Signe que les choses changent pour le mieux: l’achat écoresponsable a le vent dans les voiles. Depuis le début de la pandémie, les gens se sont tournés grandement vers l’achat local (peut-être par nécessité puisque les livraisons de l’étranger n’arrivaient pas). Par conséquent, un deuxième phénomène important a pris de l’ampleur: l’achat et la vente de déco seconde main. Les consommateurs qui peinent à joindre les deux bouts en ces temps difficiles financièrement y trouvent leur compte et les sites de petites annonces sont littéralement pris d’assaut, comme les groupes de troc et échange. Tous ces facteurs réunis ont donné des idées à certaines grandes enseignes qui se tournent vers le seconde main.
Combien j’ai économisé avec Hilo ?
Je suis très heureuse de pouvoir tester les services d’ Hilo, la nouvelle filiale d’Hydro Québec pour vous parler de leur nouveau service de maison intelligente (les produits m’ont été offerts). Le but d’Hilo est d’optimiser votre consommation d’électricité et de vous remettre de l’argent lorsque vous participez à des défis de réduction de votre consommation. En effet, bien que beaucoup de produits de domotique existent déjà sur le marché, il faut savoir qu’avec Hilo, vos appareils sont reliés à votre compteur Hydro Québec. C’est donc le seul service à pouvoir monitorer votre consommation réelle d’énergie. Laissez-moi vous expliquer comment cela fonctionne, comment vous pouvez recevoir des remises en argent et combien coûte l’installation d’appareils Hilo chez vous. Une chose est sûre, c’est un choix qui est bon pour votre porte-monnaie mais aussi pour la planète puisque le but d’Hilo est de changer nos habitudes de consommation d’énergie pour lutter tous ensembles contre les changements climatiques.
Laver ses vitres sans traces et de façon écoresponsable
Ceux qui me suivent sur Instagram savent déjà de quelle découverte je vais vous parler. Elle est trop belle pour que je n’en fasse pas un billet de blog. J’ai acheté un chiffon miracle pour les vitres en microfibres qui tient totalement les promesses de son nom pour le nettoyage des vitres: Jude’s Miracle Cloth (le tissu miraculeux de Jude). En plus, il est éco responsable puisqu’il n’utilise que de l’eau et se réutilise ! Normalement, je me méfie des produits dits « miracles », mais je dois me rendre à l’évidence: je n’avais jamais réussi à nettoyer ma baie vitrée sans voir les traces du chiffon au soleil. Jamais ! Me voilà sauvée grâce à cette découverte que j’avais testée en direct sur Instagram TV. Suite à cela, j’ai reçu de nombreux messages d’abonnés qui l’ont acheté, essayé et ont été tout aussi charmés que moi. Je vous parle également de produits similaires et aussi efficaces en Europe dans la vidéo ci-dessous.
Recyclage: urgence de bien trier et réduire ses déchets
Vous avez été parmi les 500 000 personnes qui ont défilé pour le climat lors de la venue de Greta Thunberg à Montréal ou vous vous inquiétez pour notre planète ? En ce qui concerne ma famille, nous avons mis les bouchées doubles pour traduire les paroles en actes et réduire beaucoup nos déchets. Nous sommes loin du zéro déchet mais nous faisons des efforts. Aujourd’hui, alors qu’on parle d’une crise du recyclage au Québec, j’ai senti qu’une autre action que je pouvais prendre est de vous informer sur le sujet et sur les petits gestes utiles et faciles que vous pouvez faire pour aider. La crise du recyclage que nous vivons actuellement au Québec est due au fait que plusieurs pays asiatiques ont fermé la porte aux matières « recyclables » de mauvaise qualité que nous leur envoyions. En effet, notre collecte n’étant pas sélective, tout est mélangé dans le bac vert. Certains centres de recyclage ne se sont pas assez modernisés pour produire des ballots de papier de haute qualité. Bref, un gâchis qui nous saute désormais aux yeux, surtout à Montréal où les centres sont particulièrement arriérés, avec des ballots de papier s’accumulant sur les bords de l’autoroute 40 plutôt que chez les Chinois et les Malaysiens. C’est plutôt une excellente nouvelle selon moi, car nous allons enfin pouvoir nous améliorer. Le gouvernement québécois vient d’ailleurs d’annoncer l’élargissement de la collecte sélective du verre pour 2022, super ! En attendant, on fait quoi ? 4 centres de tris pourraient fermer leurs portes. Il y a URGENCE ! Voici comment vous pouvez tous aider, maintenant!
Du matériel informatique moins cher reconditionné, on achète!
Pourquoi est-ce que je vous parle de matériel informatique sur un blog de décoration ? Et bien parce que, regardez autour de vous: je suis certaine que votre maison en est remplie. Un téléphone qui se recharge dans la cuisine, une tablette qui traine dans le salon, un ordinateur dans le bureau, un autre ordi portable pour regarder les films dans la chambre. Si vous n’avez rien de tout cela, je vous lève mon chapeau. Les technologies ont envahi nos vies et les produits se multiplient hélas d’année en année avec les conséquences que l’on sait sur l’environnement. J’avais donc envie de vous faire connaître de toute urgence, si ce n’est pas déjà fait, des entreprises en France et au Québec qui vous permettent d’acheter votre matériel informatique de qualité, reconditionné et garanti. Ainsi vous faites un geste pour l’environnement tout en économisant !!