Faire sa brocante en ligne sur internet ? Certains d’entre vous répondrons: « aucun intérêt, moi ce que j’aime c’est prendre le temps de chiner dans les marchés aux puces ou chez les antiquaires, c’est une sortie divertissante »…j’avoue que je fais un peu partie de cette catégorie. Mais je fais aussi partie de ceux qui, avec deux enfants, ont en réalité jamais le temps de courir les brocantes le week-end. Alors une fois les enfants couchés, c’est là qu’il devient intéressant d’aller chiner sur la toile. Surtout que si vous cherchez un meuble en particulier, il y a plusieurs ressources sur internet pour vous aider à le trouver sans vous déplacer, en France comme au Québec. Voici mes préférées.

En France
Selency
Selency * est un peu le Vide Dressing de la déco. Un site où amateurs de pièces uniques, qu’ils soient professionnels (brocanteur ou antiquaire) ou particuliers peuvent se rencontrer. Selency facilite les transactions grâce à son système de paiement en ligne et propose des solutions de livraison. Bref, une façon de chiner en ligne en toute simplicité. On y fait beaucoup de trouvailles puisqu’il est possible de choisir sa fourchette de prix.
Fauteuil rouge – 350 Euros (mise à jour: vendu)
Étagère 69 Euros (disponibilité à vérifier)
Fauteuil rotin années soixante – 80 Euros (vendu)
Les Vieilles Choses
Les Vieilles Choses est « la » première plateforme communautaire mettant en relation tous les passionnés, les particuliers et les professionnels qui ont des objets, des services, des conseils et des événements à proposer autour du vintage. On peut à la fois y poster ou trouver des petites annonces, entre autres de mobilier ou de décoration. Mais on y retrouve aussi des boutiques qui ont une expertise en vintage et toutes les annonces qu’elles ont postées.
Voici le genre de trouvailles qu’on peut y faire:

D’autres brocantes en ligne en France ou acheter des meubles vintage et rétro:
- Armand Colette
- Lucky Finds – brocantes et vide-greniers en ligne géolocalisés
- V Comme Vintage
- Ma Petite Brocante
- Toqués de Broc
- Da Wanda – section vintage
- Etsy
Évidemment, il y a toujours les sites comme Ebay ainsi que les sites de petites annonces comme Le Bon Coin, Paru Vendu ou 3615 Design pour trouver de l’usager. De nombreux blogs font aussi un recensement de leurs trouvailles.
Il existe même des applications à installer sur votre smartphone comme Catcher qui vous permettent de chiner les bonnes affaires dans votre quartier.
Au Québec
On commence à voir apparaître des magasins de meubles et objets rétros qui ouvrent des boutiques en ligne. C’est assez récent et la tendance risque de s’accentuer dans les prochaines années avec la montée en flèche du commerce électronique. En voici à découvrir:
Quelques vendeurs se tournent toutefois vers Etsy, qui est une plateforme de vente qui fonctionne bien en Amérique du Nord pour la vente de choses vintage. Vous y découvrirez des jolies brocantes en ligne.
Enfin, les sites de petites annonces raflent encore le gros de l’offre en ligne. Ce ne sont techniquement pas des brocantes en ligne, puisque la livraison n’est pas organisée (sauf lorsque le vendeur l’offre). Ce sera à vous de vous déplacer. Et encore faut-il réussir à passer à travers les milliers d’annonces postées chaque jour pour trouver la perle rare. Voici deux ressources fort utiles pour vous aider à trouver l’objet de vos rêves sur les sites de petites annonces québécois.
- Le blog de La Ruelle au Salon, que vous connaissez sûrement. Isabelle Clément s’est d’abord fait connaître en proposant ses trouvailles quotidiennes de meubles et objets vintage sur sa page Facebook De La Ruelle au Salon. Aujourd’hui, c’est sur son blog qu’elle vous propose tous les jours les choses les plus intéressantes à acheter, repérées sur divers sites comme Kijiji, Les Pacs ou Craigslist.
- La page Facebook la Réserve Cachée. Une toute nouvelle ressource. Valérie vous offre un service de recherche professionnel et personnalisé adapté à vos besoins, goûts et budget. Vous lui dites quel vieux meuble vous cherchez et dans quel style, et elle vous le trouvera ! Ensuite, s’il n’est pas tout à fait de la couleur de votre choix, vous n’aurez qu’à l’apporter à la nouvelle boutique Aux Meubles de Margaux, située au 5376 B avenue du Parc à Montréal. Margaux vous le relookera !
Enfin, vous pourrez visiter les pages Facebook de vos marchands préférés qui y annoncent leurs derniers arrivages en photos. J’aime bien les pages de Jo & Jo RETRO Vintage, de Du Design Du Rétro et du Kitsch ; Kitsch à l’Os ;
Mise à jour 2017: Facebook a lancé son système de place de marché qui permet aux marchands présents sur Facebook de vendre directement en ligne. Un bel exemple sur la page des Des Années Vintage
Recommandations avant de chiner en ligne
– Selon moi, le principal problème de la brocante en ligne reste les frais de livraison. Une des raisons d’acheter un meuble ou un objet usager est de le payer moins cher. Alors si c’est pour le payer deux fois le prix à cause des frais de livraisons exorbitants, c’est inutile. Arrangez-vous pour chiner en ligne auprès de marchands qui vendent dans votre coin. Vous pourrez alors vous déplacer pour aller récupérer votre trouvaille et éviter les frais de livraison.
– Vérifiez les prix des meubles et objets comparables.
– Si un prix vous parait trop élevé, demandez la justification au vendeur. Est-ce une pièce originale ? signée ?
– Demandez plus de photos au vendeur si vous avez des doutes sur l’état d’un objet ou meuble.
Avez-vous déjà chiné des vieux meubles ou objets en ligne ? Seriez-vous prêts à le faire ?
De jolies adresses :) J’aime bien howne.com j’y ai fait des trouvailles sympa!
Article plein de bons conseils.
Je me permet de vous proposer un site de brocante en ligne pour chiner un peu comme à l’ancienne.
Un coté authentique très sympa.
https://www.brocante-entre2siecles.com/
Bonjour, super article sur les brocantes en ligne. D’ailleurs, mon papa vient de lancer sa brocante en ligne : https://jechine.fr ! Vous y retrouverez meubles et objets d’occasion de tous styles (moderne, vintage, ancien). Bonne visite :)
Super l’article!
Pour chiner vintage en ligne à petit prix:
https://old-upcycling.com
https://amourdebrocante.com est une brocante en ligne vraiment sympa à ne pas manquer !
Super article !
On en connait une en plus de brocante en ligne, elle est lyonnaise et plutot de bon gout.
Si on peut apporter notre contrib’ :)
http://www.broc4you.com
Merci pour cet article. J’offre depuis peu, tout mon inventaire en ligne et en boutique physique à Limoilou. C’est très difficile d’attirer des gens sur la boutique web, mais pas pire que pour d’autres produits. C’est comparable je dirais. Pour ceux qui voudraient s’y mettre, visitez le http://www.fonddetiroir.com Bienvenue à tous, en ligne ou pas!
il y a aussi emmaus sur internet maintenant https://www.label-emmaus.co/fr/ :)
Nouveau site pour chiner en ligne :
http://www.lehavrevintage.com
Bonjour et merci pour votre sélection ! Je suis fière !! Je vais feuilleter votre blog avec curiosité ! Bonne route à vous ;-)
Isabelle
Merci pour vos conseils ! j’ai découvert Luckyfind grâce à vous Magali, top la découvert :)
La brocante en ligne Luckyfind , c’est là où je Chine perso Top vos conseils pour la Chine en ligne
Votre article sur les brocantes en ligne est vraiment très sympa. Bravo !