On s’est tous rendu compte que nous sommes dans une période inflationniste. Il n’y a pas que le prix des matériaux qui a augmenté: la nourriture, l’essence, l’électricité, etc. Aujourd’hui, je vous parle plus spécifiquement de l’augmentation des prix en rénovation et en décoration car elle est très réelle. Prévoyez un budget plus élevé qu’avant 2020 pour rénover une pièce ou la décorer. Alors que nous sortons des pires mois d’arrêts de production et de pénurie de main d’oeuvre, qu’en est-il ? Est-ce que l’augmentation est là pour rester ou va t-elle se résorber ? Je n’ai pas de boule de cristal mais j’explore quelques pistes…(désolée si c’est long, sautez à la section solutions si vous n’avez pas le temps).
Pourquoi les prix ont tant augmenté cette année ?
Je suis aux premières loges pour constater l’augmentation des prix en décoration puisque j’ai été obligée de mettre à jour les prix de TOUTES les trouvailles déco que je vous présente sur le blog. Parfois, la hausse était si importante que je les ai tout simplement retirés de mes trouvailles. En rénovation aussi, j’ai pu constater l’augmentation importante des prix. Rappelez-vous, en mars 2021, nous avons dû mettre en pause notre construction de chalet car les coûts de construction avaient explosé.
Des problèmes de transport
La pandémie a fait dérailler tous les circuits de production mondiaux entrainant un effet domino qui a encore des répercussions aujourd’hui. Si les usines se sont remises à produire, c’est désormais les problèmes de transport qui créent la hausse de prix du mobilier et de certains matériaux. Alors qu’avant la pandémie, le prix d’un conteneur maritime était de 3500$US à 5000$ US, celui-ci peut atteindre jusqu’à 20 000$US. Ma soeur travaille dans le domaine du transport maritime et voici l’explication simplifiée: lorsque la Chine s’est remise à produire, les conteneurs sont sortis du pays mais n’y sont pas revenus. Ils sont restés coincés dans des ports américains comme Los Angeles ou pire au milieu du continent. Cela coûte une fortune en transport terrestre pour les réacheminer vers les ports où ils s’entassent depuis des mois. Résultat: chaque conteneur qui sort de Chine coûte extrêmement cher car il est rare. Le temps que les conteneurs vides retournent tous à bon port pourrait prendre encore de nombreux mois. Peut-être qu’après le nouvel an chinois 2022 (qui ralentit toujours le transport mondial), soit février 2022, on pourrait voir une baisse du prix des conteneurs.
La hausse des prix des matières premières
Celle-ci est généralisée et n’est pas uniquement due aux problèmes de transports. La forte reprise de la demande a pour conséquence que l’approvisionnement peine à suivre (usines au ralenti, manque de main d’oeuvre, parfois catastrophes climatiques etc.). Le prix de ces matériaux, entre autre, qui touche la décoration et la réno, a considérablement augmenté:
- Le bois. Même si les prix exhorbitants de l’été 2021 sont redescendus au Québec, en général, les prix ont monté. Surtout en Europe qui voit les prix du bois monter car elle est obligée d’en exporter aux États-Unis ou le boom des constructions neuves crée une trop grosse demande pour le bois d’oeuvre.
- Le béton
- Le plastique
- Le papier
- L’aluminium
Une pénurie de main d’oeuvre spécialisée
En plus du prix du transport maritime, le prix du transport terrestre ne cesse d’augmenter dû à une pénurie de camionneurs, qui n’est pas prête non plus de se résorber.
Mais c’est surtout dans le monde de la construction / rénovation que le manque de main d’oeuvre fait le plus augmenter les prix.
Des problèmes de stockage
Une grosse phase de restructuration est en train de s’amorcer pour régler les problèmes de stockage des marchandises. En effet, afin de répondre au commerce en ligne qui explose, il faut des entrepôts de plus en plus proches des centres urbains pour livrer les colis rapidement. Avez-vous remarqué qu’Amazon est en train d’en construire partout ? Cette phase de restructuration va coûter cher en investissements pour les entreprises, de décoration comme de rénovation.
Une très grande demande en rénovation / construction
Le marché immobilier est en surchauffe depuis deux ans, comme l’est celui de la construction neuve et de la rénovation. Les gens qui ne pouvaient pas voyager en ont profité pour décorer et rénover. Si on peut s’attendre à un ralentissement progressif du rythme des rénovations, celui de la construction neuve semble vouloir perdurer.
En décoration, la demande est si grande, par exemple pour les électroménagers, qu’il faut attendre près de 9 mois pour en obtenir. Beaucoup de magasins de décoration sont en ruptures de stock pour certains items et demandent des paiements complets pour des meubles qui seront livrés dans six mois.
Pour ce qui est des rénovations, les entreprises spécialisées (toitures, portes et fenêtres, fondations etc.) ne fournissent plus à la tâche. Lorsque le travail est saisonnier, les contrats sont signés jusqu’à 8 mois d’avance.
Est-ce qu’on ne s’était pas habitué à des prix trop bas ?
Que les prix augmentent dans les magasins de décoration et de rénovation est inévitable. Même avant la pandémie, je me retrouvais à devoir changer fréquemment à la hausse le prix des objets, meubles, éléments de plomberie présentés sur le blog. Au final, produire coûte chaque année plus cher alors que les ressources et la main d’oeuvre se font plus rares, que les coûts de production et de transports augmentent avec l’énorme croissance de la demande mondiale et du commerce en ligne. Les pays producteurs à bas coût voient aussi leur demande interne croitre alors que leurs conditions de vie et leurs salaires s’améliorent (un peu). Bref, faire produire en Chine ou au Vietnam ce n’est plus aussi “cheap”, alors on délocalise la production là où ça l’est encore (Bangladesh etc.)
Cette étude très intéressante en anglais de Householdquotes.co.uk montre l’évolution du prix pour meubler un salon chez IKEA de 1950 à 2020. Même si ce ne sont pas les même meubles qui sont comparés, on voit qu’en l’espace de dix ans, le prix le plus bas jamais atteint pour meubler son salon est arrivé en 2020.
Un point tournant en 2020 ?
Je parierais qu’on a atteint un creux en terme de “bas” prix et que les mentalités sont en train de changer sur la délocalisation de la fabrication. Cela a commencé car les enseignes de meubles ont enregistré depuis la pandémie une énorme demande pour le “fait au Québec” et le “Fabriqué en France”. En fait: on avait pas le choix.
Le point tournant est atteint avec la situation écologique dramatique. La taxe carbone et autres mesures qui doivent être prises pour la protection de l’environnement vont augmenter les couts de production des entreprises qui ont, jusqu’à maintenant, allègrement externalisé leurs coûts pour baisser leurs prix.
Enfin, le point tournant social se dessine aussi à l’heure actuelle. Il n’est plus acceptable de laisser des entreprises externaliser le coût social de leur production. Un exemple: Zara (qui a une branche Zara Home) faire encore fabriquer dans les camps de concentration Ouïghours en Chine. Honte à eux !
Si des prix “bas” pour du mobilier et des matériaux continuent à exister dans le futur, ils seront poussés par des très gros joueurs qui auront réussi à faire quelques économies, en utilisant des matières renouvelables moins chères pour baisser leurs coûts de production et de transport. C’est ce qu’IKEA a fait en changeant toutes leurs palettes en bois par du carton recyclable depuis 2016 (lire cette très intéressante étude de cas). En attendant, les petites entreprises qui n’ont pas le pouvoir d’achat d’IKEA peinent à prendre leurs responsabilités environnementales et sociales. Comment peuvent elles se lancer quand les premiers à ne pas donner l’exemple sont les énormes joueurs comme Amazon. Amazon continue à dicter les règles du “bas prix” et n’en respecte aucunes :(
Les solutions à ces hausses des prix ?
Si vous cherchez encore des petit prix (disons 50$ pour une table basse, pour donner un exemple):
- Recherchez les articles “boites ouvertes” tel qu’on peut les voir sur certains sites comme Wayfair, The Furniture Shop ou Structube, par exemple. Ce sont des articles retournés car les clients ne les ont pas voulus et ils sont parfois en parfait état. Parfois, juste des petites égratignures et vous pouvez économiser jusqu’à 70%. Ces magasins sont dans mon répertoire de bonnes adresses déco pas chères. On trouve aussi beaucoup de matériaux de rénovation moins chers si on fouille un peu.
- Visitez les magasins entrepôts.
- Guettez les soldes.
- Chinez vos articles de décoration et de rénovation seconde main.
- Fabriquez vos meubles et votre décoration. Faites des petits projets de réno vous même (peindre une pièce, poser de la céramique). Visitez les sections DIY du blog.
- Achetez moins mais de qualité, fait localement (la seule solution viable à long terme).
- Soyez patients. Lorsque le problème de transports se sera atténué et que l’approvisionnement sera plus facile, les plus grosses hausses de prix redescendront, comme ce fut le cas avec le bois. Reportez vos projets d’achat et de rénovation.
Comment réagir face à l’augmentation du prix des soumissions en rénovation ?
Lorsqu’on doit absolument faire faire des travaux en ce moment, on a moins d’options pour économiser.
- Si vous avez besoin de demander une certaine somme à la banque pour un projet de rénovation, n’attendez pas et bloquez un taux d’intérêt fixe. Une hausse des taux d’intérêts est à prévoir en 2022.
- Dans la situation actuelle, gérer soi-même tous les intervenants d’un gros projet de rénovation est hasardeux si vous n’avez pas les bons contacts. Comment obtenir des bons prix et respecter ses délais ? Déléguez vos projets à un entrepreneur général, un architecte ou une designer d’intérieur bref à des gens qui a ont un meilleur contrôle des prix des sous traitants. Souvent les entreprises qui ont un gros volume de commandes (les entreprises de préfabriqués par exemple) pourront obtenir des meilleurs prix.
- Ne soyez pas tenté de choisir les plus bas soumissionnaire. Comparez toujours attentivement vos soumissions pour être certains d’obtenir la même qualité de service et matériaux.
- Beaucoup d’entrepreneurs privilégient en ce moment des contrats à prix coûtant majorés (cost plus). Demandez idéalement une clause de prix maximal garanti. Et si vous le pouvez, essayez d’obtenir le traditionnel contrat à forfait (contrat à prix fixe) dans lequel vous vous entendez sur un prix fixe. L’entrepreneur a certes le droit d’ajouter une clause qui permet de réviser à la hausse le prix du contrat lorsque l’augmentation du prix des matériaux est imprévisible. Sachez toutefois que vous avez le droit de contester une hausse de prix présentée comme imprévisible.
- Prévoyez que les délais peuvent être multipliés par deux ou trois.
- Faites faire plus que 3 soumissions pour chaque projet…ce qui peut nécessiter jusqu’à 10 appels pour les obtenir.
- Demandez des soumissions plus de cinq mois d’avance.
- Prévoyez un “plus gros coussin” de dépassement de coûts (on parle généralement de prévoir 20%, vous seriez sages d’en prévoir 30% en ce moment).
- Travaillez plus que jamais avec le bon entrepreneur pour vos travaux. Comme il risque d’être très sollicité par les temps qui courent, assurez-vous de lui faciliter la tâche en étant un peu flexible et patient. Vous voulez trouver la perle rare, soyez vous-même une perle !
Avez-vous d’autres bons conseils à donner pour surmonter cette crise qui fait très mal à notre porte-feuille. Pour qui n’est pas Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg, toutes ces hausses de prix ne se sont pas traduites en hausses de salaires et c’est bien là le problème.
Thanks for sharing this informative post.
Article très intéressant, merci beaucoup à voir de renseigner le public sur ce genre de difficultés qu’on rencontre en tant que créateur
Oui cela ne doit pas être facile pour vous, surtout lorsque certains approvisionnements viennent de l’étranger. Bon courage !
Une mine d’infos ! Merci pour ce que tu fais. J’adore !
Oui, heureusement, je suis très satisfaite du résultat.
Merci! très interessant!
Merci Stéphanie pour cet article. Je suis en mesure de confirmer la hausse des prix, car j’ai rénové ma salle de bain, il y a 2 mois, et il m’en a coûté 2 000$ de plus que prévu, et ce pour une petite salle de bain. Sans parler de la difficulté que l’entrepreneur a eu à trouver la main d’oeuvre.
J’espère que vous êtes heureuse avec le résultat ! Effectivement, l’année dernière juste réparer ma douche a pris 6 mois. Un enfer ces temps ci !
Merci pour ces informations qui me permettent de mieux comprendre la hausse des prix et les longs délais.
C’est toujours super intéressant de vous lire, peut importe le sujet.
C’est très gentil Danielle d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire. Cela me fait très plaisir !
Excellent article ! Bien recherché, bien pensé et très clair. Merci !
Merci beaucoup de m’avoir lue au complet. C’était un peu long !!!