C’est en postant sur ma page Facebook une photo de notre clôture en bois en cours de construction, que je me suis rendue compte en lisant vos commentaires que vous aimeriez savoir comment nous avons fait. Honnêtement, je n’avais pas pensé à faire un billet de blog au départ car je la trouvais presque trop simple en termes de design: des planches horizontales vissées sur des poteaux. Et surtout, on est vraiment loin d’être des experts en construction. Finalement, une fois terminée, on la trouve vraiment belle et on en est très fiers. Donc je vous remercie de m’avoir incité à faire plus de photos en cours de construction, afin de vous partager les étapes. C’est mon mari accompagné de son super cousin qui se sont mis à la tâche. Et moi, j’ai fait l’inspectrice des travaux finis comme d’habitude !
Ma liste d’achats avant taxes
Mise à jour 2021: depuis la pandémie, le prix du bois traité a augmenté. Les prix ci-dessous datent de 2017, au moins cela vous donnera une idée de l’augmentation du coût des matériaux, bien réelle.
Adaptez les quantités de planches et de poteaux selon les dimensions de votre clôture. Nous avons utilisé:
- 50 planches de bois traité brun de 1″x 6″x6′ = 120 $
- 8 planches de bois traité brun de 1″x 6″x 8′ = 28$
- 8 planches de bois traité brun de 2″ x 4″x 8′ (pour le cadre des portes) = 39,84 $
- 6 poteaux de bois traité brun de 4″x 4″ x 10 ‘ = 72.66$
- 10 poches de mix à ciment rapide 30 kg = 155,78 $
- 1 sceau en plastique 5 gallons vide
- 6 capuchons de poteaux lumineux = 47.88$
- Des tire fonds = 10,56$
- 500 Vis pour bois traité brun= 26,99$
- 2 kits de pentures noires (un petit et un grand) = 39,96$
- 2 mini pots de teinture opaque noire: 10$
Quelques conseils avant de débuter
Si vous choisissez de faire un modèle de clôture à planches horizontales tel que le nôtre, ce n’est pas trop compliqué. Par contre, je vous dirais qu’il est essentiel:
- d’être 2 personnes pour la construire, surtout à l’étape de la pose des poteaux. Nous avons fait appel à l’équipe de mon entrepreneur Martin pour couler le béton et creuser les trous.
- d’avoir ou de louer une scie à onglet de 12″ avec bras articulé (photo ci-dessous). Car l’intérêt de ce design réside dans des coupes bien droites, et sans cela vous n’y arriverez pas.
- Avoir une bonne perceuse (idéalement à batterie) et un grand niveau à bulles.
- Avoir ou louer un mélangeur électrique pour votre béton à prise rapide
- Bien espacer vos poteaux pour optimiser la disposition des planches et éviter les pertes
- Ne pas couper vos planches de bois traité sur votre gazon….la sciure de bois étouffe le gazon en plus de contenir des produits chimiques.
- Vous pouvez aussi vous faciliter la vie avec des systèmes de connecteurs pour poteaux tels que je vous en ai parlé dans cet autre billet construire une clôture horizontale très facilement.
- Si vous êtes en France, vous prendrez des lames en bois d’épicéa. Sachez qu’il existe aussi des planches de clôture en PVC. Elles ont l’avantage d’être sans entretien, contrairement au bois qu’il faut protéger. Le PVC est léger à poser et plus économique que le composite. Il ne décolore pas au soleil et certains modèles ont même un aspect bois. Le bois est cependant beaucoup plus écologique.
La pose solide des poteaux, c’est la base
Pour avoir vécu 13 ans avec une clôture chambranlante, je peux vous dire que des bonnes bases pour les poteaux, c’est une nécessité. Comment faire ? En coulant vos poteaux dans 2 ou 3 pieds de béton.
Vous avez donc besoin d’un trou d’au moins 2 pieds de profond pour fixer le poteau. Donc, soit vous faites venir une pépine pour les creuser (les systèmes de pieux vissés fonctionnent aussi), soit vous y allez à la force de vos bras avec une tarière.
- Commencez par bien aligner vos trous. Ensuite, assurez-vous après avoir mis les poteaux dedans qu’ils soient alignés en utilisant une longue planche droite comme guide. L’avant des poteaux (sur lesquels seront vissés les planches) doit être parfaitement droit.
À cette étape, ne coupez pas les poteaux. Vous le ferez en dernier, après avoir monté la clôture. Si elle fait 6 pieds de haut comme la nôtre, vous aurez donc besoin de poteaux de 10 pieds.
2) Mélangez votre béton à prise rapide avec le mélangeur automatique dans un sceau en plastique. Versez le mélange dans votre trou de 3 pieds de profondeur et ajustez le poteau pour qu’il soit parfaitement droit.
3) Fabriquez un T avec des planches de bois. Plantez une extrémité dans la terre et vissez l’autre dans le poteau pour le maintenir droit pendant que le béton durcit très rapidement.
Vissez vos planches sur la clôture
Tracez au crayon une ligne sur le milieu de chaque poteau. C’est là que les planches devront se joindre.
Coupez vos planches pour qu’elles puissent se fixer du milieu d’un poteau à l’autre. Sauf à l’extrémité de la clôture et avant chaque porte, où la planche horizontale ira jusqu’au bord du poteau (regardez la troisième et quatrième photo ci-dessous, vous comprendrez ce que je veux dire).
Donc attention avant de couper toutes vos planches, faites bien vos calculs et réfléchissez bien.
Prenez aussi toujours en compte l’épaisseur de votre lame de scie…sinon il vous manquera quelques millimètres.
Commencez avec la première rangée du bas et assurez vous que toutes les planches soient parfaitement droites en utilisant votre niveau.
Pour l’espacement, mon mari a eu l’idée d’utiliser des LEGO qui garantissaient une uniformité partout. Cela ne vous dispense pas de placer votre niveau sur les planches de temps à autre pour être certains que vous êtes toujours bien droits.
Voici l’état d’avancement quelques heures après.
PS: là vous remarquez peut-être que les deux poteaux de droite sont fixés dans des étriers vert. Nous avons décidé de réutiliser ces étriers de notre ancienne clôture car ils étaient encore solidement fixés dans une semelle de béton.
Fabriquer les portes, l’étape la plus difficile
Pour fabriquer la porte, nous avons créé un cadre avec des planches de 2″ x 4″ . Ce cadre est renforcé en haut et en bas par deux planches transversales, qui servent à soutenir les pentures.
Pour les dimensions de votre cadre, vous devez mesurer la largeur entre vos 2 poteaux de porte. Ce sera la largeur du cadre. Sa hauteur correspond a la hauteur du bas en haut des planches de la clôture.
Maintenez ce cadre en place, en le calant sur le bas par des planches de bois (voir photo ci-dessus).
Vérifiez avec une planchette le bon alignement de la porte sur le poteau et vissez provisoirement le cadre de porte dans le poteau.
Tandis que le cadre de porte est vissé provisoirement sur le poteau, vissez les deux pentures dans le cadre de porte. Vous remarquez que nous avons été obligé de glisser une “chime” derrière la penture pour que celle-ci arrive bien droite avec le cadre.
Maintenant que vos pentures tiennent la porte, vous pouvez visser les planches horizontales sur l’extérieur de la porte, en prenant soin de bien les aligner avec le reste des planches de la clôture. La technique du LEGO a encore été utilisée ici ;)
Mise à jour : on nous l’avait dit et effectivement, il a fallu rajouter des traverses en X pour que la porte ne se déforme pas sous son poids. Au bout d’un moment elle avait commencé à pencher et coincer sur le poteau….pssst…je vous l’avais dit qu’on était pas des experts ! Essai- Erreur.
Il faut aussi que vous sachiez que l’écart entre les planches (la taille de mon légo) a quasi doublé au bout d’un an. En effet, le bois traité brun rétrécit beaucoup avec le temps. Alors si vous ne voulez pas autant d’espace, n’utilisez pas un légo. Nous cet écart ne nous dérange pas.
La décoration de la clôture
- Quelques planchettes horizontales sur le poteau qui joint les 2 portes
Notre deuxième porte devait obligatoirement ouvrir vers l’extérieur puisqu’il s’agit de la descente d’escalier des locataires. Pour que le design de la clôture se prolonge, vu de l’extérieur, il fallait couper des petites planchettes à fixer sur le poteau.
- Recouper les poteaux à la bonne hauteur et rajouter des capuchons solaire
Une fois toute la clôture montée, vous pouvez recouper les poteaux. Nous avons ajouté des capuchons de poteaux solaires, qui s’allument la nuit.
- Des poteaux peints en noir avec de la teinture opaque
J’ai choisi de peindre les poteaux avec de la teinture opaque noire (marque Behr) qui se vend en tout petits pots. Je trouve que cela a un côté plus chic.
- Mes objets Déconome rajoutés pour fleurir la clôture.
Enfin, j’ai ajouté mes petits supports à pots que j’ai créés en partenariat avec la Quincaillerie du Vieux Québec (mise à jour épuisés hélas).
D’autres options pour une clôture pas chère
Voilà, j’espère que ces explications pourront vous êtes utiles.
Encore une fois, je le répète, nous ne sommes pas des pros. Mais nous sommes très satisfaits du look de notre nouvelle clôture horizontale en bois traité brun.
Bonjour, joli travail. Je vais suivre vos conseils pour la mienne ! Juste une question, avez vous, ou comptez vous passer une lasure dessus ? Le vois va t il devenir gris avec le temps ? pardonnez mon manque de connaissance, merci par avance .
Oui effectivement le bois grisonne avec le temps. J’ai passé une légère teinture pour bois dessus, appliquée avec un chiffon.
Interestting read
bonjour Stéphanie, je suis tellement contente d être tombé sur votre page ce matin. c est en plein ce que je cherchais comme inspiration ! pouvez vous me dire si la teinture noire a bien vieilli ? merci bcp
Oui, sur les montants verticaux la teinture noire a très très bien tenu.
Bonjour,
Quelle est la longueur totale de ta clôture?
Quelle taille de section as tu prise?
Merciii
Bonjour
Avec mon mari nous sommes en plein projet de construire notre propre clôture , mais nous c est pour fermer sur les côtés de la maison et faire le tour de la terrasse , et effectivement nous avions commander les chevrons et les planches de sapins , et avions l intention de les fixer horizontalement , donc finalement heureuse d être tomber sur votre partage car le rendu et très beau et du coup je partirai sur les meme couleurs , car le rendu est juste magnifique , par contre nous nous avons commander des base de fixation à enfoncer pour les chevrons . Ont attaque samedi avec mon mari du coup j ai hâte
Bon travaux !! Envoyez moi une photo du résultat via ma page FB, j’adore voir !
Bonjour et merci
Mais j aurais besoin de vos connaissances
J si payé un poseur de clôtures il est parti sans finir le
Travail avec 7,000.00
J si fait installé les poteaux de clôtures
Mais
Il manque les Yen métal noir pour tenir les planches
Ou pourrais je les trouver
Grand merci et bonne journée
Yves Samuel 514-567-4023
Vos poteaux sont en métal ? Avez-vous demandé dans les centres de rénovation ?
Tres beau peut on faire de section de 8 piedsmerci
Les planches de bois traité font 8 pieds de long. Donc oui, vous pouvez faire des sections de 8 pieds, c’est même l’idéal, vous n’aurez pas de pertes de bois
merci beaucoup je vais m’en faire faire une pareil car elle est très belle.
Bonjour! Votre clôture est très belle. Afin d’estimer les coûts pour en faire une similaire chez moi, quelle est sa longueur totale svp? Et sa hauteur? Merci!
Beau travail. Par contre le poteaux à seulement 2-3 pieds de profondeur ce n’est pas l’idéal.
Il faut vraiment aller sous la ligne de gel qui est à 5 pieds.
caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/terrasses-et-balcons-pour-des-fondations-solides/
Je regarde pour me faire une clôture mais je pense que je vais aller avec des pieux vissés. Ça semble vraiment avantageux.
Merci Jonathan pour ce conseil, on demeure à Ottawa et je crois qui serais sache de suivre votre conseil de creuser le a une profondeur de 5 Pieds
Très beau! Une petite question: te souviens-tu du coût pour le creusage de vos trous à poteaux?
Honnêtement Bruno, je ne sais plus. Je crois que mon entrepreneur m’avait fait une fleur et ça a pas du me couter plus que 250$. Mais tu peux te trouver un gars de bras sur Kijiji. C’est pas compliqué, il faut juste de la force !
bjr très bien votre barrière et simple a faire donc je vêt copier sur vous hihihi mes avec des palettes
Bonne idée. Il va vous falloir des espacements de poteaux moins larges et démonter les palettes sans les casser. C’est beaucoup de travail. Bonne chance !
Bonjour ! Bravo c’est superbe et à moindre coût ! Quand je vois combien me coûterai une clôture déjà prête à poser je saute au plafond ! Pensez vous que l’on puisse peindre les planches en blanc par exemple ? et quel type de peinture choisir pour ne pas qu’elle s’abîme en extérieur ?
Bisous de France !
Margot
Oui vous pouvez tout à fait peindre. C’est sur que s’il pleut souvent dans votre région, au bout d’un certain nombre d’années cela va s’abimer. Mais demandez de la peinture pour bois extérieur.
Merciii
Bonjour, une autre question technique , quel espace avez vous laissé entre la porte et les poteaux pour permettre une bonne ouverture lorsqu’il y a l’angle en ouvrant? Très belle clôture!
Merci ! Je vous dirais qu’il n’y a pas beaucoup d’écart, moins d’1 pouce
Très très inspirant !
J’ai une petite question technique : de quelle façon avez-vous coupé les poteaux ? Ça me semble un défi d’alignement et d’horizontalité égale ;)
Comme je l’expliquais dans le billet, on a coupé les poteaux à la toute fin. On a simplement mesuré une hauteur égale en partant du sol et on a coupé avec une scie électrique. Comme il y a un petit capuchon de poteau qui va dessus, c’est pas bien grave si la coupe est pas ultra droite
Très belle clôture, j’ai faite la mienne comme la vôtre, trop belle. Merci beaucoup.
Ah génial, envoyez moi une photo je serais trop contente !!!
Bonjour Stéphanie,
Quelle bonne idée d’avoir placé les planches de bois à l’horizontal plutôt qu’à la vertical ! J’aime beaucoup aussi les pots de fleurs fixés sur les planches. Cela demande une vigilance accrue pour l’arrosage mais assure un bel effet ! Merci pour ces belles idées déco-jardin !
Muriel
Ça devient très “class” votre jardin ! Bravo
Papa
Wow, c’est super beau! C’est quoi la superficie de votre clôture et combien s’élève le coût total? Merci ☺
C’est vraiment très beau ce style de clôture horizontale. Terminé les clôture intimité avec planche d’un côté et une de l’autre. C’est très tendance. Justement cette semaine j’en fais une pour une amie. Lorsque j’ai vu la tienne sur ta page Facebook, ça m’a carrément inspiré. Le noir sur les 4 x 4 j’adore. Je prévois me faire une séparation dans ma cour avec ce style! merci pour ce partage
Je suis contente que cela t’ai plu. Merci Céline pour le commentaire !