Comment construire une pergola en bois pas chère et sur mesure

Afin de récupérer six grandes poutres de douze pieds de long (3,50 m) de notre chantier de construction du chalet, nous avons décidé de construire nous-même une pergola en bois sur notre patio. Pour gagner de la place, il était judicieux de l’intégrer aux garde-corps plutôt que d’acheter une structure de pergola prête-à-monter qui aurait empiété sur notre surface de terrasse. Nous aurions aussi pu utiliser les jolis connecteurs de poteaux pour pergola noirs en vente sur le marché mais finalement, pour économiser et avoir le look que nous souhaitions, nous avons fait notre propre design. Voici notre pergola construite nous-même, assez facilement.

pergola de bois pas chère intégrée aux garde-corps de la terrasse

Une pergola de bois intégrée aux garde-corps

Nous n’avons pas choisi les systèmes de connecteurs de poteaux noirs et élégants.

Premièrement car nous avons intégré les poteaux de garde-corps à la pergola, donc nous avons utilisé des pieds de poteaux pour rampes. Ceux-ci sont plus bas que des pieds de poteaux de pergola et permettent donc de visser le bas des rampes dans les poteaux.

Deuxièmement, parce que nous voulions un angle pour éventuellement ajouter un toit. Les connecteurs de poteaux qui permettent de construire des pergola carrées ne fonctionnaient pas.

pergola de bois pas chère intégrée aux garde-corps de la terrasse

Dimensions de la pergola finale: 10 pieds par 10 pieds (3 m x 3 m)

Pente souhaité: 6 degrés

Bois utilisé: bois traité brun

Matériel nécessaire pour construire la pergola en bois

Prix total la pergola avec rampes* = 975$

ou 1100$ si on avait dû acheter les longues poutres des traverses.

*le total n’inclut pas les sections de rampes de l’escalier et les rampes qui ne sont pas sous la pergola.

Comment intégrer les poteaux de pergola aux rampes?

  1. Couper les poteaux à la hauteur souhaitée.
  2. Poser les poteau sur la plaque vendue avec les bases de poteaux.

Attention: nous nous sommes assurés d’aligner nos bases de poteaux avec la solive de rive de notre terrasse en bois. Il ne faudrait pas visser un poteau de pergola (destiné à supporter un poids assez lourd) dans un bord de planche de terrasse qui reposerait dans le vide. Ce serait dangereux. Assurez-vous de visser dans une solive de rive.

3. Insérer et visser la base de poteau.

4. Couper les rampes à la bonne distance entre chaque poteau en prenant soin de bien aligner les trous en haut et en bas. C’est un grand gain de temps d’acheter les rampes pré-trouées. Bien que plus chères, elles se posent très facilement.

5. Visser le garde-corps du bas dans les connecteurs de garde-corps

6. Ajouter les barreaux

7. Visser dans les connecteurs de garde-corps en haut une fois les barreaux rentrés

Donner un angle à la pergola si on souhaite rajouter un toit en polycarbonate ou en tôle

Nous ne savons pas encore si nous allons rajouter le toit mais, afin de nous laisser l’option, nous avons donné une pente de 6 degrés à nos poutres de pergola. Elles reposent de chaque côté sur les 4×4 transversaux (poutres porteuses transversales).

Il est recommandé d’avoir une pente de minimum 5% pour que l’eau s’écoule d’un toit de pergola.

Pour calculer la pente, il vous suffit de retourner dans vos cours de secondaire (collège) et calculer la tangente puis les angles d’un triangle rectangle ou d’utiliser la calculatrice d’angle et de côté d’un triangle rectangle.

Connecteurs de poteaux et équerres en acier galvanisé, les moins chers

Parce que je pourrai toujours les peindre avec de la peinture à l’huile résistante pour l’extérieur, j’ai choisi les connecteurs de poteaux de marque Simpson Strong Ties les moins chers pour faire tenir les poutres de la pergola sur la structure.

construire pergola en bois avec connecteurs Simpson Strong ties

Comparatif des prix de connecteurs de pergola au Québec

Ci-dessous les coûts des connecteurs de pergola, sans le bois.

Pour un prix moindre, nous avons donc opté pour les connecteurs en acier galvanisé pour monter nos structures extérieures.

Vous voyez qu’en cherchant un peu il existe des connecteurs de poteaux de pergola pas chers qui vous permettront de beaucoup économiser sur la construction de vos structures extérieures. Évidemment, si vous êtes habile menuisier vous pouvez aussi vous passer de ces connecteurs et créer des assemblages solides en encochant vos poteaux, fabriquant des jambes de contreventement et en utilisant des tire fonds.

Est-ce que ce billet vous a été utile ?

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.