Comment aménager un atelier d’artiste à petit budget?

Aménager son atelier doit être une source d’inspiration pour un artiste.  Bonne nouvelle, il existe une multitude de bonnes idées déco pas chères à exploiter pour se créer un coin atelier à petit budget. C’est un sujet que je n’ai jamais abordé sur le blogue. Pourtant, c’est sans doute un des sujets qui fait le plus place à la créativité décorative. Après tout, les artistes (peintres, photographes, graphistes, mosaïstes, etc.) sont les mieux placés pour se créer un lieu original à leur image. C’est donc en pensant au projet d’Annie (dont je vous avais parlé ici) que je vous donne quelques bonnes astuces pour aménager un joli coin créatif sans vous ruiner.

Comment aménager un atelier d'artiste à la maison avec un petit budget
Crédit photo: Kelly Rae Roberts

1. La luminosité d’un atelier d’artiste, c’est la clé !

Qui est inspiré pour créer dans un endroit sombre ? Personne ! Essayez avant tout d’aménager votre coin atelier près d’une fenêtre. Pour augmenter la luminosité dans la pièce, vous pouvez utiliser des miroirs judicieusement placés, mais également peindre la pièce en blanc. Ne lésinez pas sur l’éclairage. Les rails d’éclairage à monter au plafond sont, à cet égard, une bonne option peu onéreuse. Ils permettent d’orienter les spots vers les œuvres et de mieux les mettre en valeur. Voyez sur Design Sponge comment ce garage est devenu accueillant.

Garage transformé en atelier d'artiste inspirant
Crédit photo: Design Sponge

2. Du rangement, plus qu’il n’en faut

Il suffit d’intégrer du rangement pratique et bien pensé pour mettre fin au fouillis.

Sortez des rayons déco et dirigez-vous dans un centre de rénovation pour y trouver des étagères robustes telles que celles conçues pour les garages et ateliers de bricolage. Certaines ont même des boites de rangement intégrées bien pensées, telle que celle-ci en vente chez Patrick Morin (mise à jour: épuisé).

Rangement de garage pratique
Crédit photo: Patrick Morin

Avec quelques lattes ou planches de bois, il est facile de bricoler un rangement sur mesure pour ranger vos créations. Ce concept d’étagères en échelles vu sur Galleri Magnus Karlsson permet de moduler la hauteur des casiers. Très pratique pour y ranger des toiles de différentes dimensions !

DIY rangement pour toiles tableaux atelier d'artiste
Crédit photo: Galleri Magnus Karlsson

Les idées pas chères pour se créer du rangement ne manquent pas :

  • Rangez dans des boites de bois, des contenants récupérés ou utilisez des étagères à épices pour poser vos pots (photos via Pinterest)
Photos via Pinterest
Photos via Pinterest
  • Suspendez vos œuvres en papier avec des cintres ou des clipboards
suspendre des affiches avec des cintres ou des clipboards
Photo via Pinterest
  • Utilisez des pinces à linge ou, des petites pinces métalliques pour suspendre vos tubes de peinture ou vos œuvres (photos via Pinterest).
suspendre affiches ou tubes de peinture avec des pinces
Photos via Pinterest
  • Créez un pegboard géant pour accrocher vos outils, tel que celui vu sur le site d’Occasionnaly Crafty. On trouve facilement des panneaux perforés ainsi que toutes sortes de crochets chez Patrick Morin.
Fabriquer pegboard géant pour atelier d'artiste. Suspendre matériel de scrapbooking
Crédit photo: Occasionnaly Crafty

3. Créez-vous de l’espace pour mieux travailler

Rien de tel pour créer qu’un espace aéré dans lequel vous pouvez circuler facilement. Il est vrai que les chevalets, tables à dessin et autres meubles spécialement conçus pour les artistes prennent de la place. Pourquoi ne pas les mettre sur des roulettes ou privilégier les tables pliantes ?

Vous pourriez, par exemple, créer une grande table centrale avec des palettes, montée sur roulettes pour la déplacer à votre guise. Ce bel exemple a été conçu par l’architecte italien Q-Bic

îlot ou table de rangement fabriquée avec des palettes
Crédit photo: Q-Bic

Utilisez une desserte à roulettes pour ranger votre matériel ou posez des cimaises au mur pour exposer vos œuvres, comme dans le studio de Kelly Rae Robert. Cela dégage bien le centre d’une pièce.

utiliser des dessertes sur roulette pour ranger son matériel d'art
Crédit photo: Kelly Rae Roberts

Vous trouverez des pattes pliantes bien pratiques pour créer votre table et la ranger facilement dans un coin. J’adore également l’idée de Bubblewrapped qui a conçu ce DIY de table repliable au mur.

Table de rangement repliable au mur
Crédit photo: Bubblewrapped

Et que pensez-vous de cet escabeau transformé en chevalet ? Une idée de recyc-récup assez originale vue ici.

utiliser un vieil escabeau comme chevalet
Crédit photo: The Train doesn’t stop here anymore

4. Un plancher à toute épreuve des tâches

Si vous installez votre atelier dans un sous-sol ou un garage, inutile de dépenser des fortunes pour votre revêtement de sol. Voici quelques solutions à petit prix et pratiques qui conviennent bien aux travaux artistiques parfois salissants.

Posez des feuilles de contreplaqué toutes simples comme revêtement de sol. C’est une solution dont je vous ai déjà parlé et qui est économique. Dans un atelier d’artiste, n’hésitez pas à les repeindre ou à les éclabousser de peinture.

plancher contreplaqueé pas cher
Crédit photo: Design Crisis

Les nouveaux styles de vinyle actuels sont tout à fait adaptés aux sous-sols et ateliers. On peut les acheter en rouleaux, en carreaux et en lattes flottantes qui se cliquent.

Vous pouvez aussi repeindre votre plancher de garage avec de la peinture époxy.

5. Des murs inspirants pour créer inspiré

Enfin, pour créer, il faut avant tout être entouré de murs inspirants.

Suspendez vos œuvres ou celles de vos artistes préférés, évidemment !

Donnez du relief à vos murs avec de la briquette blanche ou des lattes de bois blanchi.

Créez une fausse verrière avec des miroirs pour un look atelier des plus réalistes. C’est un projet vu sur Déco-Cool que je me promets de réaliser un jour chez moi.

verrière noire DIY
Crédit photo: Ellybeth

En ce qui me concerne, toutes ces idées me donnent envie d’avoir un coin créatif mieux décoré à la maison. Quelle a été votre idée préférée ? En avez-vous d’autres à proposer?

* Ce billet a été commandité par Patrick Morin *

16 commentaires

  1. Tout ceci est quand même un peu bric à brac et atelier à bobo friand d’instagram me semble-t-il…

    Sérieusement, vous avez déjà travailler sur des tables pliantes ?

    Autre point, la lumière. Un atelier d’artiste traditionnellement se trouve sur une exposition plein nord. Alors la lumière …..

    Votre billet est gentil, mais il ne reflète en rien la réalité de ce monde que vous ne semblez connaître que par les réseaux sociaux ou sur papier glacé.

    • C’est bien de présumer de ce que je sais du monde l’art…Non seulement j’ai étudié dans ce domaine mais j’ai une mère restauratrice de tableaux pour les musées de France. J’ai vu des ateliers d’artistes toute ma vie. Ce que je propose dans ce billet sont des solutions petit budget, au cas où vous n’auriez pas compris le concept de mon blog. Si vous avez les moyens de vous payer les plus beaux chevalets et équipements sur mesure, je vous félicite.

  2. Bonjour j’aimerai sur l’avant dernière il ya me
    Un meuble gris pour ranger les dessins ou peut ton trouver en France ce genre de rangement (boutique réelle ma préférence ) en Île de France ou essonne si pire Paris. Merci

  3. Ah Stéphanie,
    Je suis sur un projet de restauration d’une vieille bâtisse mi-grange/mi-écurie/mi-local à fouillis, je vais étaler ce projet sur plusieurs années car c’est un gros chantier mais justement mon idée est d’en faire un atelier artiste/bricolage… Alors vos idées je me les mets de côté car elles vont nourrir mes envies…
    Merci beaucoup pour le partage.
    Charlotte

  4. Bonjour ,
    Je viens de tomber sur votre article;
    Nous sommes justement entrain de réfléchir à l’aménagement d’une partie de notre garage pour notre fille qui depuis 5ans maintenant s’est prise de passion pour le dessin, la peinture, un peu de bricolage a présent et scarbooking…
    Votre article est très intéressant et rempli de bonnes idées !!!! Merci beaucoup!

  5. Ces idées sont bien, mais il faut aussi penser à une bonne aération contre les émanations des produits chimiques provenant de la peinture et des solvants, ainsi qu’à gérer l’excès d’humidité du sous-sol et les fluctuations de température pour la conservation des oeuvres sur toile, bois et papier.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.