Vous savez que j’adore voir vos réalisations, que plusieurs me font parvenir après m’avoir contacté ici ou par message sur ma page Facebook. Aujourd’hui, c’est Marie-Ève qui partage encore une fois avec nous ses excellentes idées de récup et de transformations de meubles. Dans sa superbe chambre mansardée que je vous avais déjà présentée, elle a aménagé récemment un coin bureau. Afin de rester dans le style de sa maison centenaire, elle et son conjoint ont eu l’idée de modifier une vielle commode 4 tiroirs ( trouvée dans le grenier de la grange de la grand mère) pour en faire un meuble imprimante et un meuble classeur à chemises suspendues. Ce vieux meuble recèle désormais de trésors de fonctionnalité. Marie-Ève partage avec nous quelques photos de la transformation pour vous inspirer.
Fabriquer un meuble pour imprimante à partir d’une vieille commode
Le principe de la transformation est assez simple. On garde la façade des tiroirs mais tout l’intérieur du meuble est modifié. Voici comment.
La commode était à 4 tiroirs, ils ont utilisé les deux supérieurs pour faire un rangement pour l’imprimante. On suppose qu’il a fallu percer l’arrière du meuble pour que le fil de l’imprimante sorte discrètement.
Tel qu’on le comprend sur la photo, on a gardé uniquement la façade des 2 tiroirs supérieurs et enlevé le fond ainsi que les côtés. La barre en bois transversale qui retenait le tiroir du milieu a été retirée. Elle maintient désormais les deux tiroirs ensemble grâce à une charnière piano. Sur cette barre en bois transversale a été vissé un anneau et une cordelette fixée au fond du meuble, permettant de retenir la porte lorsqu’on l’ouvre.
Pour faire basculer la porte vers l’extérieur, il a fallu fixer deux charnières invisibles sur la tranche inférieure du 2ème tiroir.
Marie-Ève a utilisé ce genre de charnière invisible en vente chez Lee Valley qui permettent de soutenir de lourde charges. En plus, le noeud de cette charnière n’est pas situé à l’extérieur du meuble ce qui n’aurait pas été esthétique. Ces charnières se fixent facilement à l’aide d’une perceuse.
Fabriquer un tiroir classeur de bureau dans une vieille commode
Pour le bas de la commode, on ne garde encore une fois que la façade des deux tiroirs du bas ainsi que le fond du tiroir du bas. En regardant attentivement la photo ci-dessous, vous allez comprendre le principe du meuble classeur.
Il a fallu fabriquer des caissons en MDF qui aient les bonnes dimensions pour pouvoir y suspendre des chemises suspendues. La façade de ces caissons en MDF sa été vissée dans la devanture des tiroirs.
De chaque côté du bas du caisson, il faut rajouter une glissière coulissante pour tiroirs. La partie coulissante est vissée à l’intérieur de la commode.
Commode repeinte à la Chalk Paint d’Annie Sloan
Enfin, mentionnons que la commode a aussi été repeinte avec la peinture Chalk Paint d’Annie Sloan – la couleur Arles. Marie-Ève se l’est procurée à la boutique Peintre de l’Illusion à Montréal.
Alors cette transformation vous a t-elle inspirée ? Je vous avoue que je n’achèterai jamais un meuble classeur de bureau ou un meuble imprimante après avoir vu cela. Une vieille commode, c’est tellement plus beau !
Comme c’est élégant ce type de commode, cela respecte en plus l’atmosphère et le style général de la maison. Je n’avais jamais pensé à faire un meuble pour dossier suspendus, cela me donne des idées et je serais rassuré grâce au pas à pas. Merci Stéphanie
Bien contente de lire cela Myriam. Vous m’enverrez une photo si vous le réalisez !