Je vous ai déjà parlé de plancher de béton sur le blog, mais c’était avant d’en faire faire couler un à notre chalet. J’ai désormais bien plus d’informations à vous donner pour ceux qui désirent avoir une dalle de béton apparente chauffée avec des tuyaux de glycol (en fait, c’est un mélange eau /propylène glycol comme antigel). Voici les choix que nous avons faits par rapport au type de plancher chauffant intégré à la dalle. Je vous parlerai aussi du polissage que nous avons choisi, un polissage à la truelle mécanique plutôt qu’un polissage aux diamants. Plusieurs choses sont à savoir…parmi lesquelles certaines informations que je n’ai trouvées nulle par ailleurs et qui m’ont été données par Les Planchers de béton Marion & Frères, les spécialistes qui ont fait notre dalle. Alors bonne lecture!
Le choix d’un plancher radiant hydronique
L’idée d’avoir un chauffage par rayonnement plutôt que par convection est beaucoup plus économique et écoénergétique. En effet, le béton a la propriété de bien emmagasiner la chaleur de sorte que les tuyaux de glycol chauffés qui passent en dessous rayonnent longtemps sans consommer beaucoup d’électricité puisque seule une petite bouilloire est chauffée.
On coule au minimum 1-1/2” (4 cm) de béton lors de rénovation où les tuyaux sont posés sur une dalle existante. Vous pouvez aussi couler une dalle à l’étage mais il faudra beaucoup renforcer la structure pour que le poids soit bien supporté (une opération très couteuse).
On coule au minimum 4″ (10 cm) de béton lorsqu’il s’agit d’une dalle de sous-sol (comme chez nous), de garage ou pour une maison avec une fondation sur dalle flottante. Comme la dalle de béton est nécessaire dans ces cas là, finalement c’est une bonne idée de rajouter des tuyaux chauffants. Surtout si vous laissez la dalle apparente, vous économisez sur un revêtement de sol à rajouter par la suite.
Dans un sous-sol qui devient très froid en hiver, la dalle de béton hydronique est donc une solution de chauffage idéale, super agréable, qui concentre la chaleur vers le sol. Sans bruit de convecteurs, sans poussière déplacée par des plinthes et surtout sans plinthe apparente au mur. Cela peut donner un très beau résultat si le poseur de dalle s’y connait en dalles apparentes (lire plus bas).
Bien planifier son projet
Mettre des zones chauffantes: vous pouvez mettre des thermostats par zone (chambre, salle de bain etc.)
Chauffer l’étage avec les tuyaux de glycol
C’est quelque chose que je ne savais pas. Si c’est une construction neuve, le plombier peut partir de la même installation et rajouter des tuyaux de glycol qui passeraient sous les planchers de l’étage supérieur. Toute votre maison serait ainsi chauffée avec des tuyaux d’eau. Pour ce faire vous devez prévoir un revêtement de plancher qui supportera la chaleur rayonnante des tuyaux, par exemple de la céramique. Cela doit donc être prévu à l’étape des plans pour bien déterminer par quel chemin faire monter les tuyaux de glycol dans les planchers d’étage.
Seul désavantage: le coût d’installation
Je ne vous cacherais pas qu’un plancher de béton chauffant est un gros investissement. Je peux l’estimer chez nous à proche de 16 500$ t.t.c (béton, tuyaux, système chauffant, isolants, treillis, main d’oeuvre etc.) pour notre dalle chauffante de sous-sol de 865 pi2… Mais n’oubliez pas que faire couler la dalle au sous-sol était une dépense obligatoire. Nous l’avons retiré du contrat pour le donner à un spécialiste. Et n’oubliez-pas que nous n’avons pas eu à rajouter d’autre revêtement de sol (une estimation de 4500$ vu notre surface)
À long terme, l’investissement en plancher radiant se rentabilise à long terme avec des factures d’électricité moindres et une plus value donnée à la maison.
Si vous habitez en France, vous pourriez en plus bénéficier d’aides à la rénovation énergétique
L’installation du plancher chauffant au glycol
L’installation des tuyaux n’est pas compliquée mais elle doit être bien réalisée puisqu’une fois le béton coulé, plus rien ne bouge. D’ailleurs pour ceux qui craignent qu’un tuyau ne se perce, brisant le système, dites-vous qu’il faudrait vraiment le faire exprès en essayant de percer le béton. C’est surtout avant de couler le béton qu’il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de bris des tuyaux.
Astuce: prenez une photo de vos tuyaux pièce par pièce, avec des mesures. Vous saurez ainsi exactement où ne jamais percer (de toute façon, par précaution, ne percez pas la dalle)
La bonne isolation sous la dalle de béton
Ce qui est surtout important pour que l’humidité ne remonte pas, c’est d’isoler sous la dalle. 4 pouces (10 cm) de pierre 3/4″ nette certifiée « DB » recouvert d’une couche de pare vapeur (polyéthylène rigide) qui remonte le long des murs et vraiment hermétiquement scellé partout (autour des tuyaux et murs) avec du scellant acoustique. Par dessus nous avons utilisé les panneaux isolant alvéolés en polystyrène Isorad qui sont pratiques pour coincer les tuyaux de glycol. Il faut juste faire bien attention de ne pas les abimer en marchant dessus.
La pose des treillis pour la coulée de béton
Par dessus les panneau de polystyrène, il faut rajouter des treillis de métal qui vont beaucoup aider à éviter une séparation du béton lors de la coulée. Il est bien important que ces treillis se chevauchent.
Des traits de scie faits dans le béton vont aussi permettre d’éviter les fissures sur des grandes surfaces. Avec un système de tuyaux chauffants en dessous, assurez vous d’avoir un plan exact de l’endroit où se trouvent les tuyaux. Notre poseur de béton n’a pas fait de traits de scie, par précaution pour les tuyaux.
Les kits de tuyaux de glycol à installer soi même: une économie?
Petite mention aux kits de tuyaux de glycol à installer soi-même. Ils sont vraiment faits pour les auto-constructeurs qui s’y connaissent. Pas notre cas ! Par ailleurs, si vous ne réussissez-pas à l’installer, aucun plombier ne voudra venir vous aider car ce n’est pas leur matériel et ils ne pourront garantir l’installation. Alors certes vous pourriez économiser beaucoup sur votre plancher chauffant en épargnant les frais de main d’oeuvre mais…si c’est mal fait, vous êtes pris avec votre installation.
Notre plancher chauffant a été installé par Plombricoleur du Nord, un plombier que je recommande.
Déterminer la finition de la dalle de béton avant qu’elle ne soit coulée
La seule façon d’économiser dans toute cette entreprise onéreuse, c’est de profiter du fait que vous devez faire couler une dalle de béton (pour votre sous-sol ou votre fondation sur dalle) et de la laisser apparente avec un polissage à la truelle mécanique (entre 3 fois et 5 fois moins cher qu’un polissage aux diamants). Si l’apparence d’un béton poli un peu irrégulier vous plait, vous économisez.
– Il se fait directement lors de la pose du béton (et non 28 jours minimum après la cure du béton pour un polissage diamantaire)
– S’il est réussi, vous n’aurez pas besoin de mettre un autre revêtement de sol par dessus
– Vous pourriez toujours vous décider, plus tard, de faire un polissage aux diamants (3 à 5 fois plus cher)
Le béton ciré est une façon d’appliquer du béton sous forme d’enduit ou « micro ciment », généralement en deux couches de quelques millimètres d’épaisseur. On l’appliquerait par dessus la dalle de béton….tandis que le béton poli consiste à polir directement la dalle. Le béton ciré est un gros coût supplémentaire car c’est très cher.
Le meilleur coup de toute notre construction de maison aura été de faire faire la coulée du béton par l’entreprise spécialisée dans le finissage (et non pas par une entreprise de fondations). Pourquoi ? Car couler une dalle de béton apparente est un art dont la réussite dépend de plusieurs facteurs.
Notre dalle a été coulée par Les Planchers de béton Marions et Frères, des grands spécialistes en finitions de dalles de béton
La qualité du béton
Premièrement, on ne prend pas le même béton pour l’extérieur (des murs de fondations) que pour l’intérieur. Pour une dalle de sous-sol, c’est un béton d’une résistance de 30 MPA (MégaPascals) sans air entrainé. Par contre, ce que l’on ne sait moins c’est que l’apparence finale de la dalle dépend du fournisseur de béton.
- Quelles pierres sont utilisées dans le mélange ? Un agrégat plus petit augmente la quantité de pâte de ciment et augmente ainsi le retrait du béton, favorisant la formation de fissures. Il faut donc des pierres de 1/2 po (1 cm) au minimum. Et lorsque vous voulez un bel effet terrazzo en polissant au diamant, les pierres ajoutées dans le mélange ont leur importance.
- D’où vient le sable ? Certains sables sont colorés et leur texture peut faire varier l’apparence de la dalle.
- Est-ce que c’est le même mélange de béton utilisé pour tout votre projet où est-ce qu’il y a eu deux mélanges ?
L’art de couler au bon moment
Deux livraisons de camion de béton peuvent donner lieu à une variation dans la couleur de la dalle. Le moment de la coulée du béton se surveille donc comme du lait sur le feu. Cela doit être fait dans un espace de temps assez réduit pour que le béton ne sèche pas trop vite et permette de faire le polissage à la truelle mécanique dans la foulée. Les minutes sont comptées et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les bétonnières doivent se suivre pour faire un coulée continue. Idéalement une seule bétonnière suffit et permet d’avoir le même mélange.
Il est primordial de ne pas manquer de béton et à l’inverse, s’il y en a trop il faudra trouver un endroit où le déverser. Nous avons, par exemple, fait un seuil pour nos poubelles avec le peu de béton qui restait.
On évite également de couler une dalle durant les grandes chaleurs.
Voilà pourquoi une dalle apparente coulée en extérieur sur une fondation sur dalle flottante par exemple est extrêmement délicat à réaliser puisque le vent, le soleil et la chaleur vont avoir un impact sur l’aspect de la dalle qui va sécher trop vite.
La cure du béton
Ralentir le séchage du béton est primordial. En séchant doucement, le béton devient plus dur et résistant. Lorsque notre dalle a été coulée, un agent de cure a été rajouté dans le mélange afin de ralentir le séchage. Il est recommandé d’arroser la dalle de béton durant 7 jours après la pause. Cela fait une grande différence sur les fissures qui peuvent apparaitre et sur le dégagement de poussière de votre dalle. Notez que des fissures dans une dalle de béton apparente sont inévitables. Si vous n’arrosez pas, elles sont certaines.
L’art du polissage
Le polissage à la truelle mécanique (polissage à l’hélicoptère) se fait immédiatement après la pose. C’est un art de bien doser le nombre de passages de la polisseuse mécanique pour que le béton soit assez dur.
Le polissage aux diamants se fait après la cure de la dalle (minimum 28 jours) avec la machine ci-dessous. Vous pouvez opter pour 3 types de polissages:
- Pas d’agrégat apparent (fini crème, le moins cher.)
- Fini sel et poivre (le plus souvent demandé)
- Polissage profond avec beaucoup d’agrégat apparents style terrazzo. Donne un look très lustré (le plus cher)
Des questions auxquelles on ne pense pas pour une dalle de béton apparente
Les machines ne peuvent pas être utilisées partout
Les truelles mécaniques sont très lourdes et pourraient ne pas passer par certaines portes. Par ailleurs, les modèles actuels fonctionnent au gaz. Dans des endroits confinés et peu aérés comme les sous-sols, elles deviennent dangereuses à utiliser pour les finisseurs de béton. Comme le polissage doit se faire dans un laps de temps réduit, il y a risque d’intoxication pour eux si l’espace n’est pas suffisamment ventilé. Il est donc parfois impossible de faire un polissage à la truelle mécanique….une surprise financière de plusieurs milliers de dollars si vous devez ensuite opter pour un autre revêtement.
Bonne nouvelle, des polisseuses électriques arrivent sur le marché mais encore peu communes. Donc parlez aux finisseurs de béton avant d’envisager une solution qui pourrait, peut-être, ne pas être faisable chez vous.
Les bords de murs compliquent le polissage
Les pales de la truelle mécanique ne peuvent pas polir les bords de murs. Les finisseurs de béton doivent polir les bords de murs à la main et il est donc inévitable que tous les bords de murs soient plus bruts et rugueux. Question look: vous devez vous attendre à cela.
Si vous choisissez un polissage aux diamants, le fait d’avoir monté les murs augmentera de beaucoup le coût puisqu’il faudra beaucoup plus de temps et de minutie pour contourner les murs. Or, le problème pour le polissage aux diamants est qu’il se fait 28 jours après la coulée du béton et il n’est pas toujours possible de retarder un chantier d’un mois avant de monter des murs.
Il n’est pas possible de faire un polissage diamant sur n’importe quelle dalle de béton
Il est faux de croire que n’importe quelle dalle peut être plus tard polie pour obtenir un fini très dur et lustré que donne le polissage au diamant. Certains béton n’ont pas été coulés pour cela, ne sont pas assez durs et/ou n’ont pas assez d’agrégats. Donc si vous souhaitez avoir un polissage aux diamants, la dalle devra avoir été préparée pour faciliter le dégagement d’agrégats.
Oui le béton doit être scellé et protégé
Il faut sceller le béton pour le protéger et éviter à la poussière de béton de se dégager de la dalle. Même lors du polissage diamantaire le plus profond, des produits densificateurs sont ajoutés et permettent alors de se passer de scellant supplémentaire.
Si la dalle est chauffante, assurez-vous d’utiliser des scellants sans Composés Organiques Volatiles.
Des scellants à base de silicate ou silicate de sodium
Des scellants acryliques à base d’eau
Des cires
Nous avons utilisé, sur conseils de notre polisseur, la cire suprême de Sany qui donne un fini lustré et ne nécessite pas d’être polie. À l’usure, au lieu de devoir tout poncer avant d’en remettre, il suffit de la réappliquer.
Vous voyez à la lecture de ce billet que le choix d’une dalle de béton apparente nécessite beaucoup de préparation. La plus importante est de déterminer la finition de votre dalle de béton avant qu’elle ne soit coulée. Vous aurez compris que réaliser un plancher de béton apparent est un travail artisanal qui demande énormément de compétences et ne doit pas être laissé à n’importe qui pour qu’il soit réussi.
Quelques images ci-dessous de la pose de notre dalle
Est-ce que ces informations vous ont été utiles?
Le cout d’installation… c’est un projet qu’il faut préparer.
J’ai un plancher en béton chauffant et je dois souligner que l’inconvénient majeur est que le sol demeure sensible aux substances acides. Des marques peuvent demeurer si on échappe du vinaigre, jus de citron, etc et aussi, si votre animal de compagnie vous fait un p’tit pipi sur le sol.
Oui c’est un bon point ! J’ai effectivement pas pensé à insister sur ce point car nous avons les chambres au sous-sol. Mais vous avez tout à fait raison et c’est pour ça qu’il faut bien le sceller.
Intéressant, chez nous nous avons installé une dalle chauffante électrique, c est le même principe mais sans aucun entretien (pas de chaudière) car c est une résidence secondaire et cette solution est facilement programmable à distance. Pour le revêtement c est carrelage ou parquet stratifie flottant.
Oui donc cous avez utilisé des fils chauffants. C’est une autre option. Je pourrais le mentionner dans l’article, merci de m’y avoir fait penser. C’est beaucoup plus énergivore que les tuyaux d’eau chauffants…qui peuvent aussi être programmés à distance avec des thermostats si on veut.