RÉCO: le centre dédié au recyclage des matériaux de construction

Vous savez que je tiens depuis des années un répertoire de bonnes adresses Déconome. Il y a toujours eu dans la rubrique « centres de rénovation et matériaux » le magasin RÉCO. Vous connaissiez? Il s’agit du nouveau nom du magasin Éco Réno, désormais repris en main par Architecture Sans Frontières Québec et qui vient d’ouvrir à une nouvelle adresse: le 9399, boul. Saint-Laurent, à Montréal. Ce centre de 10 000 pieds carrés est entièrement dédié au réemploi des matériaux de construction. Découvrez les bonnes raisons d’aller le visiter et des exemples de trouvailles fabuleuses à y faire.

RÉCO: la quincaillerie recyc-récup

Depuis des années, nous devenons de plus en plus sensibles à la nécessité de recycler et de réduire nos déchets. Hélas, le domaine de la construction traine la patte. Cela crève le cœur de voir régulièrement jetés dans la rue des portes antiques, vieilles fenêtres, des vieilles moulures et autres matériaux issus d’immeubles anciens. Quelle perte pour notre patrimoine !

Grâce à RÉCO, les matériaux de construction anciens et les composantes architecturales antiques trouvent une nouvelle vie. Cette entreprise d’économie circulaire se charge de les récupérer et de les remettre en vente dans son immense centre de réemploi. En plus des antiquités, certains matériaux plus actuels sont aussi dans l’entrepôt (lots de fenêtres ou de planchers neufs, par exemple). Depuis 2002, RÉCO a détourné de l’enfouissement près de 2000 tonnes de matériaux, remis en circulation plus de 2.5 millions de dollars en valeur marchande !

Voici 4 raisons majeures de visiter RÉCO:

Rénover dans le respect du patrimoine

RÉCO est une excellente ressource à connaître pour les propriétaires d’anciens logements. Il est très difficile de trouver une porte aux dimensions de l’époque, des moulures anciennes, corniches ou corbeaux. Si vous souhaitez conserver l’existant comme l’avait fait Lynda dans cette rénovation patrimoniale, vous trouverez chez RÉCO les matériaux antiques qu’il vous faut.

Recycler ses matériaux de construction et recevoir un reçu de charité

Certaines personnes choisissent de repartir à neuf dans leur rénovation. Pensez alors à faire dons de vos matériaux (vieilles portes, fenêtres, lavabo, baignoires en fonte etc..). Avant de vous présenter, vérifiez ici quels dons sont acceptés. Si le don accepté a une valeur équivalente à 500$ ou plus, vous recevrez un reçu de charité (à déduire de vos impôts).

Sachez que votre don donne lieu à bien plus qu’un reçu d’impôts. Il contribue à la création d’emploi et soutient les projets humanitaires et sociaux d’Architecture Sans Frontières Québec.

Économiser en achetant seconde main, sans taxe

Oui ! Acheter chez RÉCO revient moins cher que du neuf. Une porte en chêne massif, par exemple, coûte près de 1000$ en centre de rénovation. Chez RÉCO vous en trouverez de différentes tailles à 350$ et moins. Le petit plus est que tous les achats se font sans taxe, puisque vendus par un organisme à but non lucratif !

Intégrer la récup dans ses projets pour une approche écoresponsable

RÉCO fait partie des initiatives innovantes appuyées par Architecture Sans Frontières Québec pour propulser l’architecture sur la voie du développement durable. Intégrer du seconde main dans son projet est une belle façon de réduire l’empreinte environnementale des chantiers. Espérons qu’une loi ou une initiative incite au recyclage sur les chantiers. En 2023, cela revient encore au bon vouloir des acteurs du domaine de la construction. En tant que propriétaire, designer ou architecte VOUS pouvez avoir le réflexe de réutiliser plutôt que d’acheter neuf !

Des exemples de trouvailles chez RÉCO

Les trouvailles ci-dessous pourraient ne plus se retrouver en magasin si vous y passez, mais vous en trouverez des similaires. Par ailleurs, RÉCO dispose d’un inventaire numérique de ses stocks, qui sera rendu disponible prochainement sur son nouveau site web sous forme de catalogue numérique.

Une devanture de buffet

J’adore l’idée d’intégrer une façade de meuble ancien dans une cuisine neuve. Au chalet, j’ai fait construire toute la cuisine autour d’un vieux haut de buffet trouvé dans la rue. Vous pourrez trouver des devantures de buffet chez RÉCO et penser à les intégrer dans une cuisine neuve pour lui donner du cachet.

Des vielles portes

Vous trouverez toujours chez RÉCO des portes en bois plein de tailles variées. Si vous avez de la chance, vous pourriez tomber sur des portes d’armoires de cuisines antiques telles que celles que j’ai récupérées dans un de mes logements. Regardez, c’est devenu ma tête de lit.

Des sanitaires anciens

Lavabo vintage, bain, robinetterie ancienne sont des chose qui permettent aux vieux appartements de conserver tout leur cachet. J’ai moi même rénové un vieux meuble lavabo en intégrant un lavabo ancien.

Éléments de quincaillerie et luminaires variés

Quoi de plus beau que de la quincaillerie ancienne! La dernière fois que je suis passée chez RÉCO, il y avait ce lot de poignées peintes. Vous trouverez également divers autres éléments de quincaillerie: poignée, charnières etc.

Je souhaite sincèrement que RÉCO devienne une destination première pour toute personne qui rénove à Montréal. Le succès du concept pourrait l’amener à grandir et à s’installer dans d’autres villes au Québec. Architecture Sans Frontières Québec souhaite lancer un grand mouvement de récupération de matériaux qui va permettre enfin au monde de la construction d’entrer dans l’ère du recyclage et de la revalorisation. Il est grand temps!

*Ce billet a été écrit en partenariat avec RÉCO*

34 commentaires

  1. Merci de nous partager tes fabuleuses trouvailles. La seconde main en déco et matériaux c’est une excellente idée et j’irai faire un tour dans cette nouvelle caverne d’Ali Baba.

  2. J’ai très hâte d’aller découvrir ce magasin et d’y faire de belles découvertes, merci pour ce billet!

  3. Wow! Je souhaite de tout cœur bon succès à ce projet – c’est super inspirant et j’ai hâte d’y faire un tour pour donner quelques items et en magasiner d’autres. Comme toujours, merci à toi pour tes précieuses infos et ton contenu inspirant!

  4. C’est super! J’essaie de toujours récupérer des choses antiques dans mes temps mais je trouve toujours que trouver quelque chose exceptionnel est hors de prix. J’aime l’idée d’un endroit où déco antique rime avec récupération et petit prix.

  5. J’ai découvert Éco-Réno quand j’avais mon bureau à Ahuntsic. J’ai hâte de visiter leur nouvel emplacement.

  6. Wow, c’est encourageant de voir que cette compagnie ait eu cette initiative de récupérer les matériaux de construction! J’aimerais bien visiter cet endroit!
    Merci Stéphanie pour cette découverte!

  7. Je visite ce magasin à chaque semaine maintenant qu’ils sont plus proche de chez moi! Je veux gagner!!!

  8. J’adorais cet endroit, ce sera encore mieux maintenant!! En souhaitant qu’il y ait une succursale qui ouvre à Québec maintenant!

  9. True story : j’ai découvert cet endroit grâce à une de tes publications Instagram, il y a quelques semaines! Depuis, je rêve d’y aller avec mon copain, pour fouiner surtout, mais peut-être aussi faire de belles découvertes, car on est tous deux très fan de seconde main! On a juste pas de projet de réno en cours…

  10. J’aime beaucoup cette boutique!!! J’ai récemment acheter des planches de bois de grange pour en faire des tablettes vissé au mure et un lavabo en prévision de rénovations dans ma sale de bain.

  11. J’ai découvert Eco-Réno quand j’habitais dans le voisinage, vers 2005. Quel endroit inspirant! J’ai hâte de visiter le nouvel espace Reco. Quelle y sera la prochaine trouvaille après le bois de grange de notre bibliothèque murale et les superbes portes antiques? Longue vie à ce genre d’initiative!

  12. Nous qui avons une maison antique ça offre se belles options et on adore récupérer! merci !

  13. Ça fait longtemps que je veux aller à cette boutique et maintenant qu’ils ont déménagé à 500 mètres de chez nous je mets une visite sur ma liste prioritaire. Merci de me l’avoir rappelé!

  14. Vraiment intéressant merci pour la découverte j’ai justement besoin d’une vielle porte j’irai voir

  15. Enfin un endroit qui rassemble tout ce que j’aime !!
    Hâte d’aller y faire un tour, pour notre prochain projet de rénovation.

  16. Merci Stéphanie pour cette adresse à ajouter dans mon carnet. J’irai assurément y faire un tour pour y voir de mes yeux tout ce que peut offrir RÉCO.

    Toutes ces poignées, c’est juste WOW!

    Au plaisir :-)

    • Quelle bonne idée, de belles trouvailles à faire. Merci Stéphanie.
      À quand quelque chose de semblable dans la région de Québec !!!

      • Merci du partage! L’adresse était déjà sur ma liste mais j’ai encore plus hâte d’y faire un tour et tomber sur des pépites ;)

  17. C’est top ! Un peu loin de chez moi mais les petites poignées me font de l’oeil. J’imagine qu’ils acceptent les dons ?

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.