Quoi de mieux que de rester sous la couette quand il fait froid. En tous cas, moi je ne voudrais plus sortir de cette chambre mansardée d’une vieille maison canadienne datant de 1875 à Montréal. C’est Marie-Ève, une lectrice qui m’a envoyé son projet et j’ai eu un immense coup de coeur. J’ai eu un coup de coeur pour la pièce mais aussi pour les propriétaires, un jeune couple qui rénove tout seul cette maison ancestrale avec une détermination admirable. La maison est si vieille qu’elle leur réserve à chaque pièce bien des surprises structurelles coûteuses, ce qui les oblige à user d’ingéniosité pour réussir une décoration belle et pas chère. Pour la chambre, il leur aura fallu deux ans et demi avant d’arriver à ce résultat. Lorsque le 28 décembre dernier ils y ont dormi pour la première fois, ils ont eu l’impression d’être à l’hôtel. Un repos bien mérité !
Rénover la mansarde
La chambre partait de très loin. À l’origine, elle était lambrissée avec une séparation qui créait deux pièces. Le plafond était bas. Aujourd’hui, elle est entièrement ouverte et lumineuse. L’espace au dessus des poutres transversales a été récupéré afin de gagner de la hauteur sous plafond. Il aura fallu auparavant remplacer les dites poutres et refaire toute l’isolation avec de l’uréthane giclée. Figurez-vous qu’à l’époque c’était isolé au brin de scie ! Des surprises très coûteuses qui ont beaucoup retardé l’avancement des travaux…
Une pièce secrète cachée derrière une bibliothèque pivotante
Comme vous allez le voir ci-dessous, les propriétaires ont eu la brillante idée de se fabriquer une pièce secrète qui abrite du rangement. Derrière le mur de la tête de lit, on accède par la bibliothèque à un rangement caché.
Grâce à des pentures spéciales, la bibliothèque s’ouvre pour donner accès à leur débarras. Marie-Ève avait trouvé cette idée géniale sur Pinterest.
Un sous-plancher antique remis à neuf
Deux ans et demi de travaux donc, pour réussir refaire tous les murs et les planchers. Marie-Ève et Bruno ont décidé d’arracher les planchers pour ne garder que le sous-plancher original de la maison fait de grosses planches de pin.
Les sous-plancher une fois poncés et vernis ont retrouvé tout leur lustre. Leur côté rustique et inégal fait le charme de la chambre. D’ailleurs, Marie-Ève a du caler une puck de hockey sous une des pattes de lit pour l’empêcher de trop pencher.
Un walk-in derrière un mur en bois de grange
Dans le fond de la pièce, les propriétaires se sont gardé un espace pour se créer un walk-in (dressing pour les Français qui me lisent). Le mur a été recouvert de planches de bois de grange.
Alerte bon plan: Marie-Ève qui a beaucoup cherché pour trouver des planches de granges belles et pas chères nous dit que c’est chez Bois de Grange et Cie à Laval qu’elle a trouvé les meilleurs prix. Bon à savoir !
DIY valisette sur pattes
Je ne sais pas si vous remarquez la petite valisette sur pattes. Marie-Ève l’a trouvée sur le bord de la rue, l’a repeinte et lui a rajouté des pattes achetées chez Home Dépôt. Cout de cette petite table DIY: 45 $.
Pour 150$, elle a aussi transformé une vieille machine à coudre Singer en coiffeuse.
Lorsqu’on ouvre la porte, un walk-in pour les habits, s’avère vraiment pratique.
Surtout que… regardez l’idée ingénieuse ! Derrière la porte coulissante se cache un miroir coulissant. Il fallait y penser ! Un deux en un !
Une bibliothèque en tuyaux de plomberie
Je n’avais pas fini de m’émerveiller dans la pièce. Marie-Ève et Bruno se sont réalisé une grande étagère basse avec des tuyaux de plomberie. On les trouve en quincaillerie. Un petit coup de peinture noire au fini mat et ils ont l’air totalement antique en fonte noire. 4 vieilles roulettes à chaque coin viennent ajouter un look industriel à l’ensemble.
Comme rien ne se perd et tout se transforme, la machine à coudre de la table coiffeuse vient désormais décorer la bibliothèque basse.
Voilà, on finit par une vue de l’autre angle qui donne vers la descente d’escalier. Le charme des poutres sous la mansarde est vraiment imbattable !
Je pense qu’on peut applaudir ce si beau résultat obtenu à la sueur de leur front. Je reste vraiment admirative devant tant de bonnes idées, pour la plupart récupérées, modifiées ou transformées. Marie-Ève et Bruno auront surtout su rénover leur chambre mansardée dans le respect de la bâtisse, ce qui est tout à leur honneur.
Il ne manquait plus que le petit coin bureau avec une commode transformée en meuble imprimante
You ve done great job, Thx!
Great content, amazing. Good job.
Nice workd, great job. Keep following your website
c est super beau! à l occasion, est il facile de demanteler une toiture pour surelever les murs et la replacer dessus merci
J’adore cette chambre et l’esprit qu’elle dégage.
Il existe souvent, comme ici, de très belles répliques de lits anciens sur les photos de déco d’outre Atlantique, que j’aimerais pouvoir trouver en France!
Chambre chic, refaite avec beaucoup de talent!
J’y resterais bien en pension, planquée tout l’hiver et sans remords, dans cet endroit plein de charme,
-le contraire de » l’ hôtel du commerce »…
C’est merveilleux quand on peut le faire à DEUX !!!
C’est vraiment magnifique en effet ! Ce plancher est sublime.
Je suis curieuse, qu’est-ce que le « brin de scie » ? de la sciure ?
Oui de la sciure….hihi, nous et nos expressions québécoises ;)
hehe ok ! Je ne savais même pas qu’on pouvait isoler à la sciure…
hé bé ! j’en reste bouche bée ! quel beau boulot !!!! et vraiment toutes ces astuces donnent un charme fou à cette chambre ! Ils peuvent être fiers de leur réalisation qui n’a rien à envier aux pros !!! bravo à eux …
Bravo les amis! On vous a vu bûcher sur cette pièce et ça en valait l’attente. WOW!
Magnifique réalisation pleine d’ingéniosité ! On sent l’amour du travail bien fait et le goût pour les beaux matériaux. Bravo à Bruno et Marie-Eve et merci à toi Stéphanie pour ce partage.