Questions sur le plancher de béton

Le plancher de béton est de plus en plus populaire dans nos maisons, et pas juste au sous-sol. En effet, c’est un matériau qui a de très nombreux avantages et qui s’adapte bien à toutes sortes de styles. Comme il peut être coloré et fini de différentes manières, le sol en béton convient aussi bien à des ambiances industrielles, contemporaines ou même plus scandinaves. En partenariat avec l’Association béton Québec (ABQ) et son directeur général, l’ingénieur Luc Bédard, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes qui se posent concernant les avantages d’un plancher de béton, les bonnes conditions de pose et  les différentes finitions possibles. Lisez ce billet et vous devriez être bien éclairé pour votre projet !

Crédit photo: Maxime Brouillet – Réalisation La Shed Architecture

Les avantages et conditions optimales de pose d’un plancher en béton dans la maison

Les nombreux avantages du plancher de béton

Le béton prêt à l’emploi est un matériau créatif, novateur et surtout naturel. Écologique (que s’il s’agit de béton sans ciment, car la production de ciment n’est pas du tout écologique), il n’émet pas de gaz, est entièrement recyclable et résiste au feu, à l’eau et à la moisissure. Comme il emmagasine aussi bien la chaleur que la fraîcheur, il régule efficacement la température de la maison et vous permet d’économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation. On peut d’ailleurs utiliser un plancher de béton avec un chauffage radiant au sol. L’entretien d’un tel plancher est très facile et sa durabilité, exceptionnelle.

Comme il peut être coloré, teint, estampé et avoir différents finis (rugueux, mats ou brillants), le béton offre de nombreuses possibilités de design. Il présente des surfaces uniformes qui font paraître une pièce plus grande.

Peut-on faire cela soi-même ou vaut-il mieux faire appel à un entrepreneur certifié ?

Le béton nécessite une préparation rigoureuse et sa pose requiert des techniques particulières, pas si faciles à apprivoiser. C’est un produit qui sèche vite et qui risque de se fissurer si sa mise en place n’est pas réalisée dans les règles de l’art. À moins d’avoir de l’expérience dans la pose du béton, réaliser ce genre de projet soi-même peut être hasardeux. Après tout, le travail du béton relève de l’artisanat.

Pour trouver un bon poseur, renseignez-vous auprès d’un producteur de béton local et demandez à voir le portfolio de réalisations de l’entrepreneur.

Crédit photo: Adrien Williams – Réalisation ACDF architecture

Peut-on poser un plancher de béton sur tout type de sol ?

Oui, un plancher en béton peut se poser sur différents types de sols ayant une capacité portante suffisante. Il est important cependant que le sous-plancher soit sec, propre et sans fissure. La bonne préparation du support sera garante de la qualité de votre plancher en béton.

Cela veut dire, par exemple, qu’au sous-sol ou dans toute autre pièce, la dalle sur laquelle est coulée le béton ne doit pas être humide. Elle devra être protégée par un pare-vapeur le cas échéant.

Sur du carrelage, il faudra remplir les joints avec une première base de ciment puis la sabler pour s’assurer d’avoir une surface lisse. Sinon il faudra s’assurer de couler une chape de béton de plus de 50 mm d’épaisseur pour que le carrelage sous-jacent ne soit pas apparent.

Enfin, sur un plancher de bois, il est primordial que celui-ci soit rigide et stable. Un sous-plancher en bois reste la moins recommandée des options puisque le bois travaille et a tendance à retenir l’humidité.

Pour un plancher neuf, quel type de béton choisir ?

Il existe de nombreux produits de béton sur le marché. Il y a le béton conventionnel qui s’étale à la taloche. Après sa mise en place, celui-ci devra être lissé ou poli, puis fini avec différents produits (voir ci-dessous).

Il existe aussi le béton autolissant ou autonivelant ainsi que d’autres produits semi-autonivelants. Ces derniers étant plus fluides, ils ne nécessitent quasiment pas de travail de surfaçage à la truelle. Ils devront toutefois être polis (si la couche est assez épaisse) ou lissés et finis avec des produits de finition pour l’obtention d’un résultat esthétique.

Enfin, il existe des produits décoratifs à appliquer soi-même qui donnent l’apparence d’un béton lissé, à utiliser avec différents types de protection. Ces produits décoratifs sont généralement utilisés pour les comptoirs ou les murs, et ils sont beaucoup plus difficiles à polir.

Comment obtenir l’aspect d’un béton ciré ?

Bien qu’il existe des techniques d’applications de cire sur le béton, le style « béton ciré » est surtout obtenu grâce à des produits de finition qu’on applique sur le béton une fois lisse.

Le béton poli donne un des plus beaux résultats. Le polissage se fait au moins un mois après la pose du béton. Il peut aussi être réalisé sur une ancienne dalle de béton que l’on aimerait remettre à neuf. On utilise alors une meuleuse à diamant qui va, en plusieurs étapes, retirer des couches successives au béton jusqu’à l’obtention d’un résultat lisse et homogène. Si le béton a été coloré dans la masse, ce polissage profond révélera une belle couleur inaltérable. C’est la méthode la plus chère, mais qui donne les résultats les plus haut de gamme.

Si on veut s’éviter le polissage au diamant, on s’assurera d’avoir coulé le plancher de béton le plus lisse possible. Les aspérités seront enlevées au moyen d’une finition plus rapide à la truelle mécanique. On reproduira ensuite l’aspect du polissage profond avec des produits de revêtement de surface (époxy, vernis, etc.). Voyez la dalle de béton chauffante que nous avons réalisée au chalet et toutes les explications sur le processus de construction.

Pour les puristes du plancher de béton, seul le plancher poli au diamant mérite ce nom. En effet, lorsqu’il est très lustré, il ne nécessite presque plus de protection et se nettoie très facilement à l’eau savonneuse.

Crédit photo: Charles Lanteigne – Réalisation: Thellend Fortin Architectes

Faut-il protéger le béton ?

Oui, dans la grande majorité des cas, car le béton est un matériau poreux. Ses pires ennemies: le tâches de vin ou les tâches de graisse ou d’acides. Pour les éviter, il faudra sceller le béton.

On peut utiliser des scellants à l’époxy. Ce dernier peut être mat ou lustré, voire coloré. Il donne un résultat très lisse et uniforme. L’époxy est surtout ultra résistant aux chocs et ne nécessite aucun entretien.

Si vous préférez des produits plus écologiques sans composés organiques volatils (COV), optez pour les scellants à base de silicate ou de siliconâtes de sodium, ou encore les scellants acryliques à base d’eau.

Vous pouvez également vernir ou peindre votre plancher de béton.

Comment être certain qu’il n’y ait pas de fissures ?

Il est impossible de garantir qu’un plancher de béton n’ait pas de fissures. C’est presque inévitable avec le temps.

On peut toutefois s’en prémunir en créant un patron de jointage qui va reprendre le potentiel de risque du plancher (là où se trouvent les poutres de soutien par exemple). Les dalles devront aussi être désolidarisées de leur pourtours et une attention particulière devra être portée aux coins et aux seuils de portes.

Et le prix ?

Il est difficile de donner des prix pour un plancher en béton ciré ou poli, car de nombreuses composantes entrent dans sa composition et sa mise en place. Outre la surface à recouvrir, la composition du sous-plancher, la recette du béton, sa coloration ou le type de finition auront un impact sur les coûts. Ceux-ci peuvent varier de 3,50 $ du pied carré à plus de 11 $ du pied carré.

Beaucoup d’étapes entrent en compte dans la réalisation d’un beau plancher en béton, et seuls des experts seront en mesure de travailler avec des produits de qualité garantissant des résultats satisfaisants et minimisant les risques de fissures.

Rendez-vous sur le blog pour votre notre base de douche et nos murs de douche en microbéton.

Attendez-vous à investir autant sinon plus que pour la pose d’un beau plancher de bois franc. Cependant, vous obtiendrez un résultat presque sans entretien, qui acquerra une belle patine avec le temps.

*Ce billet a été commandité par l’Association béton Québec*

7 commentaires

  1. Dans une maison neuve est-il nécessaire d’ajouter des poutrelles supplémentaires pour supporter la charge du béton? De plus est-il possible de couler du béton dans une seule pièce et non à la grandeure de la maison. Si oui est-ce facile de créer un joint entre le béton et du bois franc par exemple?

  2. Article très intéressant
    Auriez-vous des entrepreneurs à recommander? Région de Québec?

  3. Bonjour, j’ai un plancher de béton poli chez moi ! Après 2 ans plusieurs petites tâches qui entrent au travers du béton. Est ce que votre expert pourrait me conseiller ? Sinon me laisses ces coordonnées. Merci Christian

    • J’ai demandé pour vous à Luc Bédard qui m’a répondu ceci”
      Malheureusement,Pas simple de répondre…
      Est-ce une dalle sur sol ou structurale?
      Y a-t-il une membrane ou polythène?
      Quel est le type de scellant?
      Quel est le type de béton?
      Quel est le diamètre de ces tâches?”

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.