Poser soi-même de la mosaïque: c’est facile !

Pour l’anniversaire de ma belle-sœur, j’ai eu l’idée de lui offrir un cadeau un peu spécial: lui poser de la mosaïque sur le mur derrière son lavabo de salle de bain. La pièce venant d’être rénovée et fraîchement peinte, je trouvais dommage que le mur derrière son lavabo finisse éclaboussé, plein de coulées d’eau sur la peinture. Quant on sait combien il est facile de poser de la mosaïque pré-assemblée sur un filet, pourquoi s’en priver ? En plus, ce n’est pas un projet très cher puisqu’on trouve de la mosaïque en filet pour aussi peu que 4$ du pied carré (4 Euros les plaques de 32 cm x 32 cm). Alors n’attendez plus, et recouvrez toutes ces crédences, dosserets et autres murs qui ne demandent qu’à être joliment décorés. Voici comment faire….Si vous désirez apprendre à poser des céramiques, et non de la mosaïque sur filet, relisez mon billet de blog et regardez mon vidéo sur comment j’ai transformé mon dessus de meuble lavabo avec de la céramique.

salle de bain mauve violet
La salle de bain avant

Poser soi-même des plaques de mosaïques en filet ne nécessite pas beaucoup de matériel et de compétences. Si vous n’êtes pas confiants, faites un test sur une petite surface telle qu’un miroir en bois Ikea.

 Le Matériel

Matériel mosaïque céramique

  • Plaques de mosaïque sur filet
  • Colle
  • Coulis de ciment
  • Croisillons (pas sur la photo, car je ne les ai pas utilisés)
  • Baguette de finition en métal (optionnel selon le projet)
  • Éponge
  • Spatule crantée
  • Spatule en caoutchouc
  • Bac
  • Ciseaux

Les Étapes

1. Découper les filets de mosaïque

Découpez avec des ciseaux vos filets de mosaïque aux dimensions de votre surface.Tel un puzzle, utilisez les retailles pour remplir les endroits plus petits.

étape pose filet mosaïque

2. Étendre la colle

Utilisez votre spatule crantée pour étendre la colle sur le mur. Avec le côté lisse, étendez-la sur toute la surface à carreler.

étape pose filet mosaïque colle mortier

Avec le côté cranté de la spatule, râclez  la colle pour créer des stries

étape pose mosaïque colle mortier

3. Poser une baguette de transition en métal

Étape que j’ai oubliée (méa culpa). C’est la raison pour laquelle j’utilise cette photo de Pratico-Pratiques afin de vous montrer de quoi il s’agit. Cette petite baguette permet de faire la transition entre votre dernière rangée de mosaïques et le mur. Cela fait une finition plus propre sur le côté. Il faut la clouer et la coller avant de poser vos mosaïques. Vous collerez la dernière rangée de mosaïques sur la surface en métal quadrillée.

baguette métal mosaïque4. Coller les plaques de mosaïques

Posez les plaques de mosaïque du bas vers le haut. Appuyez fort pour écraser la colle. Au besoin, utilisez des petits croisillons entre chaque plaque (ce que je n’ai pas fait pour une aussi petite surface). Laissez sécher pendant 24h.

poser mosaïque dosseret étape

poser filet mosaïque crédence étapes

5. Préparer le coulis de ciment

Préparez votre coulis de ciment, en mélangeant la poudre et l’eau, selon les instructions du fabricant. Respectez-les à la lettre. Vous devez obtenir une pâte légèrement liquide mais pas trop, un peu comme un mélange de gâteau dans une casserole. Le test est de passer une spatule dans le mélange. S’il se referme sur le sillon, la consistance est bonne.

préparation coulis ciment mortier pose mosaïque soi même6. Étaler le coulis de ciment avec la taloche

Étalez le coulis sur la mosaïque en utilisant la taloche en caoutchouc. Le coulis doit bien pénétrer dans les joints. Éliminez régulièrement le surplus. Laissez sécher environ 10 minutes jusqu’à ce que le coulis durcisse un peu. Les joints ne doivent surtout pas sécher  !

pose ciment coulis mosaïque soi-même étape

7. Éponger la surface 

Épongez  la surface avec une éponge légèrement humide. Attention, trop d’eau liquéfiera les joints et créera des sillons et des petites bulles. Donc, à ce stade-ci, n’essayez pas de nettoyer parfaitement les mosaïques. Il s’agit juste de nettoyer le gros du ciment accumulé. Laissez sécher encore.

étape pose mosaïque soi-même

8. Nettoyer une à une les facettes

Lorsque les joints sont assez solides et durs (mais pas tout à fait secs !) nettoyez une à une chaque tesselle avec un chiffon sec pour supprimer les dernières traces de ciment. C’est l’étape la plus longue qui demande de la patience. Ce n’est pas le moment d’aller répondre au téléphone ! Si les traces de ciment sèchent complètement sur la mosaïque, cela peut devenir difficile à enlever.

 étape pose mosaïque soi même

 

Le résultat final
Le résultat final

4 erreurs majeures à éviter:

Avoir un coulis trop liquide qui creusera les joints, ne séchera pas bien et fera des bulles  (si vous suivez bien les recommandations sur la boite, ce ne sera pas le cas)

Nettoyer avec une éponge trop mouillée. L’eau creuse et endommage les joints.

Trop attendre avant de nettoyer les tesselles. Le ciment aura séché et vous mettrez des heures à nettoyer chaque carreau.

Étendre du coulis sur une trop grande surface. Si vous posez de la mosaïque sur une très grande surface, par exemple une douche ou un mur au complet, il est primordial d’y aller étapes par étapes avec le coulis. Sinon, lorsque vous serez en train de nettoyer un coin, l’autre sera déjà sec. Cela peut devenir un vrai cauchemar à nettoyer sur une grande surface !

Mes petits conseils

– pour un premier projet, choisissez de la mosaïque à surface très lisse comme de la pâte de verre (émaux de verre) ou de l’inox. Dans ce projet, j’avais choisi un mélange de carreaux en marbre et en nacre. Ce fut très difficile à nettoyer car le marbre absorbait le coulis et la nacre était irrégulière en surface. Bref, j’ai dû nettoyer patiemment chaque petit carreau.

– Essayez autant que possible de faire d’un coup toute  la quantité de coulis de ciment nécessaire pour réaliser votre projet. Cela vous évitera d’étaler des quantités qui n’auront pas la même consistance. Si le ciment a des consistances différentes, il ne sèche pas à la même vitesse…ce qui est un problème au moment de nettoyer.

Choisissez la bonne couleur pour le coulis de ciment. Il existe des dizaines de couleurs. Faites-vous conseiller au magasin pour le choix de la couleur. Bref, ne prenez pas un vieux reste de coulis d’un ancien projet. Il ne se mariera pas forcément très bien avec vos mosaïques.

Gardez un peu de coulis jusqu’à la fin. Ne nettoyez pas votre bac trop vite. Vous aurez peut-être un petit trou à combler. Si le coulis a un peu séché, il suffit de rajouter de l’eau dans le bac.

– Si vous carrelez une surface qui risquera de beaucoup se salir, comme un comptoir de cuisine, pensez à prendre un coulis à l’époxy.  Il résiste entièrement aux tâches et à la moisissure. Mais attention: comme il contient un durcisseur, il est beaucoup plus difficile à poser car il sèche très rapidement.

 

Essayez, vous verrez ce n’est pas compliqué ! Suivez les étapes et soyez confiants. Vous ferez de réelles économies car il n’est pas nécessaire de faire venir un homme à tout faire pour carreler une petite surface de mosaïque. C’est à la portée de tous !

21 commentaires

  1. Ça y est je me lance… merci pour vos conseils!
    Je fais au dessus du lavabo sdb et au dessus du lave mains wc. J’ai hâte de voir le résultat final !

  2. Bonjour
    C’est vraiment spécial comme cadeau. Mais, à mon avis, il faut toujours contacter des experts afin que nous ayons une prestation de qualité.

  3. Bonjour Stéphanie
    Étant de profession carreleur, conseillez un primaire d’accrochage surtout sur peinture car avec le temps certains carreaux risquent de se décoller ( voir tout votre travail et croyez moi je l’ai vu de mes propres yeux ) comme le mur est imbibé de peinture, l’eau contenue dans l’adhésif ne pénètre pas dans le mur et donc la puissance de la colle est remise en question, le primaire d’accrochage permet de donner un support plus rugueux et propice à la penetration de l’eau. Attention aussi à la pose sur murs peints : peinture récente aucuns soucis mais si les peintures sont vielles il y a un gros risque d’effondrement des travaux. Un test tres simple que tout pro fait existe prenez contact avec moi et nous pourrons échanger sur le sujet je serai ravi d’apporter mon expérience à vos lecteurs. Sinon votre Tuto est très bien la méthode est la bonne.
    Bonne journée
    Thomas

  4. Beaucoup de propriétaires de maison laissent à un rénovateur de salle de bain, le soin de poser la céramique, car ce travail nécessite des compétences accrues et des outils essentiels pour réaliser des résultats satisfaisants.

    Si vous faites vous-même la pose du carrelage de céramique dans votre douche ou sur votre plancher de salle de bain, il importe de ne pas tomber dans les pièges courants de ce travail, au risque de vous faire passer pour un amateur, voir un nul. Il n’y a aucune économie d’argent dans la pose de céramique, quand le travail doit être fait plus d’une fois. Pourquoi ne pas trouver les erreurs les plus fréquentes à faire dans la pose de tuiles et ainsi vous éviter bien des désagréments ?

  5. Bonjour,
    Je vous remercie tellement pour cet article. Je suis en train de rénover ma salle de bain et ma cuisine, cela va beaucoup m’aider.
    Je voulais savoir comment faire pour vous joindre.
    Merci d’avance de votre retour.

  6. Quelle chance d’avoir une belle-sœur bricoleuse ! Bravo pour cette belle réalisation et merci pour les conseils et astuces. Le mur derrière le lavabo est toujours plus exposé aux éclaboussures d’eau et de savons, tout comme les murs autour d’une baignoire. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de poser de la mosaïque ou de la faïence, en fonction des préférences de chacun. Ces revêtements sont disponibles dans différentes couleurs et modèles, ce qui transforme cette mission en un petit travail de créativité.

  7. Elle en a de la chance ta belle-sœur d’en avoir une aussi attentionnée ! Bravo pour le résultat ! C’est vrai que poser du carrelage est vraiment facile et c’est très gratifiant d’y arriver seul. Toutes tes explications sont parfaites. Pour éviter que les joints s’abîment, j’utilise de la poudre de joint classique mais j’ajoute un liquide hydrofuge à la place de l’eau.
    J’ai appris 1 mot nouveau : coulis de joint (c’est moins appétissant que le coulis de framboises mais on comprend bien la consistance!) et une unité de mesure que nos ancêtres français ont emporté outre Atlantique mais qui n’a plus cours en France : le pied ² !

  8. OH J’ADORE ! oouuuuh tu m’as tellement donné envie de me lancer ! Je crois que tu as fini de me décidé à me jeter à l’eau pour ma salle de bain ! j’ai une envie furieuse de carreler tout et n’importe quoi, et tout de suite :)
    Merci pour ce beau tuto, très clair !
    Mathilde

  9. coucou stéphanie!
    en effet vu comme ça en suivant les étapes ça encourage à essayer. merci pour cet article très complet qui booste pour le DIY!

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.