Une alcôve en peinture pour une tête de lit

Début mars, je lançais un grand concours en collaboration avec Peinture Laurentide intitulé : “On met de la couleur dans ta déco”. J’invitais les lecteurs de la région de Montréal à me soumettre une pièce de leur maison qu’ils aimeraient relooker avec de la peinture, sur mes conseils. J’ai finalement choisi la chambre de Marie-Ève, que vous voyez avant ci-dessous car j’ai tout de suite eu une idée avec son plafond mansardé. Cette mansarde m’a donné l’idée de créer une alcôve grâce à la peinture pour la tête de lit. L’effet d’alcôve est quelque chose que j’ai également fait dans une autre chambre que j’ai relookée ici avec un mur rouge.  En choisissant Marie-Ève, j’ai croisé les doigts pour qu’elle aime ma proposition. Elle n’a pas hésité une seconde et je la remercie de sa témérité car vous allez voir qu’il fallait oser…un peu. C’est ce que je voulais: réaliser une transformation prouvant que la peinture permet de métamorphoser une pièce à peu de frais. Vous êtes prêts à découvrir le résultat ?

La chambre AVANT
La chambre AVANT

Utiliser les particularités du plafond pour peindre l’alcôve

Voici la pièce après, repeinte par Marie-Ève.

Relooking d'une chambre avec mansarde - Peinture bleu forme géométrique créant une tête de lit en forme de maison / bedroom headboard as a painted house

J’ai voulu créer une tête de lit en peinture qui utilise les pentes du plafond pour suggèrer une sorte de maison, une alcôve. Pour que cela soit chaleureux et enveloppant, j’ai proposé un bleu royal inspiré des coussins que Marie-Ève avait déjà. Il faut dire qu’elle m’avait déjà mentionné en m’envoyant son projet qu’elle aimait le bleu profond.

Afin d’ajouter une touche plus ludique à ce mur de tête de lit, je lui ai proposé de créer des formes géométriques avec deux autres couleurs. Marie-Ève a choisi un jaune qui rappelait ses autres coussins longs. Pour la troisième couleur, elle ne ressort pas vraiment en photo, c’est un petit rose pâle que l’on voir en haut à gauche du mur. Nous aurions pu oser une teinte plus foncée, j’avoue.

Les couleurs choisies

Chez Peinture Laurentide j’ai choisi les couleurs suivantes

Bleu: 4-35-6

Jaune: 3-12-4

Rose: 3-4-2

Geometric paint color blocs / color blocs de peinture bleu jaune et rose géométriques

C’est bien sûr Marie-Ève qui a réalisé toute la transformation elle-même après avoir reçu en cadeau les pots de peinture et tout le matériel (rouleaux, pinceaux, bacs et ruban cache) de la part de Peinture Laurentide.

L’ajout d’un color bloc

Marie-Ève a choisi de se faciliter la vie en posant son ruban cache vert puis en peignant la couleur jaune et rose de part et d’autre. Ainsi, elle a pu peindre toutes les couleurs dans le même week-end (2 couches chaque). Il ne lui restait plus qu’à retirer le ruban et c’était terminé. La couleur bleu ciel qui apparait entre chaque bloc est en réalité l’ancienne couleur de la pièce, réapparue une fois le ruban cache enlevé.

Si les couleurs avaient dues toutes se toucher, il lui aurait fallu attendre 48h que la peinture bleue soit bien sèche avant de pouvoir cacher la bordure du bleu et peindre le jaune. Puis attendre un autre 48h pour faire la jonction entre le jaune et le rose. Beaucoup plus long et pénible, surtout lorsqu’on a deux jeunes enfants à la maison de 2 ans et demi et 4 ans. Je la comprends d’avoir opté pour la solution facile, tout aussi jolie selon moi.

Lampe baladeuse or table de chevet - objet déconome équerre en fonte en forme de T

L’accessoirisation de la chambre

L’équerre en fonte permettait de suspendre les jolis luminaires dorés que Marie-Ève avait envie de s’acheter. Elle les a trouvés chez Walmart je crois (et ils sont en rupture de stock). Le doré s’allie particulièrement bien au bleu et au jaune.

Le miroir aussi est un ajout qui vient accentuer l’idée de maison crée par la tête de lit peinte. En effet, je vois le miroir rond comme une lucarne…vous voyez mon concept très recherché !

chambre avec mansarde peinte en bleu comme une maison

La chambre Avant
La chambre Avant

Le mobilier est resté le même dans la pièce. Cela démontre bien qu’il suffit d’un peu de peinture et de quelques accessoires pour transformer l’ambiance. Marie-Ève a préféré ne pas repeindre ses boiseries car elles donnent un cachet à toutes les pièces de la maison.

formes géométriques peinture bleu jaune rose

Merci encore à Peinture Laurentide d’avoir permis à une lectrice de redécorer une pièce de sa maison par la peinture.

Dites-nous ce que vous avez pensé de cette transformation ! Et n’oubliez-pas d’aller relire ce billet si vous voulez plus de conseils de peinture

11 commentaires

  1. C’est une bien jolie transformation. Bravo pour l’idée du ruban aussi, je trouve cela très chouette.

  2. J’adore l’association de couleur et cette nouvelle tendance à creer des espaces cocon avec les couleurs !! Je valide !! ✔️

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.