Avouez que l’électricien est la dernière personne avec le plombier que vous avez envie de faire venir chez vous ! Au prix de leur déplacement, mieux vaut essayer de trouver des solutions tout seul, lorsque c’est possible. Aujourd’hui, je vous propose des idées pour cacher simplement des fils électriques apparents au mur sans avoir à faire de travaux d’électricité. Avec le nombre d’appareils électroniques qui ont envahis nos maisons, je crois que des fils disgracieux, nous en avons tous: un modem par ci, les fils de la télé écran plat au mur par là. Faisons disparaître tout cela ! Je vous avais déjà donné quelques idées pour cacher la télévision ici. Finalement, j’aurais dû commencer par les fils et câbles électriques, c’est encore plus laid !
1. Passer les fils tv dans le mur
La meilleure solution pour accrocher votre télé au mur sans voir les fils est l’ ensemble de câbles d’alimentation derrière le mur, en vente chez Canadian Tire ou aussi en vente chez Best Buy (au Canada). C’est l’entreprise Wiremold qui fait cela. Je n’ai pas trouvé encore d’équivalent en France mais je crois que cela est dû à la structure des murs qui n’est pas faite comme au Canada. Comme l’illustre le schéma ci-dessous, assurez vous bien de passer entre les montants de bois au mur. Évidemment, c’est un bricolage que l’on peut faire soi-même que si les murs sont en placoplâtre (gypse) creux en arrière. Pour ceux qui auraient des murs pleins, voyez les autres solutions plus bas.
L’entreprise québécoise Flexisnap a aussi créé un panneau aimanté. Il vous suffit de couper un trou dans le mur, passer les fils de votre téléviseur en arrière, clipper le panneau et vous pouvez facilement y avoir accès. Ce panneau peut être peint de la même couleur que le mur.
2. Fabriquer un mur de bois pour cacher les fils électriques et câbles
Si vous me suivez depuis un moment sur le blog, et que vous aviez écouté la Visite Déconome chez Stéphane Blanchet, vous vous souvenez qu’il nous a expliqué en détails comment il a construit le mur en bois de grange (photo en ouverture du billet). Il est non seulement décoratif mais sert surtout à cacher les fils de la télévision et des haut-parleurs. En créant une retombée sur le haut du mur, il a pu également intégrer de l’éclairage.
La construction d’un mur de bois pour cacher les fils télé est détaillée sur le blog de A Turtle’s Life for Me. Les images parlent d’elle mêmes. Cela reste vraiment simple à faire soi-même. Les supports muraux pour télé se trouvent partout et certains sont même munis d’un bras rotatif.
Et vous pouvez obtenir un résultat splendide comme ici chez Marine Harang. J’ai repéré sur son compte Instagram Marine_home le mur en bois de sa télé qui est vraiment très classe pour suspendre son écran plat. Il y a un grand avantage à faire ce genre de murs de bois: la télé peut être fixée solidement où vous voulez sur le mur. Cela n’est pas toujours facile lorsque les murs sont en plâtre et qu’on ne trouve pas les montants centrés au bon endroit.
Vous pouvez aussi envisager faire un mur en tasseaux de bois. Relisez mon billet. J’ai mentionné des produits comme ceux de Manubric en vente chez Canac au Québec. Regardez, l’intérieur des tubes est creux, cela permet de cacher des fils.
3. Cacher les fils télé derrière une planche ou cache câble mural
IKEA n’a pas tardé à trouver la solution avec le support mural UPPLEVA
Un peu moins compliqué que le mur complet à construire, vous pouvez tout simplement cacher les fils derrière une planche, posée sur deux traverses formant ainsi un petit tunnel. Ici Family Handyman montre une façon simple de le faire. Si vous peignez ensuite la planche de la même couleur que le mur, cela peut être plus discret.
Il se vend aussi des caches câbles en plastique prêts à l’emploi.
À noter que vous pourriez avoir envie de cacher les fils d’une applique murale par exemple. Dans ce cas là, l’idée de poser l’applique sur une planche de bois fonctionne aussi.
4. Cacher les fils dans une bibliothèque en utilisant des boites ou faux livres
Ce titre peut suggérer une solution un peu improvisée, mais en réalité elle est très simple et fonctionne très bien. Plutôt que de poser votre télévision au mur, intégrez-la dans une bibliothèque. Il devient alors beaucoup plus facile de dissimuler le magnétoscope, les fils comme l’a fait ici Twelve On Main.
Les fils peuvent tout simplement être passés dans des boites en cartons.
Si vous voulez d’autres bonnes idées de boites, il y en a plein sur le site Homelisty
Ou pourquoi ne pas vous fabriquer des façades de « faux livres » derrière lesquels vous pourrez facilement dissimuler vos fils et appareils électroniques ? Covobox les vend toutes prêtes mais c’est vraiment simple à construire soi-même en collant la tranche de vieux livres sur des planches de bois assemblées en forme de U. Vraiment pratique sur une tablette de cheminée en pierre.
Évidemment, il reste toujours la solution de cacher les fils derrière un rideau mais personnellement je trouve que cela fait trop improvisé. Je n’aime pas. Enfin, il vous reste l’idée de mettre vos fils en valeur mais là aussi cela ne marche pas vraiment pour des fils de télé.
Alors, à qui est-ce que j’ai réglé un problème ici ? Dites-moi si mon billet vous a donné des idées !
Solution plus accessible pour nos cousins français qui n’ont pas de Canadian Tire chez eux et qui s’adresse aux bricoleurs de fins de semaine: Un tuyau de pvc sur lequel vous ajouterez des coudes de 90 aux extrémités que vous installerez derrière le mur de gypse fera parfaitement l’affaire et ne vous coûtera presque rien sauf un peu de temps et de patience. Il ne vous restera qu’à passer tous les fils dans le tuyau.
Si vous avez des questions, écrivez-moi. Faute de pouvoir retour chez vous, ça me fera plaisir de répondre à vos questions en images
Vous habitez en Europe Steeve ? Est-ce qu’il y a beaucoup de murs de gypse là bas ? J’ai l’impression que l’arrière des murs n’est pas fait pareil…j’ai jamais ouvert un mur chez mes parents pour voir LOL
Très sympa et surtout utile! Je dois décorer un mur de mon salon avec la TV mais il n’est pas facile de trouver des plaques design si on ne veut pas du bois.
Bonjour, et merci pour ces astuces. Je suis actuellement sur un projet semblable et ma télé a la fonction ambilight (éclairage led derrière l’écran suivant les couleurs du films diffusées). Cette fonction rend nettement mieux, si le mur derrière est blanc, sauf que le mien est bleu. Je veux cacher les fils des appareils avec un espèce de panneau blanc, mais je ne trouve pas de pistes pour m’aider où je peux acheter ce type de panneau. Vous pourriez m’aider s’il vous plaît ?
J’ai donné une piste dans mon billet mais Flexisnap se vend au Québec. Je vous conseille de fabriquer le panneau avec du MDF
Bonjour,
Savez vous d’où provient le meuble TV de la première photo svp ?
Bonne journée :)
Fabriqué sur mesure. Vous pouvez réécouter les explications dans cette vidéo: https://www.deconome.com/2018/02/16/appart-deco-rustique-chic/
Bonjour,
j’aime lire vos articles, ils motivent la réflexion, même pour des aménagements existants!
Une question immédiatement associée à cet article, s’il vous plait. Comment fixer vous la télé? directement en mural ou avec un bras pour garder un accès facile? ou bien autrement? surprenez moi encore!!!
Oui il existe des supports muraux pour les télé écrans plats. Certains ont un bras, très pratique, d’autres non. Sur une des photos du billet, celle où le mur est en construction, on voit un de ces supports muraux
Je me que les idées sont géniales nous devons nous aussi refaire l’électricité et les trucs sont bien pour nous cool ni vu ni connu lili kzn
Je n’adore pas le bois sur les murs habituellement mais je dois dire que cette astuce pour camoufler les fils électriques est vraiment séduisante Merci du partage!!
Merci pour tes petits commentaires Anna. Ca me fait chaud au coeur de savoir que tu lis mes billets !!