de poutre que l’on rainure une forme de « L ». Par la suite, le tout est coupé à 45 degrés, et assemblé en angle (assurez vous que vos coins soient à 90 degrés à l’aide d’une équerre lors de l’assemblage).
Enlever les roulettes de la porte miroir coulissante
Il faut ensuite se débarrasser des roulettes qui sont fixées sur la porte miroir. Elles tiennent avec 2 replis métalliques à l’intérieur et à l’extérieur du cadre, qu’il faut doucement déplier pour sortir l’ensemble de la roulette.
Avec des pinces à long nez, déplier doucement la première fixation intérieure. Utilisez le bout de la pince et insérez-le dans le petit trou. Déplier doucement vers l’extérieur.
Insérez doucement le tournevis plat entre le cadre et la languette de métal, et encore une fois déplier doucement vers l’extérieur.
Monter la porte miroir dans le cadre
Une fois toutes les roulettes retirées, il vous reste à placer doucement votre porte à l’intérieur de votre cadre
Insérez des cales à plusieurs endroits, entre le cadre et le miroir. Sur le dessus des cales, il suffit d’ajouter une section horizontale de bois clouée/collée pour retenir le miroir en place.
Assurez vous d’avoir des cales au centre du miroir.
Le résultat: un grand miroir plein pied pas cher
Et voilà, un beau miroir en bois rustique qui en temps normal coûte les yeux de la tête en boutique! Et un geste écologique qui vous permet de récupérer des éléments auxquels vous ne teniez plus.
Un immense merci à Conception 3 R une petite entreprise qui réalise des créations faites de matériaux recyclés. Vous pouvez les suivre sur leur page facebook.com/Conception3R, pour plus de bonnes idées pour repenser et réutiliser votre espace
[…] l’idée géniale de transformer une porte coulissante en miroir présentée il y a plusieurs semaines sur le blog, Pascal Deslauriers de Conception 3R nous […]
super rendu, j’aime beaucoup
Très bonne idée de récupérer votre ancienne porte coulissante pour en faire un miroir en pied, il fallait y penser !
Magnifique ! Bravo pour ce miroir en pied (en France, « de plain pied » se dit plutôt pour une habitation sans étage). Encore une idée toute simple et géniale ! Merci Stéphanie. Laure
Bonne idée de récup!
Superbe!!!!!!!!!! à moindre à coût !