En avril 2021, je vous racontais que nous n’irions pas de l’avant avec le plan de chalet que nous avions fait dessiner par Plan Maison Québec et dont vous pouvez voir le 3D ci-dessous . Après avoir acheté un terrain, nous étions partis sur l’idée de nous faire bâtir par un ami entrepreneur. Plusieurs semaines de travail de notre part, pour faire dessiner les plans, et de sa part pour obtenir toutes les soumissions, ont abouties dans une impasse. Le projet s’est avéré hors de notre budget. Retour à la case départ. Qu’est-ce que nous pouvions faire pour construire un chalet sans nous ruiner ? Je crois que nous ne sommes pas les seuls à nous poser cette question vu la hausse fulgurante des prix de construction.
Nous étions prêts pour notre construction de chalet mais…
Vous dire qu’on est déçus est un euphémisme… On était sûrs de déposer le plan de notre chalet pour permis de construire dans les semaines à venir. Cela fait six mois qu’on travaille à peaufiner chaque choix, à nous renseigner sur les prix, à penser à chaque amélioration possible en terme esthétiques, pratiques et financiers. Cela faisait deux mois que notre entrepreneur général en construction – Marquis Inc. que je recommande d’ailleurs grandement- travaillait d’arrache-pied à monter une soumission finale la plus détaillée possible. Puis le verdict est tombé : notre projet de construction coûte 35% de plus que ce à quoi nous nous attendions. Nous devons laisser tomber. Mais avant de ranger dans un classeur notre plan de rêve qui ne verra jamais le jour, il fallait que je partage avec vous ce processus qui selon moi est assez instructif. Le processus de planifier une auto construction de chalet… en 2021. Voir à la fin de l’article la suite de l’aventure….
On a acheté un terrain pour construire un chalet
OK je me lance ! Cela m’angoisse un peu de partager avec vous notre nouvelle aventure: celle d’avoir acheté un terrain pour y faire construire un chalet. Mais je me dis que tout ce processus est parfois si difficile à « débroussailler » qu’il sera peut-être utile que je détaille avec vous notre expérience, les bons coups comme les mauvais. En effet, c’est avec humilité et le désir d’apprendre que je veux partager sur le blog toutes les étapes de notre projet de construction de chalet. Certains d’entre vous sont certainement plus expérimentés que moi et je prendrai volontiers vos conseils au fil des mois. Sur le blog, je documenterai la façon dont nous vivons l’aventure, en espérant que certains points pourront vous aider. Commençons alors par le début: nous avons acheté un terrain ! Voici ce qui a guidé nos choix.