Après avoir posé la porte patio, une des nombreuses choses qui a été faite la semaine dernière c’est les planchers de céramique. Nous avons choisi de mettre un plancher chauffant avec membrane Ditra Heat dans la cuisine pour deux raisons. La première évidente dans ce pays glacial l’hiver: le confort. La deuxième: parce que la porte fenêtre qui prend désormais tout un mur; les armoires de cuisine en L et le coin banquette ne laissaient plus aucune place pour une plinthe de chauffage.
Poser un plancher chauffant est certes une grosse dépense lors de l’installation (lire ci-dessous, je vous donnerai les prix), mais cela permet en fin de compte de faire des économies sur la facture de chauffage. En effet, un plancher chauffant permet de baisser la température ambiante de 2 à 3 degrés en maintenant le même confort dans la pièce. Comme la chaleur réchauffe les pieds et rayonne vers le haut, il devient inutile de surchauffer la pièce.
La pose d’une membrane Ditra Heat pour le plancher chauffant
Mon entrepreneur a choisi la membrane Ditra Heat fabriquée par Schluter Systems pour installer le plancher chauffant. Cette membrane a plein d’avantages pour ceux qui aimeraient poser un plancher chauffant eux-mêmes. Sachez que vous aurez toutefois besoin d’un électricien pour l’installation du thermostat.
– La membrane Ditra se pose très facilement. Il suffit de découper des bandes dans les rouleaux et de les coller sur votre contreplaqué avec du ciment-colle. La seule chose bien importante est de laisser sécher assez longtemps (24h) pour éviter qu’elle ne se décolle et fasse lever la céramique.
– La pose du câble chauffant est aussi très facile comparé aux autres méthodes. Il suffit ici d’insérer le câble dans les interstices de manière à créer des zones chauffantes personnalisées. Sur la gauche de l’image par exemple, vous voyez qu’on n’a pas posé de fil chauffant à l’endroit qui sera sous la banquette, ni sous les armoires de cuisine à droite. Les câbles se posent sans retour au thermostat.
– Comme le fil chauffant s’installe sans avoir besoin de poser auparavant un ciment auto nivelant, vous gagnez une étape dans la pose, donc vous gagnez beaucoup de temps sur votre chantier. Les carreaux peuvent se poser immédiatement après le câble.
– Cette membrane a aussi une très grande résistance au craquelage. Les alvéoles permettent des mouvements horizontaux qui créent une désolidarisation entre le sous-plancher et la céramique. Les espaces vides sous la membrane permettent aussi à l’excédent d’humidité et de vapeur de s’échapper du substrat – autrement, les revêtements de carreaux pourraient être endommagés.
– Enfin, la membrane Ditra-Heat permet de réduire l’épaisseur de l’assemblage. Avec toutes les propriétés décrites ci-dessus, il n’est plus nécessaire d’installer 2 contreplaqués sous la céramique comme cela était généralement requis. C’est très avantageux lorsque vous voulez éviter d’avoir un plancher chauffant surélevé par rapport aux autres planchers de votre maison.
La pose des céramiques sur la membrane
La principale difficulté lorsqu’on pose de la céramique est d’arriver toujours droit, d’avoir des joints identiques et de s’assurer que tous les carreaux soient de niveaux. Plutôt que d’utiliser des petits croisillons qui servent d’espaceurs, mon entrepreneur a utilisé un système d’attaches de nivellement fabriqué par Raimondi. Si vous ne connaissez-pas cet outil, vous devriez absolument l’essayer si vous posez vous-mêmes de la céramique. Nous en avons posé nous même au chalet. Voyez comment poser du carrelage grand format vous-même.
Les attaches de nivellement sont constituées de deux parties. Une calle blanche qu’on insère entre la colle et la céramique. Cette calle vise à s’assurer que toutes les céramiques soient au même niveau. Au moment de la pose, il est important d’enduire du ciment colle à la fois sur la membrane et sur la céramique pour avoir un jeu d’ajustement nécessaire.
La deuxième partie est constituée d’une attache qui vient se fixer dans la calle et permet de resserrer les joints tout en maintenant le niveau. On utilise une pince pour les resserrer.
Une fois que la colle est sèche, il suffit de briser le haut de la calle blanche (elle se casse facilement avec un bon coup de pied) et de récupérer les attaches rouges qui pourront être réutilisées lors d’un autre projet.
Je ne vous mets pas l’étape de la pose de coulis tout simplement parce que mon entrepreneur a l’excellente idée de le poser à la fin du projet lorsque tout sera terminé. Pourquoi ? Parce qu’il est très important que le coulis reste propre et uniforme. Or, en continuant les travaux il se pourrait qu’il soit taché ou abîmé. Je trouve que c’est une très bonne idée que vous pourriez retenir vous aussi pour vos travaux de rénos.
Avant que les coups de pied d’armoires ne soient posés, ils couleront le ciment dans les joints scellant ainsi la fin des rénos….youpiii, on a hâte !
Combien coûte un plancher chauffant Ditra Heat ?
Membrane Ditra-Heat: 1 rouleau couvrant 134.5 pieds carrés coûte 354$
Fil chauffant: 75 pieds carrés de fil chauffant coûtent 563$. 21.4 pieds carrés de fils chauffant coûtent 312$. Chez moi j’ai eu besoin de 75 + 21.4 pieds carrés donc un total de 875$
Thermostat: 197$
Donc environ 1500$ de matériaux pour 100 pieds carrés de plancher chauffant. Ce prix exclut les céramiques, le ciment colle, le coût de la pose (si ce n’est pas vous qui le faites) et le coût de l’électricien pour installer le thermostat.
Bref, c’est quand même un gros luxe le plancher chauffant. Mais je sais que nous n’allons pas le regretter !
interessant vos commentaire question pour vous moi je suis entrein d installé un fil sur membranne sur le fil il y a des etiquettes a differente longueur sur le fil faut tu les enlever ou les laisser et mettre la colle par dessus
Mario je ne peux pas vous aider hélas pour des questions trop techniques d’électricité. C’est mon entrepreneur qui avait installé le fil chauffant. A mon avis, les étiquettes s’enlèvent, elles sont juste là à titre indicatif
Nous venons justement de poser le plancher chauffant dans la nouvelle salle de bain, je sens que je vais adorer (sous-sol). Par contre, on aimerait poursuivre le plancher chauffant jusque dans les chambres, alors qu’on aurait aimé poser un vinyle de qualité industrielle (chambre d’enfant). Est-ce que c’est conseillé plancher chauffant + vinyle ? Sinon, est-ce que de la céramique (effet bois) dans des chambres ça « casserait » le look ? On dirait que je bogue avec de la céramique ailleurs que dans une cuisine ou une salle de bain …
Bonjour, après ces années, etes-vous toujours aussi satisfaite et quel est l’impact sur vitre facture d’électricité? Merci
J’ADORE mon plancher chauffant, je ne pourrais plus vivre sans. Je n’ai pas vraiment remarqué d’impact sur la facture d’électricité….mais même s’il y en avait, je serais prête à le payer peu importe. Au Canada, ce n’est pas un luxe dans une cuisine en céramique. Je ne pourrais pas m’imaginer marcher dans ma cuisine à 6h du matin, le sol serait glacial car mon vide sanitaire est mal isolé
Merci pour le suivi et la rapidité de réponse!
Bonjour Stéphanie,
pour faire suite à votre satisfaction de votre plancher chauffant, est-ce que le chauffage du plancher est assez puissant pour contrer le courant d’air froid lorsque vous entrez ou sortez par la porte patio ? ou cela prend un certain temps pour rétablir une température confortable.
Merci de votre réponse.
Non, nous n’avons pas froid. C’est certain que par moins 30, on ouvre et on ferme très rapidement la porte patio. Mais quand les pieds sont chaud, je dirais qu’on ne ressent pas le froid. La température dans ma cuisine est toujours à 19 degrés l’hiver et c’est parfait. Durant la journée, le soleil apporte beaucoup de chaleur sur la porte patio et réchauffe la céramique
Bonjour, je souhaite rénover entièrement le sol de ma maison (85 m² environ) en mettant du parquet bois dans les chambres, du carrelage en carreaux 90 x 90 cm partout ailleurs (sauf salle de bain et WC) et changer aussi mes radiateurs électriques.
Mon fournisseur de carrelage m’a parlé hier du système Schluter Ditra Heat et je me pose plusieurs questions :
– peut-on le poser sur tout la surface de la maison ?
– a-t-on suffisamment de retours sur la qualité de ce produit dans le temps ?
– est-ce aussi bien que le système de chauffage au sol classique ?
– est-ce possible sous un parquet bois classique étant donné que certains magasins me refusent la pose de parquet flottant ou bois parce que ma maison ne dispose pas de vide-sanitaire et ont peur des remontés d’humidité (qui n’est pas un problème dans cette maison) ?
En vous remerciant par avance,
Aldine
Bonjour Aldine. Vous me posez des questions très techniques sur la membrane Shculter Ditra. Je vous recommanderais d’en parler à des professionnels. Cherchez les points de vente en France et appelez-les. Je sais qu’au Québec (où j’habite) il est possible de mettre du plancher chauffant sous du plancher de bois d’ingénierie (qualité commerciale). Mais le principal problème pour le plancher chauffant c’est qu’il faut que l’isolation soit bonne en dessous sinon vous perdez la chaleur par le bas. Or avec votre vide sanitaire, je ne sais pas si c’est bien isolé. Bref, parlez avec des professionnels du chauffage.
J’adore mon plancher chauffant dans ma salle de bain principale! C’est comme marcher dans du sable chaud a longueur d’hiver.Toutefois, depuis la pose, la céramique(qui est de très bonne qualité)est continuellement tachée, ça ne part pas au lavage, au frottage avec tout genre de détergent, produits, etc…Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème de la part de vos clients? La céramique est matte et ressemble à de la jute, texturée un peu. Est-ce possible que la colle se soit détériorée et ait infiltré la céramique? Merci et j’adore votre site!
Je ne sais pas trop quoi vous répondre Elizabeth. Si la colle était remontée, elle l’aurait fait par les côtés. D’après moi, c’est un produit qui l’a tachée, je ne vois pas d’autres explications. Contactez le fournisseur, cela me parait très bizarre votre cas. Bonne chance !
Bonjour Elizabeth,
Selon mon expérience (un peu plus de 10 ans comme carreleur au Québec), si votre tuile est de la porcelaine, c’est impossible que la colle l’est infiltré pour ressortir sur le dessus. Si, par contre, on parle de pierre naturelle, c’est une autre histoire (mais je crois qu’ici, ce n’est pas le cas).
Ma question serait la suivante: est-ce que le coulis utilisé était a l’époxy? Je sais que beaucoup d’entrepreneur utilise un coulis a l’époxys, surtout quand celui-ci est très pâle, croyant à tort qu’il ne se tâchera pas.
Si c’est le cas, mon « diagnostic » est que lors de l’installation de ce coulis à l’époxy, le nettoyage n’a pas été fait correctement. Le nettoyage devrait constituer pour 80% du temps d’installation, soit 3,4 et même parfois 5 lavages consécutifs et le plus important est de bloquer l’accès pendant 72 heures après l’installation du coulis à l’époxy puisqu’il reste toujours un résidus sur la tuile et ce résidus doit sécher avant de marcher dessus
Si c’est le cas, vous trouverez des produits pour nettoyer l’époxy chez les marchand spécialisés. Faites toujours un test sur une partie de votre plancher qui ne paraît pas trop puisque certain de ces produits sont très fort (ce sont, pour la pluspart des acides)
Sinon, est-ce une colle au latex qui a été utilisée pour installer la tuile? Si oui, le latex aura le même effet sur la tuile s’il a été mal nettoyé que l’époxy.
Chercher un produit capable de nettoyer les résidus de latex chez les marchand spécialisés.
En terminant, restez loin des grandes surfaces quand vous cherchez un produit nettoyant spécialisé! ;)
Bonne chance!
Des bons conseils Marc ! Merci d’êtres intervenu, c’est très utile
J’ai oublier de préciser que ma céramique actuelle est posé sur le béton tout est au niveau dans mon entrée-si je comprends bien – j’applique le ciment colle pour poser ma membrane tout simplement- merci pour vos explications.
Oui si les joints entre chaque céramique ne sont pas trop profonds cela devrait être correct. Vous savez cependant que vous avez besoin d’un électricien certifié pour raccorder le thermostat.
Peut-on poser la membrane par- dessus de la céramique déjà fait il y a plusieurs années car je veux la modifier ou doit-on remettre un contreplaqué avant d’installer la membrane- merci
Oui vous pouvez. Les nouveaux carreaux de céramique doivent reposer sur une surface solide et parfaitement plane afin d’éviter qu’ils ne brisent. Vous allez devoir appliquer un ciment sur la surface existante pour qu’elle soit parfaitement plane. Laisser sècher puis étendre le ciment-colle pour poser votre membrane. Tout cela va créer une certaine épaisseur et à vous de voir si cela ne vous dérange pas trop par rapport au reste de vos planchers.
Le plancher chauffant… Le rêve de tous, même en été !
C’est l’idéal dans une grande salle de bain, ou dans une cuisine.
Bonjour, Tu nous avais parlé de la membrane ecoLath que tu avais vue au SIDIM. Une raison pour laquelle tu n’as pas choisie cette option?
Tu as bonne mémoire ! 2 raisons: 1, la membrane Ditra c’est ce que mon entrepreneur utilise. 2, j’ai une très vieille maison et même si on a renforcé les solives et posé des nouveaux contreplaqués, les risques que ça travaille sous la céramique sont grands. Et la membrane Ditra résoud ce problème, ainsi que les problèmes d’humidité. Ces derniers avantages sont majeurs dans une vieille maison
Bonjour Stéphanie!
Ta tuile de plancher est vraiment belle. Accepterais-tu de me donner les infos de cette tuile?
Merci!
Bien sûr je voulais rajouter les infos à l’article mais j’ai cherché ma facture pendant 2 heures dans mon bordel à la maison. Elle vient de chez Éco Dépôt Céramique. C’est le modèle Vivo je crois. Et si ma mémoire est bonne, elle est genre 3.75$ le pied carré. Mais j’espère remettre la main sur ma facture pour rajouter les infos dans l’article.