Après l’idée géniale de transformer une porte coulissante en miroir présentée il y a plusieurs semaines sur le blog, Pascal Deslauriers de Conception 3R nous explique comment se fabriquer une belle murale de photos à partir de portes vitrées récupérées. La récupération, c’est en effet sa spécialité puisque toutes ses créations sont faites de matériaux recyclés.
Ici, les portes en bois vitrées ont été récupérées après un dégât d’eau. Plutôt que de les jeter aux poubelles, la propriétaire a décidé de les confier à Pascal pour leur donner une deuxième vie en les transformant en suspension pour photos.
Pour cela, il a fallut faire fabriquer une barre d’acier de 10 pieds de long (3m) par 3/8 de pouce (1cm) d’épaisseur pour supporter le tout. La barre d’acier est ancrée dans le plafond à l’aide d’une structure de bois ajoutée au grenier et des tiges filetées de 12po de long (30 cm) qui entrent dans le plafond.
Pascal a réalisé l’assemblage des câbles et leurs ajustements pour assurer une pose parfaitement droite. Les photos sont tenues sur un câble d’acier derrière la vitre à l’aide de mini pinces à linge.
Évidemment, si on veut s’éviter de suspendre les cadres sur des câbles (une tâche un peu fastidieuse), il serait possible de les accrocher directement au mur. Pensez à utiliser des ancrages solides qui tiendraient directement dans les montants de bois en arrière de votre gypse (placoplâtre), afin de supporter le poids des portes vitrées.
Le banc est fabriqué de planchers de trains centenaires récupérés, avec pattes en acier brut. Le concept était de faire un rappel de l’acier au plafond. Finalement, le grand buffet à la droite, en bois massif a également été fabriqué par Pascal.
C’est très réussi car le mélange de teintes des cadres vient faire un rappel des différents types de bois dans la pièce.
Pour voir plus de réalisations de Conceotion 3R, visitez la page Facebook.